L’art sans frontière du français JR arrive à Milan. Le projet artistique « Inside out » initié par le fameux street artist donnera vie à une œuvre publique monumentale piazza Duomo.
Après avoir réalisé des actions dans les principales villes du monde et obtenu de nombreux prix internationaux, "Inside Out", projet artistique initié par l’artiste français JR, arrive à Milan avec une nouvelle installation. Du 31 janvier au 14 février, un millier de visages photographiés recouvriront les façades de l’Arengario de la piazza Duomo, siège du musée du Novecento, et son bâtiment jumeau, future extension du musée.
Le projet a pour objectif de « changer le monde ». Inspiré des collages grand format que JR effectue dans les rues du monde entier – jusqu’à recouvrir la façade du Palais Farnèse, siège de l’Ambassade de France à Rome -, il donne l’opportunité de faire passer un message et permettre à chacun de partager une histoire en transformant le message en une œuvre d’art publique. Une occasion pour favoriser la réflexion sur les questions sociales et culturelles.
Un éventail d'émotions à la conquête de l'espace public
A Milan, les protagonistes seront les personnes âgées. Les mille photographies qui composeront la mosaïque ont été prises dans 40 maisons de retraite à travers l'Italie, par les étudiants de l’Académie de Brera. Des visages sans nom, exprimant la joie, l'enthousiasme et la curiosité. Sans âge. Une manière de mettre ces personnes âgées au centre au lendemain d'une période au cours de laquelle elles ont vécu la solitude et la difficulté d'isolement. Le projet vise également à sensibiliser le public sur l'importance de leur rôle et de la confrontation entre les différentes générations.
La mosaïque de 700 mètres carrés restera visible pendant deux semaines, du 31 janvier au 14 février.
JR sera encore présent en Italie à partir de février, à Turin cette fois, où les Gallerie d’Italia lui consacreront une importante exposition personnelle, la première dans un musée italien. Combinant différents langages expressifs, « l’artiviste » urbain montrera sa touche personnelle en racontant la réalité et en stimulant les réflexions sur la fragilité sociale. L'exposition occupera environ 4.000 mètres carrés du musée d’Intesa San Paolo de la Piazza San Carlo, jusqu’au 16 juillet 2023.