Édition internationale

ESCAPADE – Le Lac Majeur, entre eau et terre, Italie et Suisse

Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 4 avril 2013

Adieu épais brouillard milanais, bonjour air frais des montagnes! Milanaises, milanais, faîtes vos bagages le temps d'un week-end, pour une excursion dans un petit coin de paradis. A seulement une heure des rues pavées de Milan, le Lago Maggiore (Lac Majeur) est un dépaysement garanti. Point de rencontre entre la Lombardie, le Piémont et la Suisse, le lac et sa région sont une véritable bouffée d'air pour échapper à la pollution de la ville. Détente et découverte garanties.

L'Isola Bella au coeur du lac majeur
Excursion au c?ur du lac
Le vert émeraude des montagnes qui plonge dans l'eau d'un bleu qui se confond avec le ciel, ici et là quelques touches de couleurs vives indiquant les villes qui bordent la baie ; il en manque de la poésie pour décrire cet endroit empreint de charme. Niché au c?ur des Alpes, nous voici devant le Lago Maggiore (Lac Majeur), une merveille à cheval entre la Lombardie, le Piémont et le canton du Tessin en Suisse. Cette oasis de fraîcheur est une véritable aubaine pour les citadins en mal d'air frais. Vous pouvez dès à présent profiter de la magnifique baie qui s'offre à vous et découvrir les incontournables trésors de la région.
Dans la partie centrale du lac, la baie Borromée et ses îles constituent les joyaux du lac. Sur l'Isola Bella se dresse le majestueux palais baroque de la famille des Borromées, un édifice mis en évidence par la splendeur de son jardin. Arpentez les parquets cirés du palais pour découvrir les nombreuses ?uvres d'Art qu'il renferme et aventurez vous dans ses singulières grottes à mosaïque. Une escale est également de mise sur l'Isola dei Pescatori (île des pêcheurs), un village miniature aux rues pittoresques. C'est à Stresa que vous po

uvez mettre un pied sur la terre ferme. C'est l'une des villes les plus importantes du rivage du lac. Des hôtels de luxe bordent la côte et, dans les rues étroites qui semblent remonter dans les terres, vous pourrez admirer les vitrines des magasins-théâtres de l'artisanat local. Des sacs, des chaussures et du cuir?parce que vous êtes encore en Italie !                                                                                                       Vue de l'Isola dei Pescatori

Tourisme et lieux insolites
Le lac majeur est avant tout un lieu touristique. L'été, les villes les plus importantes se transforment en véritables stations balnéaires. Les citadins envahissent les plages. La haute société milanaise possède généralement des résidences secondaires perchées sur le flanc des montagnes. Pour les initiés ayant déjà visité les sites incontournables ou pour les novices qui cherchent avant tout la tranquillité, allez à la rencontre de l'arrière-pays. Non loin de Luino à un kilomètre de la frontière suisse, le petit village de Monteviasco s'élève sur le flanc de la montagne. Non accessible par la route, un seul chemin mène au village. Les maisons entièrement construites de pierre semblent taillées à même le sol.
Le petit village de Montegrino Valtravaglia semble lui aussi avoir échappé au temps. Terre Natale du peintre Il Piccio dont la statue est édifiée à l'entrée de la commune, sa place et ses rues étroites se perdent au milieu de la forêt, des parcs naturels et des plans d'eau. Dans la commune de Leggiuno, située sur un éperon rocheux de la rive orientale du Lac Majeur, vous pourrez visiter l'ermitage catholique de Santa Catherina Del Sasso. Face au lac, la crypte de l'abbaye s'enfonce dans la roche où de nombreux fidèles viennent se recueillir sur les reliques de son supposé constructeur, Alberto Besozzi.
Pour les amateurs de sensations fortes ou les adeptes de la baignade, de l'autre côté du lac, en Suisse c'est dans la vallée de Valverzasca que l'on peut aller se rafraîchir. En effet, un torrent d'eau cristalline traverse la vallée avant de se jeter dans le lac. Et si bon nombre de plongeurs confirmés en sont adeptes, en été ses abords sont fréquentés par les touristes qui viennent se perdre dans les tourbillons d'un courant clair comme de l'eau de source.

Florine Tirole (lepetitjournal.com/milan) ? vendredi 5 avril 2013

Lisez aussi :

ESCAPADE ? La route des vins de Franciacorta

Retrouvez nos articles de la rubrique "A voir à faire"
Recevez gratuitement tous les matins l'actu des français et francophones de Milan !

 

lepetitjournal.com Milan
Publié le 4 avril 2013, mis à jour le 4 avril 2013
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos