Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

DesignWeek 2018 : Les lieux fantastiques à découvrir

Louis vuitton objets nomades design milanLouis vuitton objets nomades design milan
Louis Vuitton au Palazzo Bocconi durant la design week milanaise
Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 13 avril 2018, mis à jour le 13 avril 2018

C’est souvent pendant la semaine du Salone del mobile que l’on tombe amoureux de la ville de Milan. Et il y a de quoi : cours cachées, cloîtres, palais historiques, pour la plupart exceptionnellement ouverts au public, se voient valorisés dans un contexte féérique par les designers les plus talentueux. A ne pas manquer pour le Fuorisalone 2018.

 

Palazzo Bocconi
Louis Vuitton investit de nouveau cette année le superbe Palazzo Bocconi avec sa collection de compléments de voyage « Objets Nomades », des meubles et des objets créés en collaboration avec les plus grands noms du design international. Des objets de luxe, installés d’une manière grandiose, à découvrir dans l’une des plus belles demeures historiques de Milan.
Corso Venezia, 48 – Du 18 au 22 avril, de 10h à 20h (Porta Venezia)

Palazzo Clerici
Le palais ayant appartenu à la famille Visconti avant d’être acheté par la famille Clerici en 1653, conserve encore aujourd’hui de véritables trésors d’art comme la Galerie Tiepolo. Dans ce palais, splendide témoignage de l’architecture milanaise du 17ème siècle, on retrouve « HAY, Sonos and WeWork » qui présentent une vision pour le futur du design. L’exposition offre plus de 1500 m² de design pour le quotidien ou l’environnement de travail.
via Clerici, 5 | mardi : 12h-20h, mercredi et jeudi 9h-20h, vendredi et samedi 9h-18h, dimanche 9h-16h (Duomo)

Palazzo Turati
Encore cette année, les Hollandais investissent le magnifique Palazzo Turati, pour une exposition qui réunit design, art, artisanat mode et photographie. Les salles à ne pas manquer, complètement décorées, se situent au 1er étage, mais l’exposition s’étend sur plus de 1500 m². A noter : dans la cour principale, un espace relax (avec bar), décoré comme l’année passée, de milliers de tulipes colorées.
Via Meravigli, 7 | 18 avril 11h-22h, 19-21 avril 11h-19h, 22 avril 11h-16h (Cordusio)

Villa Mozart
Il s’agit d’un lieu spectaculaire, absolument à visiter ! L’impressionnante villa, complètement revêtue de plantes, située à l’angle de via Mozart accueille l’évènement « Doppia firma », un projet qui unit l’innovation du design et la tradition des grands maîtres d’art italiens. Le but : donner vie à une collection unique de 13 œuvres, objets originaux, fruits de l’échange créatif entre le designer et l’artisanat italien. Le tout à découvrir dans des salles à l’architecture typique des années 30, signées des célèbres architectes alors en vogue, Portaluppi (qui a aussi projeté la villa Necchi Campiglio) et Andreani.
Via Mozart, 9 – Du 17 au 22 avril de 10h à 19h (Porta Venezia)

Palazzo Isimbardi
Une imposante œuvre sculpturale – une installation de COS - sera positionnée dans la cour datant du 15ème siècle et du jardin anglais du Palais Isimbardi, dont la partie ancienne remonte au 16ème siècle. Le but : permettre aux visiteurs d’expérimenter « une expérience individuelle à travers l’interaction entre le temps et la lumière ».
Corso Monforte, 35

Palazzo Litta
A l’intérieur du splendide Palais Litta, désormais théâtre du design international contemporain, se trouvera Leaving Room, un prototype basé sur les technologies de l’alimentation électrique devant conduire à une réflexion sur le « habiter en mouvement ou sur le bouger en habitant ».
Corso Magenta, 24 | Du 17 au 22 avril (Cadorna)

 

chiostro san simpliciano design

Cloître de San Simpliciano
Le cloître, l’un des plus beaux de la ville, est situé dans le complexe de la basilique de San Simpliciano, dans le quartier de Brera. Ce lieu riche d’histoire et où le temps semble s’est arrêté, ouvre lui aussi exceptionnellement ses portes à l’occasion du Fuorisalone pour accueillir 4 entreprises de design italien, toutes liées par le Made in Italy : Nodus, Exto, Matì et Tao.
via Cavalieri del Santo Sepolcro, 3 | Du 17 au 22 avril de 10h à 21h (Brera)

Palazzo Cusani
Le Palazzo Cusani est le fruit de trois siècles d’histoire que l’édifice a traversé. Les différents styles architecturaux et le décor font du bâtiment l’un des plus élégant et magnifique de la ville. Pendant le Fuorisalone, le palais entend offrir un coin de paradis où se réfugier de la frénésie de la semaine du design, en respirant la beauté et le relax. « The dreaming Oasis » est un projet d’ameublement de la cour intérieur du palais créant un véritable « oasis green » et design, le tout dans l’atmosphère magique du prestigieux palais du 16ème siècle.
Via Brera, 13/15

Ex- seminario Arcivescovile
Caché en retrait de Corso Venezia, une fois passée l’imposante porte, se trouve l’historique édifice voulu en 1565 par San Carlo Borromeo, dans lequel Audi City Lab revient pour une 7ème édition avec un labyrinthe d’idées et d’innovation, articulé autour de jeux d’eau et de lumière.
Corso Venezia, 11 | du 16 au 22 avril

 

lepetitjournal.com Milan
Publié le 13 avril 2018, mis à jour le 13 avril 2018

Sujets du moment

Flash infos