Édition internationale

EVENEMENT - Parme transformée pour l'anniversaire de la naissance de Verdi

Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 6 octobre 2009

Jusqu'au 28 octobre se déroule à Parme le Festival Verdi 2009 pour célébrer la naissance du grand compositeur. La ville entière s'est transformée en "salon Verdi" pour l'occasion : rues décorées, musiques d'opéra diffusées dans toute la ville, nombreuses animations, notamment des concerts gratuits, des expos et même des aperitivo spécial Verdi...  C'est le moment de booker une journée pour aller visiter Parme !

(Photo LePetitJournal.com)

Pour célébrer l'anniversaire de la naissance du grand musicien et compositeur Giuseppe Verdi, qui est né à Roncole le 10 octobre 1813, un petit village dans la province de Parme, le Théâtre Regio de Parme et les villages où Verdi a passé son enfance ont organisé l'événement le plus important de l'histoire culturelle de la province. Les principales oeuvres qui seront données en concert pendant ce festival, sont : Messe de Requiem, qui avait été écrite en mémoire d'Alessandro Manzoni et présentée avec succès dans l'église de San Marco le 22 mai 1874 et I Due Foscari et Nabucco. Lorin Maazel, d'origine russe et un des chefs d'orchestre les plus inspirés de son temps, sera à la tête du grand Orchestre et du Ch?ur du Théâtre Regio de Parme. On pourra également écouter le quartet composé de Svetla Vassileva, Daniela Barcellona, Francesco Meli et Alexander Vinogradov mais aussi les plus grandes voix de la lyrique européenne. La Messe sera aussi donnée à Busseto, le village où le Maître est né et, pour l'occasion la mairie ouvrira le Musée national de Giuseppe Verdi. L'inauguration du festival est prévue pour le 10 octobre, jour où Verdi est né, dans la maison de son enfance : palazzo Pallavicino. Là seront exposées les partitions originales des 27 ?uvres du musicien, qui ont été prises des archives du Palazzo Ricordi. Le Festival Verdi est organisé par le Théâtre Regio de Parme avec la mairie de Parme, La Fondation Cariparma Crédit Agricole, Barilla, La Mairie de Busseto et le Theâtre Luciano Pavarotti di Modena.

De nombreuses animations

Au delà des concerts, les initiatives organisées par le Festival sont nombreuses : "Maison Verdi", un livre pour les écoles ou encore des initiatives envers les jeunes, comme l'a souligné l'adjoint à la Culture Luca Sommi. "Maison Verdi"est un grand salon qui se situe au c?ur de la ville. Ainsi, sous les Portici del Grano et sur la Piazza Garibaldi, on pourra assister à divers concerts gratuits, conférences et débats à n'importe quelle heure de la journée, en la présence des plus célèbres historiens et musicologues du moment.
Mais Parme a aussi pensé aux jeunes et pour eux, sur la Via D'Azeglio et Via Farini, trois soirées sont prévues appelées « Apéro et musique » où la musique de Verdi, le divertissement et la socialisation sont au programme. 
A souligner aussi : les commerçants contribuent à la réussite du Festival : « Cette année tout les magasins ont été invités à accorder leurs vitrines au thème du festival», précise l'adjoint au commerce Paolo Zoni, la ville s'est donc déguisée afin de donner de limportance au Festival.
Une bonne idée d'escapade à la fois musicale et touristique pour l'un des week-ends du mois d'octobre.
Tanya FERRARI (www.lepetitjournal.com/Milan) mardi 6 octobre 2009

Infos pratiques :
- Biglietteria del Teatro Regio di Parma, Via Garibaldi, 16/A 43100 Parma
Tel: 0521/039399, Fax: 0521/504224
Mail:
biglietteria@teatroregioparma.org
- Biglietteria dell'Auditorium Paganini, Via Toscana 5/A 43100 Parma
Tel: 0521/039005
- www.eventiparma.it

Quelques dates :
Cattedrale di Parma 1,3 ottobre : Messa da Requiem
Teatro Regio 2,8,11,13,16 ottobre : I Due Foscari
Teatro Regio 12,14,18,24,28 ottobre: Nabucco

lepetitjournal.com Milan
Publié le 6 octobre 2009, mis à jour le 6 octobre 2009
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos