Édition internationale

ESCAPADE – Bicocca, sur les traces de Pirelli à vélo

Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 8 février 2018

A la veille du week-end, la rédaction vous propose de découvrir un quartier méconnu de Milan. Située au nord de la ville, la Bicocca est un ancien quartier industriel en pleine restructuration. L'histoire de Pirelli se dessine ici. Grâce au HangarBicocca, centre d'Art contemporain financé par la fondation Pirelli, il est possible de faire le tour du quartier à vélo, accompagné d'une guide qui vous en dévoilera la face cachée. Top départ La Bicocca en huit étapes commence !

HangarBicocca
Le voyage commence au HangarBiccoca, qui organise la visite du quartier. Accueillis par Gaia, nous enfilons nos gilets de sécurité orange fluo et nous enfourchons nos vélos. Né en 2004, ce centre d'Art contemporain a pris place dans un ancien bâtiment industriel appartenant à l'entreprise de construction ferroviaire Breda. Le complexe, entièrement rénové a tout de même gardé sa structure initiale. Toutes les expositions s'adaptent aux caractéristiques particulières de ce hangar, ce qui donne leur caractère original et singulier. Parmi les installations permanentes, on trouve I Sette Pallazzi Celesti de l'artiste allemand Anselm Kieffer, œuvre magistrale, ne serait-ce que par sa taille. Mais c'est La Sequenza de Fausto Melotti qui vous accueillera puisqu'elle se situe à l'entrée de la cour du Hangar.

Le siège de Pirelli
Une fois sortis du centre d'Art, situé à l'extrême nord du quartier et donc de Milan, c'est une trou béant qui saute aux yeux. Il s'agit du dernier grand espace qui n'a pas encore été restructuré. Mais ça ne devrait tarder ! Nous empruntons la via Chiese, puis le viale Piero e Alberto Pirelli, du nom des deux frères de la fameuse marque de pneus. Vous l'aurez compris, ici nous sommes chez eux. Gaia, notre guide a ses entrées dans le quartier général Pirelli ! Bien que le site n'accueille plus la production, le siège de la marque est resté dans son quartier historique. Au cœur de la Bicocca, nous arrivons dans un magnifique jardin et un impressionnant édifice. Il s'agit en réalité de la tour de refroidissement des usines, haute de 48 mètres qui a été comme emballée dans un édifice de verre. Le travail architectural est à couper le souffle. Au rez-de-chaussée, à l'intérieur même de la tour se trouve un auditorium flambant neuf. De l'extérieur, la vision est saisissante.

La Bicocca degli Arcimboldi
De l'autre côté du parc, nous voici arrivés au cœur-même du quartier. Une demeure typiquement lombarde du XVe siècle nous fait face. La vision est d'ailleurs assez surréaliste. La bicoque, ou bicocca en italien n'a rien d'une cabane ! Il s'agit d'un mini-château construit aux alentours de 1450 par la famille noble Arcimboldi originaire de Parme. A l'époque, nous sommes en pleine campagne et l'aristocratie veut du calme tout en étant proche d'un centre. La maison sera rachetée par la famille Pirelli en 1918 et servira d'école maternelle pour les enfants des employés. Une époque où les travailleurs vivaient dans des maisons juste derrière les usines.

L'Università Milano-Bicocca
La majeure partie de l'université s'intègre dans les bâtiments industriels de Pirelli. La journée, le quartier pullule d'étudiants en Droit, Psychologie, ou Sciences de la Formation. Pour rappeler l'origine industrielle des édifices, ils ont été peints en rouge-brique. Mais pour casser le côté austère, de larges fenêtres blanches ont été apposées. D'apparence uniforme, le long de l'artère principale du quartier, l'atmosphère est plaisante quand on aime l'architecture industrielle. Gaia, notre guide, toujours pleine d'enthousiasme nous raconte l'histoire de ce quartier malgré le soleil de plomb. Elle nous fait part de la face cachée. Par exemple, certaines parties de l'université, malgré leur similitude, ne sont pas d'origine. Il s'agit de copies afin de créer suffisamment d'espace. 

