

Difficile de rester indifférent au charme de la petite ville de Plaisance – Piacenza – située sur un axe stratégique entre la plaine du Pô et les Apennins. Une journée permet de visiter la ville et d'admirer les trésors qu'elle recèle. Suivez le guide…

Au fil du temps, Piacenza a connu de nombreuses vicissitudes. La ville romaine est fondée en 218 avant Jésus-Christ. Au temps des Carolingiens, elle est placée sous l'autorité d'un évêque avant de devenir une Commune libre et indépendante en 1126. Elle est ensuite administrée, à la fin du XIIIe siècle, par les puissantes familles Scoto, Visconti et enfin Sforza. Au XVIe siècle, la ville devient la capitale éphémère du duché de Parme et de Plaisance voulu par le pape Paul III et confié à son fils Pier Luigi Farnèse, avant de passer sous la domination des Bourbons. Après une parenthèse impériale à l'époque de Napoléon, le duché est confié à Marie-Louise d'Autriche. Enfin, la ville est la première à demander son annexion au royaume d'Italie en cours de formation. Aujourd'hui encore, on lit dans ses ruelles étroites et sur la façade de ses palais grandioses le souvenir de la gloire d'autrefois.
Pouvoir civil et pouvoir religieux

Notre itinéraire part du cœur de la cité médiévale, de la Grand-Place qui porte aujourd'hui le nom de Piazza Cavalli. Sur cette belle place, deux statues équestres en bronze représentent Alexandre Farnèse et Ranuccio Ier Farnèse, magnifiques exemples de sculpture baroque. La place remonte à l'époque d'Alberto Scoto, à la fin du XIIIe siècle. Dans l'esprit de ce dernier, il s'agissait de créer un pôle "laïc". On y trouve de nombreux palais : le Palazzo Comunale ou Palazzo Gotico, dont la partie supérieure en brique aux tons roses repose sur une loggia gothique agrémentée d'une galerie d'arcs brisés, recouverte de marbre de Vérone ; le Palazzo del Governatore et le Palazzo Mercanti qui abrite aujourd'hui la mairie. De la place, en empruntant via XX Settembre, on croise tout d'abord l'église gothique de San Francesco avant d'arriver au centre du pouvoir religieux de la ville médiévale, situé autour du Duomo, en perte de vitesse à partir du moment où le pouvoir civil s'affirme. Sur une vaste place où il est agréable de siroter une boisson, se dresse la cathédrale (ouverte de 7h30 à 12h et de 16h à 19h) construite entre 1122 et 1233.
Immense et majestueux, la palais Farnèse domine la place de la Citadelle (photo lepetitjournal.com/C. C.)
Situé de l'autre côté de la ville, le somptueux palais Farnèse témoigne de la splendeur du duché de Parme et de Plaisance. Construit au XVIe siècle à partir de la citadelle médiévale des Visconti, ce palais d'aspect sévère abrite plusieurs musées municipaux qui recèlent de nombreux trésors. Une aile du palais renferme le musée archéologique qui contient le célèbre "foie étrusque" en bronze, un témoignage particulièrement précieux sur une pratique courante au temps des Etrusques, quand les haruspices se livraient à la divination en "lisant" le foie des animaux. Au sous-sol, une intéressante collection de carrosses permet de se faire une idée de l'évolution de ce moyen de locomotion dans les différents pays d'Europe. Fastueux, l'appartement ducal possède une série de tableaux dédiée à la gloire de la famille Farnèse. Enfin, à l'étage supérieur se trouve la pinacothèque qui recèle de véritables trésors. La seule contemplation du magnifique tableau - de forme arrondie - représentant l'adoration de l'enfant-Jésus par la Vierge et saint Jean-Baptiste enfant, peint par Sandro Botticelli, vaut la visite…
Christine Correale (www.lepetitjournal.com/Turin) vendredi 5 octobre 2012















































