Mardi 28 septembre 2021
TEST: 2275

Excursions à moto au départ de Milan : découvrir le Nord de l’Italie autrement

Par Célia Chabourine | Publié le 18/06/2021 à 00:05 | Mis à jour le 18/06/2021 à 15:24
vue panoramique sur la mer et village d'italie

Admirer les lacs, la campagne de la Lombardie, arriver jusqu’en Ligurie et en Vénétie, sans subir la circulation. En selle, pour trois escapades à moto depuis Milan !

 

moto garée sur la route panoramique sur lac

1/ Le Lac de Côme, entre Mennaggio – Varenna / Bellagio: un indémodable

Pour y arriver : autoroute, route panoramique et traversée en ferry
Au départ de Milan, rejoignez Côme par l’autoroute puis suivre la direction de Menaggio sur votre navigateur.
La route traverse les communes situées au bord du lac, prenez le temps d’admirer le panorama, les villas qui surplombent le lac et les trésors d’architecture cachés dans la végétation de l’autre côté de la route.

A votre arrivée à Menaggio, vous trouverez facilement l’embarcadère afin de pouvoir vous rendre à Varenna en traghetto (ferry pour passagers et véhicules) sur l’autre rive du lac.
Infos pratiques : 15 minutes de traversée environ ; 13,20 euros pour 2 personnes et 1 moto ; départs toutes les 45-50 minutes d’Avril à Octobre.

village sur le lac de côme

 

Profitez de cette étape pour vous dégourdir les jambes car Varenna et ses ruelles pittoresques se visitent à pieds. “La passeggiata dei innamorati” vous mènera sur une petite place jonchée de terrasses de restaurants et de cafés faisant face au lac.
Un conseil: prenez des forces pour la suite et ne partez pas sans avoir dégusté le fameux biscuit sablé à la forme du lac, servi au “Caffè Varenna”
 

Retour vers Milan par l’autre rive du lac, en passant par Lecco

Attention la route de Lecco à Milan est très empruntée (pas d’autoroute) et même en moto vous risquez de fort ralentissements.
L’alternative est de partir de Bellaggio pour reprendre l’autoroute de Côme jusqu’à Milan. Le trajet Bellagio – Côme offer un parcours dans la végétation, avec toujours une vue magnifique sur le lac !
Pour vous rendre à Bellagio, il vous faudra reprendre un traghetto depuis Varenna.
Profitez-en pour visiter Bellagio, surnommée “la perle du lac”.

 

sanctuaure accroché à une falaise


2/ Le sanctuaire de la Madonna della Corona à Ferrara di Monte Baldo (province de Vérone) : Un bol d’air frais !

Encastré dans la montagne, à 774 mètres d’altitude, dominant la vallée de l’Adige,
ce santuaire accessible toute l’année comporte deux églises creusées dans la roche avec une vue imprenable sur la vallée et un chemin panoramique à parcourir à pieds ou en bus (navettes régulières).
Prévoir 2h15 de route depuis Milan (Autoroute Milano – Venezia jusqu’à Peschieria del Garda puis route nationale) pour rejoindre la commune de Spiazzi où se trouve le parking.
Puis comptez 20 minutes de marche pour arriver au sanctuaire.

 

vue panoramique sur un village sur l'eau

3/ Porto Venere (Province de La Spezia, Ligurie) : Prendre le large !

Inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, Porto Venere, a réussi à se préserver des vagues touristiques qui viennent découvrir les Cinque Terre, situées à proximité.
Ses façades colorées du bord de mer, son centre historique à l’architecture mediévale, en font un endroit unique et dépaysant.

Mais surtout, le clou de votre sortie à moto réside dans le trajet ! En empruntant d’anciennes routes traversant le parc national des Apennins qui reliaient l’Emilie-Romagne et la Ligurie avant l’existence de l’autoroute.

Quittez l’A1 à Parme puis rejoignez la route panoramique direction La Spezia.
Vous traverserez les charmantes communes de Collechio, Castellonchio, Passo della Cisa (1041m), Pontremolli et pourrez admirer les changements de paysages au fur et à mesure que vous commencerez à monter en altitude.

Comptez 4h de route pour arriver à Porto Venere. Et 3h au retour si vous optez pour l’autoroute. Une escapade faisable sur une longue journée.

fenêtre en pierre avec vue sur mer

 

Nous vous recommandons
1 Commentaire (s) Réagir
Commentaire avatar

Enzo ven 18/06/2021 - 09:09

Article très interessant! Est que par hasard il y a un Groupe LPJ motards à Milan? Enzo

Répondre