Édition internationale

FONDATION PRADA – Le nouveau temple de la création

Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 13 mai 2015

Dans une ancienne distillerie remise à neuf par l'archistar Rem Koolhaas ont pris place les projets artistiques et culturels de la Fondation Prada. Une entreprise d'envergure où art et architecture rivalisent tout en s'intégrant. Et puis un cinéma, une bibliothèque et le Bar Luce, un bar milanais imaginé par le cinéaste Wes Anderson...de quoi se divertir une bonne partie de la journée...chaussures confortables requises !

Vers un nouvel humanisme

Voilà 20 ans que la Fondation Prada organise des événements artistiques, s'interrogeant sur l'engagement culturel d'aujourd'hui. En ouvrant un musée permanent, elle offre à Milan une opportunité de développement créatif. "Nous sommes intéressés par les idées et la façon dont l'humanité les a transformées en disciplines spécifiques : littérature, cinéma, musique, philosophie, art et sciences", qui peuvent interagir de façon surprenante entre elles, explique Miuccia Prada, présidente de la Fondation.

Etrangement la mode n'est pas considérée dans cet ambitieux projet qui regroupe la collection permanente de la Fondation spécialisée dans les grands noms de l'art de l'après-guerre au XXIe siècle et l'exposition temporaire. Au programme cet été : Serial Classic, dédiée à la sculpture classique reproduite en série depuis l'Antiquité. A travers les 60 statues de l'époque romaine, on explore le rapport ambivalent entre originalité et imitation : les Romains y voyaient une façon de rendre hommage à la sculpture grecque. L'étude tourne autour d'un Discobole et d'une Vénus dont les reproductions sont uniques ! 

Une biennale à petite échelle

Tout comme le nouveau musée des cultures Mudec installé dans les espaces de l'ex fabrique Ansaldo, le musée de la Fondation Prada est le résultat d'une reconversion de l'aire abandonnée de la distillerie de la Société Italienne des Spiritueux. Sept édifices anciens datant de 1910, dont une citerne, des entrepôts et des laboratoires ainsi que trois nouveaux dont le podium, le cinéma et une tour encore en construction qui s'intègrent entre eux tout en étant distincts dans un parcours varié et attrayant. Les ?uvres y sont distribuées selon des thèmes. Vous y trouverez des grands noms d'artistes contemporains provocateurs : Hirst, Cattelan, Koons, mais aussi des néodada comme Manzoni et Klein.

On doit la réalisation du projet à l'architecte hollandais et Professeur a Harvard, Rem Kollhaas et son bureau OMA . En parlant des locaux, l'architecte déclare : "Vieux et nouveaux, horizontaux et verticaux, larges et étroits, blanc et noir, ouvert et fermés : ce sont ces contrastes qui définissent la variété d'oppositions qui décrit la nature de la nouvelle Fondation".

Une pause est conseillée au charmant Bar Luce imaginé avec beaucoup de fantaisie comme un typique café milanais par Wes Anderson, réalisateur du film Grand Budapest Hotel et d'autres films fantastiques. Très bon budini di riso !

Plus d'informations sur le site internet de la Fondazione Prada.

Monica La Rivière (Lepetitjournal.com de Milan) ? jeudi 14 mars 2015

Suivez Monica sur Twitter

Crédits photos : Mubec - MLR pour lepetitjournal.com

Retrouvez nos articles de la rubrique "Culture".

Recevez gratuitement tous les matins l'actu des Français et francophones de Milan !

lepetitjournal.com Milan
Publié le 13 mai 2015, mis à jour le 13 mai 2015
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos