Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Analyse du marché immobilier locatif en Espagne pour 2024

L'année 2024 ressemblera à 2023, définitivement marquée par la loi sur le logement qui n'a non seulement pas résolu le problème de la location en Espagne, mais a eu l'effet inverse: Forte diminution de l'offre et augmentation des loyers.

Un jeune couple signe un contrat de location en espagneUn jeune couple signe un contrat de location en espagne
OC
Écrit par Armelle Pape Van Dyck
Publié le 2 décembre 2023, mis à jour le 10 décembre 2023

La loi sur le logement, qui a finalement été mise en place en mai dernier n'a pas atteint les objectifs fixés par le gouvernement, qui était de favoriser les locataires. Décriée depuis le début par l'ensemble du secteur, elle a eu l'effet dévastateur inverse et a entraîné au contraire des difficultés pour les locataires et rendu l'accès au logement encore plus difficile pour les familles, en particulier celles qui ont des enfants. Étant donné que le gouvernement reste le même, il n'est pas prévisible que ces tendances changent en 2024.

Location: Tout ce que vous devez savoir de la nouvelle loi

Prix des loyers en Espagne

La location reste le principal problème des familles en Espagne. La loi sur le logement, loin d'atténuer ou de résoudre les problèmes que le marché traîne depuis quatre ou cinq ans, après le renforcement progressif de la réglementation, a eu un effet pervers: la réglementation excessive a fini par réduire le marché de la location à des niveaux jamais vus au cours de la dernière décennie. Conséquence logique, avec l'effondrement de l'offre, les prix ont continué à augmenter fortement.

Avec moins de biens sur le marché locatif et plus de personnes qui recherchent, les propriétaires se concentrent sur des profils qui leur offrent plus de sécurité juridique et de garantie contre les impayés

Selon la dernière étude du portail immobilier idealista, à la fin du mois de novembre, la location d'un bien immobilier était 9,2% plus chère qu'il y a un an, atteignant en moyenne 11,9 euros/m2. Sur les grands marchés, la hausse des prix est encore plus significative, atteignant 21,6% à Valence, 19,3% à Palma, 15,2% à Malaga, 14,4% à Barcelone et 12,4% à Madrid.

Chute de l'offre locative traditionnelle

Parallèlement, cette loi a entraîné un déplacement important des locations traditionnelles vers les locations saisonnières qui ne tombent pas sous le coup de la loi sur le logement. Ainsi, l'offre de logements locatifs permanents continue de chuter fortement sur les principaux marchés: 26% à Madrid, 23% à Malaga et 12% à Barcelone, d'après les dernières données d'idealista. À la fin du troisième trimestre, ce type de location représentait déjà 10% de l'offre totale en Espagne et a connu une croissance de 40% au cours de l'année dernière. Les locations saisonnières représentent aujourd'hui 32% du total à Saint-Sébastien et 28% à Barcelone, tandis que Madrid est encore à 11% et Malaga à 15%.

Les locations saisonnières augmentent en Espagne de 40% depuis la loi sur le logement

Tout indique que ces pourcentages augmenteront au cours du dernier trimestre de l'année et que le poids des locations saisonnières continuera d'augmenter sur les grands marchés, ce qui réduira encore les possibilités pour les familles qui cherchent à s'y installer, en augmentant les prix et en durcissant les profils exigés par les propriétaires, qui, avec moins de biens sur le marché et plus de personnes qui les recherchent, se concentreront sur des profils qui leur offrent plus de sécurité juridique et de garantie contre les impayés.

Rentabilité de l'investissement locatif en Espagne

Parmi les capitales espagnoles, Murcie et Lerida offrent la rentabilité la plus élevée pour les investisseurs qui achètent un bien pour le mettre sur le marché de la location, atteignant respectivement 8,3% et 8%, suivies par Huelva, qui atteint 7,6%. Jaén (7,3%) et Castellón (7%) affichent des rendements supérieurs à 7%. D'autre part, Saint-Sébastien est la ville où la rentabilité est la plus faible (3,8%), suivie de Palma (4,5%), Pampelune et La Corogne (4,7% dans les deux villes), Cadix et Pontevedra partageant également le même pourcentage (4,8%). À Madrid, la rentabilité atteint 5,2% et à Barcelone, 5,8%.

Investir dans la location touristique en Espagne (1ère partie)

D'ici 2024, il est possible que la rentabilité augmente sur des marchés très dynamiques comme Madrid ou Barcelone en raison des taux de croissance plus élevés attendus sur le marché de la location par rapport au marché de l'achat. À l'inverse, dans d'autres zones où la demande est moins forte, la rentabilité devrait rester stable, voire diminuer légèrement.

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions