Dimanche 17 octobre 2021
TEST: 2271

Étudier en Espagne : le guide complet

Par Perrine Laffon | Publié le 04/10/2021 à 15:52 | Mis à jour le 05/10/2021 à 11:18
Photo : Brooke Cagle 
Des étudiants qui discutent

Étudier à l'étranger est une expérience aussi enrichissante sur le plan humain que professionnel. Les parcours internationaux permettent d'obtenir une formation reconnue dans plusieurs pays tout en développant ses connaissances en langue et culture étrangères. Vous souhaitez savoir si l'Espagne est pour vous le pays idéal pour réaliser des études supérieures ? Suivez le guide. 


Les études supérieures en Espagne

Le système universitaire espagnol est basé sur le modèle européen LMD, et repose sur trois niveaux d'études : le cycle de Grado se réalise normalement en 4 ans (240  crédits  ECTS), puis celui de Master se déroule en 1 ou 2 ans selon la spécialité choisie, et enfin le cycle de Doctorado, en 3 ou 4 ans. La diversité et la richesse culturelle et géographique de l'Espagne attirent chaque année des milliers d'étudiants étrangers dans le pays : selon les données du gouvernement espagnol, ils seraient plus de 42.500 à choisir la péninsule Ibérique pour poursuivre leurs études. Il existe 87 universités en Espagne, 50 publiques et 37 privées, qui se démarquent particulièrement dans les domaines des Sciences et de la recherche. 

 

études supérieures espagne
selon les données du gouvernement espagnol, ils seraient plus de 42.500 étrangers à choisir la péninsule Ibérique pour poursuivre leurs études / Samuel Rios


Comment faire pour aller étudier en Espagne

Les démarches à effectuer

Les étudiants étrangers souhaitant s'inscrire à un cursus universitaire en Espagne doivent demander une accréditation (Credencial de Acceso) délivrée par l’UNED. Cet organisme chargé de la reconnaissance académique et professionnelle des diplômes acquis dans le pays d’origine vérifie l’éligibilité des étudiants. Ils obtiennent une note, basée sur leurs résultats au Baccalauréat, qui leur permettra de poursuivre leurs études en Espagne. Chaque communauté autonome espagnole applique des normes différentes au niveau régional. Vous devrez donc bien vous renseigner auprès de l'université dans laquelle vous souhaitez déposer une demande afin de connaître tous ses critères d'admission. Certains établissements pourront vous demander lors du dépôt de votre dossier de fournir une traduction assermentée de vos documents officiels et diplômes attestant de l’obtention de vos crédits.

démarchés étudier espagne
Gaelle Marcel

Le coût des études en Espagne

Le coût des études et les critères d'admission varient en fonction de la communauté autonome de l'université, et de s'il s'agit d'un établissement public ou privé. Dans les établissements publics espagnols, une partie des frais est prise en charge par l'État et aucune pour les universités privées. Même si vous bénéficiez d'aides financières, leurs montants ne couvriront pas tous les frais d'inscription. Les études supérieures sont généralement coûteuses en Espagne : de 1.000 euros à plus de 18.000 euros par an

 


budget études EspagneQuel budget prévoir pour l'éducation d'un enfant en Espagne ?

L’éducation en Espagne est loin d’être entièrement gratuite : il faut débourser entre 2.000 et 24.800 euros par an selon les établissements. Le type d’école, la cantine, les fournitures scolaires, les uniformes, les activités périscolaires, on trouve de grandes disparités. Retrouvez notre décryptage pour mieux s’y retrouver !


Il est difficile d'obtenir une bourse d'étude en Espagne, mais vous pouvez par exemple essayer d'obtenir un coup de pouce de la part d'une fondation privée (comme le Rotary club), ou encore postuler pour l'obtention de la bourse Avenir. Il s'agit d'une aide financière délivrée par l’Ambassade de France en Espagne, l’association d’amitié franco-espagnole Diálogo, et par plusieurs entreprises françaises et espagnoles, afin de venir en aide aux étudiants issus de filières internationales ou BachiBac. 

bachibac espagneEn Espagne, de plus en plus de Français choisissent la formule BachiBac, pourquoi ?

La proportion d’Espagnols reste majoritaire mais de plus en plus de Français, principalement issus des lycées français en Espagne, se décantent pour cette double formation. 

 

langue étudier espagne
Dollar Gill

Quel niveau de langue est nécessaire pour étudier en Espagne ?

