EXPATRIATION – 10 bonnes raisons pour venir vivre en Espagne

Par lepetitjournal.com Madrid | Publié le 04/08/2022 à 15:00 | Mis à jour le 04/08/2022 à 16:19
Photo : Tirée du domaine public unsplash
des expats expliquent les raisons de vivre en Espagne

Soleil, rythme de vie, image de l'Espagne festive et chaleureuse... Bien des raisons poussent les étrangers à s'installer dans la péninsule ibérique plutôt qu'en France. Cependant, tout n'est pas positif et malgré une qualité de vie indéniable, le pays souffre encore de quelques points noirs qui pourraient influencer les désirs d'expatriation.

 

+++ Le climat favorable presque toute l'année

C'est la grosse différence entre l'Espagne et la France, ou du moins avec la moitié Nord de notre pays. Sur la Costa Brava par exemple, la température moyenne maximale en hiver est de 13°C. Si les températures peuvent tout de même descendre assez bas dans certaines régions en hiver (à Madrid par exemple, jusqu'à -4°C), l'Espagne offre beaucoup plus de jours ensoleillés à l'année que sa voisine française. Un détail certes, mais qui change considérablement le quotidien et le rend beaucoup plus agréable.

 

+++ Un mode de vie chaleureux

La joie de vivre et l'ouverture d'esprit espagnole ne sont pas des mythes. Les Espagnols sont généralement ouverts, curieux, et plutôt fêtards. Et surtout, ils vivent dehors ! En Espagne les habitants aiment se rassembler dehors tout au long de l'année, ils valorisent particulièrement la vie sociale, culturelle, et la vie de quartier.

 

++ La beauté des paysages et leur diversité

La France peut se vanter de la richesse culturelle de ses régions, mais l'Espagne se défend plutôt bien dans ce domaine ! Avec les Pyrénées, la Costa Brava, les plages andalouses, la Sierra Nevada, le Delta de l'Ebre, etc, le pays offre un lot de paysages époustouflants et variés, qui a de quoi ravir les amoureux de la nature. Le patrimoine culturel et artistique est également très conséquent.

 

refaire vie espagneIls ont refait leur vie en Espagne et partagent leur expérience


Le bilan est clairement positif. Pour l’immense majorité des Français qui sont partis vivre en Espagne, la réalité dépasse même leurs attentes et de nombreux clichés tombent. Qualité et coût de la vie, climat, convivialité, sécurité, moins de stress sont les aspects les plus cités. Bien sûr, tout n’est pas rose, mais surmontable si l’on sait s'adapter et accepter les différences.

 

++ La cuisine

Un bon Français est particulièrement attaché à la bonne cuisine, et a parfois du mal à s'intégrer si le pays d'expatriation n'est pas spécialement reconnu pour la qualité de sa gastronomie. Heureusement, ce n'est pas le cas de l'Espagne. Certes, il faut aimer l'huile d'olive, mais la péninsule ibérique dispose d'une grande variété de plats délicieux et de spécialités régionales qui varient selon les communautés autonomes, proposant des recettes méditerranéennes à base de poissons, la célèbre paella, ou d'autres spécialités comme les charcuteries ou les ragouts de viande. Sans oublier les savoureuses tapas variées, symbole des bars espagnols.  

 

+ La facilité à apprendre la langue

Bien sûr, tout est relatif, mais en tant que langue latine, l'espagnol reste très proche du français dans sa construction grammaticale. L'apprentissage de la langue devrait donc être un objectif atteignable pour tous.

 

+ Le coût de la vie

D'une manière générale, le coût de la vue est moins élevé en Espagne. Avec une nuance tout de même : la vie dans certaines agglomérations comme Madrid ou Barcelone peut être en revanche bien plus élevée que dans d'autres régions, avec un coût du logement très élevé. Le site Numbeo a dressé un état des lieux concernant le coût de la vie dans le monde : chaque ville est comparée à New-York, qui est située à une base de 100. Madrid, Barcelone et Bilbao se situent aux alentours de 60. Les villes françaises se rapprochent davantage d'un score de 80 en moyenne. D'autre part, il convient de souligner que l'Espagne a connu une inflation exceptionnelle cette année de +10,2%.

 

+ La diversité régionale et culturelle

Le découpage du pays en régions autonomes le rend exceptionnellement riche culturellement. Dans chaque région, vous trouverez des coutumes de vie différentes, des fêtes traditionnelles variées, des spécialités culinaires propres à chaque communauté. En Espagne vous ne vous ennuierez pas !

 

+ Le redressement économique du pays

Il en est beaucoup question en ce moment. Bien que la "sortie de crise" n'est pas effective pour tous, l'Espagne est cependant bien loin des années noires qu'elle a connues à partir de 2007. Mais la crise sanitaire laisse encore planer inquiétudes et doute sur l'avenir.

