Édition internationale

BIENVENUE A BORD – Partez en croisière avec Franck Dubosc !

Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 13 janvier 2014

Sorti dans les salles de cinéma françaises le 5 octobre dernier, Bienvenue à Bord débarque en Italie seulement aujourd'hui, sa programmation ayant été retardée à cause du naufrage du Costa Concordia. Cette fois-ci, bien que Francesco Schettino soit encore à la man?uvre, la croisière ne vire pas au drame, mais plutôt de l'autre bord, une comédie plaisante qui se regarde sans effort. Larguez les amarres !

Synopsis

Pour se venger de son patron/amant qui vient de la larguer, Isabelle (Valérie Lemercier), DRH d'une grande compagnie maritime, décide d'engager le pire animateur qui soit pour la prochaine expédition. Chômeur flamboyant, inexpérimenté dans le domaine de l'animation, ne pratiquant aucune langue étrangère, Rémy (Franck Dubosc) va dans un premier temps faire tourner en bourrique le PDG et le directeur de croisières (Gérard Darmon). Sa naïveté touchante, son humour et son âme d'enfant séduiront peu à peu tous les membres de l'équipage, au point de changer littéralement le cours de leur vie.

Une comédie qui ne mange pas de pain
Soyons clairs dès le début, ce long métrage réalisé par Eric Lavaine ne restera pas dans les annales des meilleures comédies françaises. Que ce soit au niveau de l'intrigue, de son déroulement et de la fin téléphonée du film, le spectateur sait à quoi s'attendre dès les premières minutes. Néanmoins, grâce à quelques gags récurrents et aux talents comiques de Franck Dubosc, mais aussi de Gérard Darmon et Valérie Lemercier, le public peut être sûr de repartir avec (au minimum) le sourire aux lèvres. Une fois n'est pas coutume, Dubosc sort de son rôle habituel du dragueur lourd pour celui de l'heureux naïf au grand c?ur, à l'image d'un Quentin de Montargis (interprété par Gérard Depardieu) dans Tais-toi. Aux côtés de cette troupe d'acteurs presque connue exclusivement dans l'Hexagone, Eric Lavaine a voulu aussi séduire les spectateurs Italiens en donnant le rôle du commandant de bord à la belle napolitaine Luisa Ranieri. Un choix qui ne sera pas pour déplaire à ces messieurs !

Francesco Schettino en conseiller technique
Programmé initialement dans la péninsule en début d'année, Bienvenue à bord a vu sa sortie en salle retardée de plusieurs mois en raison du naufrage du Costa Concordia le vendredi 13 janvier dernier. Une décision qui prend tout son sens lorsque l'on sait que le navire utilisé pour le tournage est un Costa Atlantica, paquebot dirigé à l'époque par Francesco Schettino ! Loin des qualificatifs de flambeur imprudent qui caractérisent le commandant déchu dans la presse, le directeur marketing de la compagnie Costa se souvient d'un homme "sérieux et soucieux de la sécurité de tous". "Quand il donnait son feu vert, Francesco Schettino imposait des conditions techniques strictes pour que personne ne puisse, par exemple, trébucher sur un câble ou ne risque sa vie en haut d'une grue, caméra à la main", souligne Patrice Régnier. Pour des raisons de sécurité, il se serait même opposé à une séquence au cours de laquelle on aurait filmé l'ancre jetée à la mer, jugée "trop risqué". Un comportement qui tranche avec celui observé au mois de janvier dernier, lorsque le navire a commencé à chavirer. Cette fois-ci au moins, pas de drame, tout le monde est arrivé à bon port. C'est déjà ça !

Laurent Maurel (www.lepetitjournal.com/milan) jeudi 14 juin 2012

La bande d'annonce

lepetitjournal.com Milan
Publié le 14 juin 2012, mis à jour le 13 janvier 2014
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos