Lundi 25 octobre 2021
TEST: 2271

Vivre en Espagne : de plus en plus cher

Par Perrine Laffon | Publié le 21/09/2021 à 17:02 | Mis à jour le 27/09/2021 à 22:37
Photo : Viki Mohamad
une femme fait ses courses dans un supermarché en Espagne

La hausse brutale et continue du prix de l'électricité en Espagne entraine avec elle une augmentation des prix de nombreux produits de consommation courante, avec un impact conséquent sur le budget courses des foyers les plus modestes. 

 

La facture d'électricité reçue par les habitants au mois d'août est la plus chère de l'histoire. L'association espagnole de protection des droits des consommateurs, l'OCU, tire la sonnette d'alarme en ce mois de septembre 2021 : la hausse des prix de l'énergie (électricité, butane, carburant) cette année a inévitablement provoqué une hausse de l'indice des prix à la consommation (IPC), tout particulièrement préoccupante pour les produits alimentaires et de première nécessité. 

facture électricité espagneNouvelle tarification de l'électricité en Espagne: comment maîtriser sa facture ?
lepetitjournal.com vous explique comment économiser sur votre facture, avec le système de tarification en vigueur depuis juin 2021.


Des produits alimentaires plus chers

Alors que près de la moitié de la population a souffert d'une perte de revenus l'année dernière, le taux de variation annuel de l'IPC espagnol est de 3,3% (selon les données de l'institut national de statistiques). L'IPC sur les produits alimentaires aurait grimpé de 1,5% entre les mois de janvier et août 2021. Plusieurs produits de première nécessité ont été particulièrement touchés : 
- les prix des huiles et des graisses ont subi une hausse de 22%, 
- les fruits secs : + 5,3%
- les œufs : + 4%
- les volailles : + 2,8%.

Néanmoins, ces inflations sont inégales selon les régions. Ce sont les communautés autonomes de Galice, Navarre et Cantabrie qui souffrent d'une hausse généralisée des prix de plus de 2%, alors que les habitants des Canaries ou de La Rioja sont bien moins affectés (+0,6% et +0,9% respectivement).

budget études espagneQuel budget prévoir pour l'éducation d'un enfant en Espagne ?
L’éducation en Espagne est loin d’être entièrement gratuite : il faut débourser entre 2.000 et 24.800 euros par an selon les établissements. Le type d’école, la cantine, les fournitures scolaires, les uniformes, les activités périscolaires, on trouve de grandes disparités. Retrouvez notre décryptage pour mieux s’y retrouver !


Une hausse des loyers

L'inflation dans le pays a engendré par la suite une hausse du coût des loyers, puisque les contrats de location de logements s'actualisent chaque année sur la base de l'IPC du mois au cours duquel ils ont été signés. Dans le cas d'une actualisation au mois d'août, l'augmentation du coût du loyer est de 3,3% en moyenne. Selon les données collectées par le site spécialisé en immobilier idealista, les familles qui louent un logement de deux pièces devront payer en moyenne 27 euros supplémentaires chaque mois :  le contrat d'un logement loué en août 2020 pour une mensualité de 820 euros est aujourd'hui actualisé à 847 euros par mois. 

Cependant, le prix du logement varie énormément selon la communauté autonome de résidence : c'est donc sans surprise que Madrid et Barcelone sont les agglomérations où les loyers augmentent le plus, avec 34 euros supplémentaires en moyenne, ainsi qu'aux îles Baléares où les loyers coûteront 33 euros de plus par rapport à l'année dernière. 

 

 

ecommerce espagneAnalyse des nouvelles habitudes de consommation en Espagne après le Covid
Il ne fait aucun doute que l'apparition du Covid-19 a provoqué un changement des habitudes de consommation en Espagne. A la différence du reste de l’Europe, les Espagnols préfèrent sortir pour acheter, mais les tendances évoluent et désormais un sur trois fait ses achats en ligne chaque semaine. 

 

perrine laffon

Perrine Laffon

Journaliste et rédactrice web française à Barcelone. Spécialiste de la culture locale et nationale. Suivi de l'actualité catalane, portraits, analyses. Passionnée de voyages et d'Histoire.
3 Commentaire (s) Réagir
Commentaire avatar

Gardian mer 22/09/2021 - 09:10

 "les familles qui louent un logement de deux pièces devront payer en moyenne 27 euros supplémentaires chaque mois :  le contrat d'un logement loué en août 2020 pour une mensualité de 820 euros est aujourd'hui actualisé à 847 euros par mois. "

Un deux pièces à 820€ ???? Pour ce prix on a une villa 4 chambres 2 salles de bains et une piscine privée.

Répondre
Commentaire avatar

ndufort mer 22/09/2021 - 12:35

Nous sommes à Seville et pour un appart. de 2 chambres il nous en coûte 850€. Loué depuis sept. 2020. Loin d'une villa de 4 chambres... Pour avoir cherché longtemps, ce prix au centre de Seville est "normal", dans la moyenne. Après, si on accepte interieur,  "bajo" ou encore 2e ou 3e étage sans ascenseur on trouve un peu moins cher.

 

Répondre
Commentaire avatar

Gardian jeu 23/09/2021 - 08:47

C'est très cher pour un 2 chambres, de plus en plein centre !!! Mais l'article parle de deux pièces !!

Répondre
Sur le même sujet