Il est toujours dans l'intérêt de l'étudiant de maitriser la langue du pays dans lequel il souhaite poursuivre ses études universitaires. Dans le cas de l'Espagne, ce critère est d'autant plus intéressant qu'il s'agit de la seconde langue la plus parlée dans le monde (langue officielle de 21 pays). Les critères de vérification du niveau de langue requis dépendent de chaque université. Un test de niveau pourra vous être imposé directement par l'université, ou vous devrez éventuellement présenter le diplôme DELE, un test international d'espagnol délivré en Espagne par l’Institut Cervantes. Il est aussi vivement recommandé de s'intéresser à la langue régionale de votre site d'études. Dans certaines régions, les cours sont dispensés uniquement dans la langue locale. 

éducation MadridEn Espagne, ils ont choisi de scolariser leurs enfants hors du système français

Vivre à l’étranger et scolariser son enfant dans une école française n’est pas forcément le choix des expatriés. Les raisons les plus citées sont l’apprentissage d’une autre langue, un système éducatif différent, la proximité du domicile ou encore le coût de la scolarité. Témoignages de Français installés en Espagne.

 

La vie étudiante en Espagne

La vie étudiante à l'espagnole est particulièrement agréable. Si le coût des études peut être élevé, la vie coûte généralement moins cher en Espagne, même si les prix de nombreux produits de première nécessité ont augmenté dernièrement. Mais c'est surtout l'ambiance chaleureuse et détendue qui rend l'expérience étudiante inoubliable en Espagne. Un climat de vacances, des horaires décalés et une ambiance festive continue qui plait aux jeunes européens qui se pressent dans les grandes agglomérations ibériques pour vivre eux aussi leur version de "L'auberge espagnole". Les étudiants espagnols commencent habituellement leur journée plus tard que les Français, et la termine également plus tard. 

Où étudier en Espagne ?

Étudier à Madrid

étudier à Madrid
Eleni Afiontzi 


La ville de Madrid est particulièrement accueillante pour les étudiants qui y trouveront tout un éventail de matières et de disciplines pour poursuivre leurs études. Parmi les différentes universités et centres de formation de la capitale, certaines sont reconnues internationalement pour le prestige de leurs parcours d'études. C'est le cas de la Universidad Complutense de Madrid, de la Universidad Autónoma de Madrid et de la Universidad Carlos III de Madrid. 
De plus, Madrid est un vivier culturel et un point de rencontre de personnes issues du monde entier. Un contexte idéal pour tisser des liens professionnels et établir des relations pour le futur.

Étudier à Barcelone

étudier à Barcelone
Toa Heftiba

Barcelone est LA ville étudiante espagnole par excellence. Connue pour son ambiance chaleureuse, la ville catalane est aussi reconnue internationalement pour la qualité de quatre de ses universités : l'Universidad de Barcelona, l'Universidad Autónoma de Barcelona,  l'Universidad Pompeu Fabra et l'Universidad Politécnica de Cataluña se retrouvent régulièrement dans le classement des meilleures écoles mondiales. À quelques pas de la France et située au bord de la mer, Barcelone présente aussi l'avantage d'offrir un grand centre de recherches universitaires ainsi qu'un pôle dédié au monde de l'innovation numérique.
Attention cependant à la particularité locale : en Catalogne, la langue d'enseignement est le catalan. La majorité des cycles d'études se réalisent en catalan, sauf certaines formations internationales dont les cours peuvent être dispensés en anglais ou en espagnol.

Étudier à Valence

étudier valencia
Reiseuhu 

La ville méditerranéenne de Valence attire de nombreux étudiants étrangers qui profitent des programmes internationaux et des programmes d'échanges Erasmus qui existent auprès de quatre universités valenciennes : La Universitat de València, la Universidad Politécnica de Valencia, la Universidad Católica de Valencia, et la Universidad Cardenal Herrera CEU. Un peu moins fréquentée que les villes de Madrid et Barcelone, Valence offre un agréable cadre de vie et un coût de la vie légèrement inférieur aux deux autres agglomérations espagnoles, tout en possédant de bonnes formations et de magnifiques atouts culturels.

perrine laffon

Perrine Laffon

Journaliste et rédactrice web française à Barcelone. Spécialiste de la culture locale et nationale. Suivi de l'actualité catalane, portraits, analyses. Passionnée de voyages et d'Histoire.
0 Commentaire (s) Réagir
Sur le même sujet