Samedi 31 juillet 2021

En Espagne, de plus en plus de Français choisissent la formule BachiBac, pourquoi ?

Par Armelle Pape Van Dyck | Publié le 07/06/2021 à 16:37 | Mis à jour le 07/07/2021 à 16:49
bachibac

La proportion d’Espagnols reste majoritaire mais de plus en plus de Français, principalement issus des lycées français en Espagne, se décantent pour cette double formation. 

Le BachiBac –contraction de Bachillerato et Baccalauréat- est un diplôme officiel qui permet la délivrance simultanée du Baccalauréat français et du Bachillerato espagnol

Proposé pour la première fois au cours de l'année académique 2010/2011 dans trois centres de la région de Murcie et trois en Catalogne, le programme BachiBac n'a cessé de croître du fait de l'incorporation progressive de nouvelles communautés autonomes et de l'augmentation notable du nombre de centres publics et privés qui la proposent. 

En France, 92 établissements scolaires proposent cette filière binationale BachiBac. En Espagne, on en compte 120. Au total, 9.299 étudiants en 2020-21 (5.842 en France et 3.457 en Espagne) préparent ce double cursus. Le BachiBac permet à ses étudiants d’améliorer leurs possibilités d'accès et d'admission à l'université espagnole grâce au parcours double diplôme. Il en est de même pour ceux qui peuvent ainsi accéder directement à l'université française avec leur Baccalauréat, le profil de double diplôme étant très apprécié dans le processus d'admission. 

Concrètement, le BachiBac est basé sur un programme mixte qui intègre des contenus du système éducatif français pour que les étudiants puissent recevoir au moins un tiers des cours dans cette langue. Le programme est assez lourd et comporte des enseignements spécifiques de langue et littérature française et d'histoire-géographie en français. 

budget scolarité espagneQuel budget prévoir pour l'éducation d'un enfant en Espagne ?

L’éducation en Espagne est loin d’être entièrement gratuite : il faut débourser entre 2.000 et 24.800 euros par an. Le type d’école, la cantine, les fournitures scolaires, les uniformes, les activités périscolaires, on trouve de grandes disparités. Retrouvez notre décryptage pour mieux s’y retrouver !

 

Le BachiBac, une alternative au cursus français en Espagne

La proportion d’Espagnols est très importante mais de plus en plus de Français, principalement issus des lycées français en Espagne, se décantent pour cette double formation. "De nombreux parents ont enlevé leurs enfants du lycée à cause des coûts devenus exorbitants– raconte une représentante de parents d’élèves- et la crise du Covid n’a rien arrangé. Beaucoup d’élèves partent aussi après la Troisième pour préparer le bachillerato, non pas qu’ils soient « fâchés » avec le lycée, mais dans la perspective d’étudier en Espagne. Il pourrait donc se produire une désaffection vers la filière BachiBac, puisqu’elle permet ensuite de continuer les études en France".

Il n’existe pas de statistiques sur les élèves de BachiBac qui partent faire leurs études en France, mais le SCAC les évalue de 70 à 80 chaque année. On peut citer l’exemple d’élèves pris à Insa Lyon ou à Sciences-po Paris.

En plus du BachiBac franco-espagnol, il existe également le programme ESABAC, entre la France et l'Italie, et le programme ABIBAC, entre la France et l'Allemagne.

Plus d'informations sur le BachiBac

- Centres reconnus par le Label FrancEducation (qui reconnaît l'excellence de l'enseignement du français dans les écoles étrangères et est décerné par le ministère français des Affaires étrangères)

- Web Bachibac, avec tous les centres proposant cette formule en Espagne

- Renseignements sur le programme Bachibac

Armelle pvd

Armelle Pape Van Dyck

Après 15 ans à la direction de la communication de la 1ère banque espagnole, elle a décidé de concilier vie pro & perso, comme journaliste freelance en français ou espagnol. Elle est vice-présidente de l’Association des Correspondants de Presse Étrangère.
0 Commentaire (s) Réagir

Expat Mag

Nouvelle-Calédonie Appercu
PHOTO

Covid-19 : les anti pass-sanitaire et antivax manifestent au Congrès à Nouméa

Retour en images sur la manifestation de ce samedi 31 Juillet devant le Congrès de Nouméa, cortège formés d'anti-vaccins et d'anti-pass sanitaire qui exultent leur droit à la liberté individuelle.

Sur le même sujet