 

+ La proximité avec la France

Et oui, même si l'on vient de dresser la liste des raisons pour lesquelles s'installer en Espagne paraît être un bon choix de vie, il est également agréable de pouvoir revenir au pays assez régulièrement, et sans se ruiner. L'Espagne et la France sont voisines, le choix des transports en commun qui les relient est large, et lorsque l'on s'y prend à l'avance, le trajet peut même nous revenir bon marché. Plus d'excuse pour ne pas passer voir la famille et les amis régulièrement.

 

 Et quelques inconvénients à prendre en compte :

Evidemment et comme aux quatre coins du monde, tout n'est pas toujours rose en Espagne. Le pays, qui subit les conséquences d'années d'austérité suivi d'une crise sanitaire, supporte l'un des plus importants taux de chômage en Europe.

 

--- Le marché du travail encore très touché par la crise

Même si les derniers chiffres officiels sont très encourageants concernant la relevée économique du pays, la stabilité peine à s'installer. Le marché du travail est particulièrement fragilisé, dopé par le poids des contrats temporaires précaires et les statuts d'auto-entrepreneur. Le taux de chômage chez les moins de 25 ans dépasse les 30%.

 

- Un système de santé fragile

La politique d'austérité a engendré de nombreuses suppressions de postes au sein des hôpitaux publics sur les dernières années, ce qui a inévitablement baissé la qualité des soins. Puis la pandémie de Covid-19 est venue ébranlé ce système déjà étranglé. Le personnel soignant est victime d'une détérioration de ses conditions de travail, et les patients d'une hausse des délais d'attente.

 

- L'éducation de plus en plus chère

Concernant les études supérieures, l'Espagne dispose d'universités payantes et dont les prix continuent progressivement d'augmenter.

Sur le même sujet
16 Commentaire (s) Réagir
Commentaire avatar

Daniel dim 20/10/2019 - 12:45

Vous êtes propriétaire d’une résidence secondaire sur la Costa Blanca et votre lieu de résidence se trouve à des centaines de kilomètres, voir à l’étranger. Vous souhaitez que votre propriété soit toujours entretenue et accueillante pour profiter pleinement de chacun de vos séjours. Vous savez qu’il est difficile et accaparant de gérer votre villa ou votre appartement à distance. Vous êtes soucieux de confier l’entretien, la maintenance et la préparation de votre résidence à une entreprise de confiance, apte à vous apporter une tranquillité d’esprit. Votre résidence secondaire est avant tout un lieu accueillant, de détente pour votre famille et vos invités. Nous sommes spécialisés dans le management de résidences secondaires prend en charge l’intendance complète en votre absence, lors de vos séjours, ou lorsque vous la louez. Manos Derechas regroupe pour vous 3 secteurs d'activité. - La gestion complète de propriétés. - Un service de conciergerie pour faciliter vos séjours. - Un service d'assistance et de gestion locative pour votre propriété. www.manosderechas.com

Répondre
Commentaire avatar

Georgio ven 20/04/2018 - 15:31

L Espagne est un super pays avec ces défauts et qualités, mes si vous partez dans L idée de vivre à la française en Espagne resté en France la fiscalité en Espagne n est plus chère que la France voir moins chére, pas de taxe d habitation, taxe foncière région alicante 400euro année maison 240m2 alimentation 30 voir 40% moins chère que la France, électronique plus ou moins même tarif, logement nettement moins chère que la France, ambiance, vie, les espagnole sont des gens chaleureux et souvent à L écoute pas comme la France, ils faut respecter leurs façon de vivre que J adore cela fait 20 ans que je vais en Espagne 3 à 4 fois par ans, ma femme est espagnole de tôledo. Les catalans ont une mentalité bien différente des castillan et je conseille de vous installer dans des petite ville autour des grande agglomération selon votre âge se que J ai fait je suis à 26km du centre d alicante et cela me va parfaitement bien je suis dans une ville de 11000 habitants y a tout se que J ai besoin. Est oublié le pays catalan ou la vie est aussi chère voir plus chère que la France, cela change à partir de Valence. N aller pas Espagne juste pour payer moins d impôts allez y car se pays vous plaît, sinon aller à Monaco pour ne pas payer d impôts ou le Portugal.

Répondre
Commentaire avatar

Pascalou sam 07/12/2019 - 16:49

Bonjour, j'ai une idée d'installation en Espagne" qui me trotte dans la tête, depuis que j'ai passé 15 jours chez des amis à TORREVIEJA. Je suis don en train de mesurer le pour et le contre. Soleil, travail, langue, famille, impots et taxes en France, reprendre un restaurant là-bas, etc... Quels conseils pouvez-vous m'apporter ?k Cordialement !

Répondre
Commentaire avatar

tonia mar 28/08/2018 - 15:39

Bonjour vous parler des catalans mais la gentillesse et le respect qu'ils ont pour tout les peuples vous ne l'avez déjà pas. Ne nommer pas des choses que vous ne connaissez pas. C'est un peuple pacifique, c'est pas eux qui ont lever les coups pendant le référendum pour la liberté des catalan.

Répondre
Commentaire avatar

exo lun 22/04/2019 - 09:01

Les catalans ? ... leur mauvaise foi ... leurs grand-parents sont andalous ! ...

Répondre
Voir plus de réactions
À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale