Alors que Milan détient sans conteste la réputation de capitale internationale du design, visite guidée de 5 lieux incontournables à explorer, pas seulement durant la semaine du Salone del mobile mais pendant toute l’année.
Que vous soyez à Milan de passage ou que vous habitiez dans la ville du célèbre Salone del mobile (surnommé le Salon du design) le plus important au monde, voici cinq lieux cultes à ne pas manquer.
Studio Musée Achille Castiglioni
Admirer le travail du maestro italien du design dans le berceau du design, la Fondation qui porte son nom, se veut une étape presque obligatoire ! Au sein même de son « studio » devenu « musée », la Fondation organise des visites guidées durant lesquelles il est possible de voir les prototypes, maquettes et autres objets créés par Achille Castiglione, ayant fait l’histoire du design, comme la lampe Arco, la tabouret Mezzardo ou le fauteuil Cubo.
A l’occasion du centenaire de la naissance de l’architecte et designer Achille Castiglioni, né en 1918, 100 des plus grands designers au monde ont offert à l’architecte italien (mort en 2002) un objet commun, plus fascinant pour sa fonction que pour sa « signature » (comme cela plaisait à Castiglioni), l’accompagnant d’un message. A voir jusqu’à fin avril 2018.
Piazza Castello, 27 (visites guidées sur réservation : 02.805.36.06 | info@achillecastiglioni.it)
Espace Rossana Orlandi
Un univers suspendu dans le temps, LE lieu culte d’un design qui mélange le vintage et le contemporain. Une étape là aussi obligatoire pour les passionnés ou simples amateurs du secteur.
La fondatrice de l’espace, la designer et passionnée Rossana Orlandi, a transformé en 2002 une vieille usine de cravates en un joyau du panorama créatif international. Organisé autour d’une jolie cour fleurie, l’espace accueille une galerie, une boutique, une exposition permanente répartie sur deux étages, consacrée au design et à l’ameublement. Des collections, des pièces uniques, des éditions limitées de créateurs renommés ou émergents, dénichés partout dans le monde. Un véritable labyrinthe d’idée et d’inspiration, dans un espace continuellement en pleine évolution.
Via Matteo Bandello, 14
Villa Necchi Campiglio
Une demeure entourée d’un grand jardin magnifiquement préservé, en plein centre d’un quartier chic de Milan, où l’on respire encore l’atmosphère du beau monde de la période de l’entre-deux-guerres.
La villa a été projetée au début des années 1930 par l’architecte Piero Portaluppi, à la demande des sœurs Nedda et Gigina Necchi et d’Angelo Campiglio, époux de Gigina, des industriels de la haute bourgeoisie lombarde de l’époque.
L’architecte, très en vogue à l’époque, a pensé chaque espace pour assurer le savoir-vivre de la haute société milanaise. Tout le gotha vient se retrouver dans le salon d’honneur, la véranda, la grande salle à manger, le fumoir ou encore la salle de projection. Dans le jardin, une piscine (l’une des premières privées de la ville) et un terrain de tennis couvert.
Un véritable repaire Art déco où le temps semble s’être arrêté.
Via Mozart, 14
10 Corso Como
Le fameux espace de Carla Sozzani, sœur de Franca (directrice de la revue Vogue), a été inauguré en 1991 dans une cour d’une typique casa di ringhiera milanaise. Un angle de Milano avant-gardiste qui anticipe les tendances dans les secteurs de la mode, de l’art et du design, le tout dans une atmosphère relaxée et cosmopolite.
En entrant, au fond de la cour, un café-restaurant complètement immergé dans les plantes vertes. On trouve aussi une superbe boutique de livres d’art, de photographie, design, mode ou encore architecture. Au dernier étage : une galerie accueillant des expositions dont l’entrée est gratuite.
10 corso Como a été le premier magasin en Italie à s’être vu attribué le l’expression de « concept store »
Corso Como, 10
Triennale design museum
Inauguré en 2007, il s’agit du premier musée du design, situé au premier étage de la Triennale, après la passerelle permettant d’y accéder. Chaque année, une nouvelle exposition thématique offre aux visiteurs la découverte de design italien.
On en profite pour flâner dans le jardin, immergé dans le parc Sempione.
Viale Alemagna, 6