Édition internationale

EXPO - Rodin au Palazzo Reale: Un hymne à l'amour et à la pierre

Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 17 octobre 2013

Jusqu'au 26 janvier, le Palazzo Reale accueille une exposition exceptionnelle consacrée au sculpteur Auguste Rodin et intitulée Rodin, il marmo, la vita (Rodin, le marbre, la vie). 62 sculptures en marbre provenant du musée parisien en restauration constituent une occasion exceptionnelle pour les visiteurs d'admirer le génie de l'artiste.

L'emprise de l'eros

Auguste Rodin (Paris 1840 - Meudon 1917), figure saillante de la fin du XIXe siècle, n'a pas eu peur de scandaliser et d'innover. En pénétrant la monumentale Salle des Caryatides, espace de l'exposition, le visiteur ne peut que se laisser ravir par la sculpture des deux amants immortalisés sans voiles dans le marbre. Le baiser domine donc le centre de l'espace aménagé comme un atelier d'artiste stylisé.

La sensualité de la plupart des ?uvres sélectionnées reflète la vitalité de Rodin et les tumultes amoureux de sa propre vie. Le parcours de l'exposition est chronologique et débute ainsi avec le thème de ?l'illusion de la chair?. Les premières ?uvres du sculpteur sont encore de proportions moindres et d'emprunt classique. Elles s'inspirent de l'antiquité et la complexité des poses érotiques rappelle l'esthétique baroque.

Néanmoins l'Homme au nez cassé, un buste en hommage à Michel-Ange, ?uvre plus moderne tord le cou des critiques de l'époque qui en refusait l'entrée au Salon parisien de 1864. La section se conclut avec Le baiser (1882) ?uvre majestueuse qui ouvra la voie du succès à Rodin. L'atelier s'agrandit et ouvre ses portes aux artistes qui assistaient Rodin dans l'exécution des ?uvres que le maître concevait d'abord en maquette.

La poétique de l'inachèvement
Au cours des deux phases suivantes de sa carrière, Rodin abandonne ?la belle manière? en s'inspirant, pense-t-on, de la Pietà Rondanini inachevée de Michel-Ange. La pietà en question, visible au musée du Castello Sforzesco en jumelage avec l'expo Rodin, représente une madonne ancrée dans le marbre brut.

Quoi qu'il en soit, à partir de 1888, Rodin signe des ?uvres volontairement inachevées. Si les visages finement sculptés de Victor Hugo (1883) et de Rose Beuret (1898) émergeant comme par magie de la pierre brute révolutionnent la tradition des bustes, la Main de Dieu (1896), de par sa composition, est un chef-d'?uvre qui ouvre la voie à la modernité. L'exposition se poursuit jusqu'en janvier et se déplace ensuite à Rome, aux Thermes de Diocleziano.

Monica La Rivière (Lepetitjournal.com de Milan) ? jeudi 17 octobre 2013
Suivez Monica sur Twitter @Monicalariv

Informations pratiques :

Palazzo Reale
Piazza del Duomo, 12
Horaires : lundi de 14h30 à 19h30 ; mardi, mercredi, vendredi et dimanche de 9h30 à 19h30 ; jeudi et samedi de 9h30 à 22h30
Tarif : 11 euros (audio-guide inclus)

Crédits photos : M.L.R pour lepetitjournal.com

Retrouvez tous nos articles de la rubrique "Culture"

Recevez gratuitement tous les matins l'actu des français et francophones de Milan !

lepetitjournal.com Milan
Publié le 16 octobre 2013, mis à jour le 17 octobre 2013
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos