On l'a vu, les touristes étrangers sont revenus en force en Espagne et l'on constate aussi que de plus en plus d'étrangers achètent un logement, que ce soit pour les vacances, y vivre ou pour investir. Certaines régions ont un tel succès que les étrangers sont devenus le moteur du marché immobilier.
Le Registre de la propriété en Espagne a publié ses statistiques et l'on y découvre que les étrangers augmentent à nouveau leur poids sur le marché immobilier espagnol et "s'affirment comme un facteur particulièrement pertinent pour maintenir des chiffres exceptionnels dans les ventes et les achats de logements". Ainsi, au cours du deuxième trimestre de cette année, ils ont représenté 14,94% des ventes et des achats réalisés dans l'ensemble du pays, signant ainsi le deuxième résultat le plus élevé de la série historique.
Alicante, Tenerife, Malaga et Baleares: +30%
Durant cette période, la demande étrangère a été particulièrement forte sur la côte méditerranéenne et dans les îles, conformément à la tendance de ces dernières années. Ainsi, dans quatre provinces, les acheteurs étrangers ont acquis au moins 30% des logements vendus, soit le double de la moyenne nationale. Il s'agit d'Alicante, de Santa Cruz de Tenerife, de Malaga et des îles Baléares.
Costa Blanca: 45% des transactions
De son côté, la Costa Blanca est en tête du classement, enregistrant près de 45% des transactions formalisées par des étrangers. À Alicante, 40% des transactions immobilières impliquent un acheteur étranger. Viennent ensuite Santa Cruz de Tenerife, avec 38,01 %, Malaga, avec 32,02 %, et les îles Baléares, avec 30,38 %.
À Gérone, Murcie, Las Palmas, Almeria et Tarragone, les étrangers ont également un poids supérieur à la moyenne, représentant entre 29,2% et 15,8% des ventes et achats enregistrés entre avril et juin.
Barcelone 11% et Madrid, 6%
Castellón, Valence et Barcelone se situent de peu en dessous de la moyenne nationale, tandis que dans les 38 provinces restantes, les étrangers représentent moins de 10% du marché. À Grenade et Saragosse, par exemple, ils ont acheté 7% des logements vendus au printemps, tandis qu'à Madrid, Teruel et Guadalajara, leur part était de 6%.
Dans 26 provinces, le poids des étrangers dans la vente et l'achat de logements est même inférieur à 5%. La Corogne, Albacete, Pontevedra, Palencia, Cáceres, Cordoue et Zamora enregistrent les chiffres les plus bas (moins de 2% dans tous les cas).
En ce qui concerne les régions autonomes, les données du Registre foncier montrent que seules les Canaries et les Baléares ont enregistré plus de 30% des transactions de logements pour les acheteurs d'autres pays au cours du deuxième trimestre. Après les archipels, les régions les plus importantes sont la Communauté valencienne (29,91%), Murcie (23,56%) et, quelques longueurs derrière, la Catalogne (15,35%). L'Estrémadure et la Galice ferment la marche, avec un poids approximatif de 2%.
D'où viennent les étrangers qui achètent le plus?
Malgré le Brexit, les Britanniques restent les principaux acheteurs de maisons en Espagne, avec près de 2.000 transactions entre avril et juin, mais leur poids relatif a diminué pour la première fois, passant de 9% du total à 8,8%.
Historiquement, les ressortissants britanniques ont été la nationalité la plus importante, représentant environ 25% en 2015. Cependant, depuis la fin de l'année 2020, leur poids relatif dépasse à peine 10%. Après les Britanniques (8,8%), les poids les plus élevés au cours du deuxième trimestre 2023 ont été enregistrés chez les Allemands (7,25%), les Français (6,56%), les Marocains (5,37%), les Italiens (5,22%), les Roumains (5,15%), les Belges (5,09%) et les Néerlandais (4,61%).
En outre, le poids d'autres nationalités a augmenté par rapport au début de l'année, comme c'est le cas des Polonais (3,92%), des Russes (3,43%), des Chinois (3,09%), des Suédois (2,94%), des Ukrainiens (2,72%) ou des Irlandais (1,66%).