Édition Milan

Milano Art Week 2025 : expositions et événements d’une semaine incontournable

Une semaine avant la Design Week, c’est l’Art contemporain qui transformera Milan en un point de référence sur la scène internationale. Au programme du 1er au 6 avril : 350 événements entre expositions et installations.

maquette coloréemaquette colorée
Vincent Grange, The House of Dorothy, 2023. Image courtesy of the artist. Ph. Raphaëlle Mueller - HEAD Genève
Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 26 mars 2025, mis à jour le 27 mars 2025

Milan s’apprête à vibrer non seulement durant la Design week mais aussi la semaine qui la précède avec la désormais traditionnelle Art Week du 1er au 6 avril. L’art contemporain se déploiera dans 200 institutions entre musées, galeries, fondations et espaces indépendants, à raison de 350 événements entre expositions, installations, performances et rencontres.

Parallèlement, Miart, la foire internationale d'art moderne et contemporain, aura lieu du 4 au 6 avril à l’Allianz MiCo, rendant la semaine encore plus riche.

 

Salon du Meuble 2025 : comment sera la semaine du design de Milan

Milano Art Week : quelques expositions incontournables

L’un des événements les plus attendus sera l’exposition personnelle de Shirin Neshat au PAC – Pavillon d’Art Contemporain dès le 28 mars. Intitulée Body of Evidence, l’exposition offrira un voyage dans les thématiques de l’identité et de la mémoire collective à travers un langage artistique qui combine photographie et video-installations.

 

affiche expo PAC
Shirin Neshat, Rebellious Silence, dalla serie Women of Allah, 1994, Stampa ai sali
d’argento e inchiostro. Copyright Shirin Neshat. Courtesy l’artista e Gladstone Gallery


Dans le musée situé juste à côté, la GAM – Galerie d’Art Moderne accueillera deux protagonistes de la scène artistique contemporaine. L’artiste égyptienne Anna Boghiguian, avec son exposition The Four Faces of a Man, exposera ses sculptures en marbre inédites. Ugo Rondinone, quant à lui, proposera un dialogue entre ses œuvres et la collection du musée.

Dans le même quartier, la Fondazione Luigi Rovati ouvre ses portes à l’exposition Etruschi del Novecento (Etrusques du 20e siècle). Réalisée en collaboration avec le MART, musée d’art contemporain de Rovereto, l’exposition explore l’influence de la culture étrusque sur les artistes italiens du XXe siècle.

A quelques mètres encore, le Musée d’Histoire Naturelle de Milan proposera Breathtaking de l’artiste Fabrizio Ferri : une installation photographique qui dénonce la crise environnementale et la pollution marine.
A ne pas manquer également, l’installation Pastorale de Nico Vascellari créée pour la majestueuse salle des Cariatides du Palazzo Reale.

Le croisement de l'art et du design est un autre thème majeur de la Milano Art Week, qui aborde la Design Week (7-13 avril) avec des projets qui explorent la frontière entre les disciplines. Parmi eux figure l'installation Robert Wilson. Mother au Castello Sforzesco, qui dialogue avec la Pietà Rondanini, et l'exposition Best of Both Worlds : Italy. Art et design en Italie 1915-2025 à l'ADI Design Museum.

 

Dessin napoléon
Robert Rauschenberg, Able Was I Ere I Saw Elba, 1983
© Robert Rauschenberg Foundation / ARS, New York, 2025


Expositions hommage à Robert Rauschenberg

La Milano Art Week rendra hommage à Robert Rauschenberg à l’occasion du centenaire de sa naissance en 202, à travers deux expositions. La première, au musée du Novecento, présentera Rauschenberg e il Novecento, une rétrospective qui dialoguera avec la collection permanente du musée. Un autre musée, la Gallerie d’Italia, offrira un regard approfondi sur l’impact révolutionnaire de l’artiste américain sur la scène internationale.

Cinéma et rencontres de la Milano Art Week

La relation entre l'art et le cinéma est l'un des fils conducteurs de cette édition. À la Cineteca Milano, l'accent mis sur Chantal Akerman comprend la projection de Jeanne Dielman, 23, quai du Commerce, 1080 Bruxelles et une masterclass du professeur Wouter Hessels (2 avril). Le Cinema Anteo accueille quant à lui la première d'ARSA, le deuxième long métrage de MASBEDO (4 avril).

A noter également, le 31 mars, au cinéma Arlecchino, sera projeté Land of Dreams de Shirin Neshat, tandis que le 5 avril, au Museo del Novecento, sera projeté Due qui / To Hear, un film consacré au projet de Massimo Bartolini pour le pavillon italien de la Biennale Arte.

Galeries et espaces indépendants

La Milano Art Week est également l'occasion de découvrir les espaces indépendants qui enrichissent la scène artistique de la ville.  La Casa degli Artisti accueillera la conférence FARE = RICERCARE | Fumi dal confine, un regard approfondi sur la recherche artistique contemporaine. VIR Viafarini-in-residence ouvrira également les portes de ses ateliers pour permettre au public de rencontrer les artistes en résidence. Careof, quant à lui, présentera Mirrorball, un projet de réflexion sur la fête comme moment de suspension de la productivité, en transformant la Fabbrica del Vapore en un lieu de vision collective.

Programme officiel de Milano Art Week sur le site www.milanoartweek.it

 

Flash infos