Borgo Pirelli
Nous reprenons notre route vers le sud, toujours affublés de nos gilets fluo estampillés "HangarBicocca", le long du viale Piero e Alberto Pirelli. Et là, encore un ovni ! Bon, pas vraiment maintenant que l'on connaît l'histoire du quartier mais quand même ! Le long du viale Sarca, ce sont 27 maisons mono ou bi-familiale, selon leur taille, qui apparaissent. Appelé Borgo Pirelli, comprenez "Bourg Pirelli", il était destiné à loger les familles des dirigeants et des employés de Pirelli à la grande époque industrielle de Milan. On trouve, en plus une grande demeure, divisée en 130 appartements. Dans les années 1970, le Borgo Pirelli a été cédé à l'Istituto Autonomo Case Popolari, l'Office HLM italien.

La Collina dei Ciliegi
En traversant la via Franco Sacchetti, qui borde les maisons, une colline nous nargue. Un chemin en serpent en fait le tour jusqu'au sommet. C'est une tâche de verdure forte agréable. En réalité, elle n'a rien de naturelle. La colline est née des gravats et autres matériaux de construction. La superficie atteint à peine 5.500 m2 mais l'idée ingénieuse a permis de réduire les coûts liés au traitement des restes de matériaux.

Le siège milanais de la Deutsche Bank
Nous repassons du côté est du viale Pirelli et nous retrouvons les constructions modernes du quartier. Le bâtiment de la puissante banque allemande vaut le détour. Il s'en dégage une sorte de mégalomanie ! C'est un complexe de 33.000 m2 sur la Piazza del Calendario, inauguré en 2005. La structure architecturale haute de 33 mètres reprend le logo du double C de la banque allemande. Le tout est signé Gino Valle, architecte italien.

Teatro degli Arcimboldi
Nous avons maintenant atteint la limite sud du quartier de la Bicocca. Nous faisons donc demi-tour. Dernier arrêt tout de même au théâtre Arcimboldi, du nom de cette fameuse famille noble du XVe siècle. Le théâtre lui, est sorti de terre en 2002 pour remplacer La Scala pendant qu'elle subissait un lifting. Tout comme le Zénith de Paris ou la Tour Eiffel, cette construction devait être temporaire. Mais Milan ne pouvait pas se passer d'une salle flambant-neuve de 2.400 places. Dotée d'une acoustique parfaite, la salle de spectacle fait désormais partie intégrante du quartier et de la ville.

Retour au HangarBicocca où Gaia, nous a donné, en bonus, les explications sur l'expo du moment, qui présente l'artiste américain Myke Kelley. La seule chose que nous vous dirons, c'est que c'est la première exposition de la fondation dédiée à un artiste décédé. Mais c'est une autre histoire. Nous rendons nos gilets de sécurité, nous faisons un tour à l'exposition et nous allons nous rafraichir au Dopolavoro Bicocca, un bar-restaurant à l'allure très…moderne.

Les prochains "HB Tour" auront lieu les dimanches 30 juin et 14 juillet à 16 heures. Pensez à réserver en envoyant un mail. Il n'y a que 20 vélos de disponibles !

Aurélien Bureau (LePetitJournal.com de Milan) – vendredi 21 juin 2013

Informations utiles :
HangarBicocca
Via Chiese, 2
20126 Milano
Métro 5 : Ponale
Ouvert du jeudi au dimanche de 11h à 23h
Entrée libre
Pour réserver le HB Tour, envoyer un mail avec vos noms : visiteguidate@hangarbicocca.org

 

Retrouvez nos articles de la rubrique "A voir, A faire"

Recevez gratuitement tous les matins l'actu des français et francophones de Milan !

lepetitjournal.com Milan
Publié le 20 juin 2013, mis à jour le 8 février 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos