Malgré les apparences, ce sujet concerne autant les hommes que les femmes ! Parmi les thèmes vieux comme le monde, qui touchent une large frange de la population mais dont on parle peu, il y a… la ménopause. Longtemps tabou, la ménopause fait cependant de plus en plus l’objet de prises de paroles. Mais qu’en est-il dans le monde de l’entreprise ? Nous avons rencontré la spécialiste Amélie Prot, qui nous explique comment gérer cette période de transition en milieu professionnel et en faire une véritable force.
Il n'y a rien de plus puissant au monde que l'énergie d'une femme ménopausée
Margaret Mead *
Pourquoi s’intéresser à la ménopause en entreprise ?
La population des pays développés étant vieillissante, l’espérance de vie et l’âge de la retraite augmentant, « à 50 ans, on est loin d’être à la fin de sa vie professionnelle tout comme personnelle ! » rappelle Amélie Prot. Ménopause et péri-ménopause concernent au Royaume-Uni, comme en France, 13 à 14 millions de femmes, et celles-ci représentant 47% des actifs, il semble utile de se pencher sur le sujet.
Un sujet encore tabou
Cette période transitoire de la vie des femmes est souvent mal vécue (pour 60% d’entre-elles), voire très mal vécue (pour 20%). La liste des symptômes peut être longue et surtout très inégale selon les femmes. Parfois invisibles, ces symptômes peuvent s’avérer invalidants au point de pénaliser les femmes dans leur parcours professionnel, d’autant plus qu’ils sont la plupart du temps ignorés, méconnus, incompris et tabous, encore plus au travail, en raison de nombreux freins au dialogue : éducation, croyances, origine socio-culturelle, religion…
Les principaux symptômes de la péri-ménopause et ménopause
Causés par un dérèglement hormonal naturel (sauf exception), ces symptômes sont irréguliers, imprévisibles et peuvent durer des années : bouffées de chaleur, sueurs nocturnes, prise de poids, troubles du sommeil, baisse de la libido, sècheresse cutanée, capillaire et muqueuse, fragilité musculaire et articulaire, anxiété, troubles de l’humeur, crises d’angoisse, perte de confiance en soi etc. Certaines femmes ressentent tous ces symptômes, d’autres très peu.
Lorsqu’une femme ne dort plus en raison de fortes sueurs nocturnes, ses journées de travail peuvent tourner au calvaire, voire être dangereuses selon sa profession. Et il en est sans doute de même pour son partenaire ! Nous sommes donc tous concernés.
Absence d’information + incompréhension = perte de talents
En milieu professionnel, le manque de prise en compte de la ménopause a un réel impact humain et financier. En effet, de nombreuses femmes souffrent tellement qu’elles s’absentent, diminuent leurs horaires de travail, jusqu’à quitter leur emploi prématurément ! Les entreprises se retrouvent alors face à une véritable crise des talents. Elles perdent une expertise qu’elles ont du mal à substituer. La question est donc : comment retenir ces femmes ?
Il en va de la responsabilité des entreprises, pour la gestion de leurs salariés, leur productivité et pour leur image…
Un sujet pris très au sérieux
Au Royaume-Uni, la Equality and Human Rights Commission a publié le 22 février 2024 un Guide pour les entreprises sur la Ménopause sur le Lieu de Travail, rappelant les obligations légales des employeurs en termes de non-discrimination : à lire ICI.
La ménopause en entreprise, sujet sensible mais possible
Le caractère sensible, voire intime, de la ménopause rend les échanges délicats dans un cadre professionnel. C’est justement ce à quoi s’attaque Amélie Prot. Ses objectifs sont à la fois simples et vastes : déstigmatiser la ménopause, informer, responsabiliser, accompagner le changement, pour plus de bien-être et une libération du potentiel des femmes au sein de l’entreprise.
L’exemple du masque à oxygène en avion est parlant : si les femmes ne sont pas équipées pour être au maximum de leur forme, c’est toute l’entreprise qui risque l’asphyxie !
Amélie propose des ateliers en entreprise pour aider à engager une prise de conscience, mettre en place des programmes de soutien, former de façon spécifique les hommes, et créer une menopause policy. « S’il y a parfois quelques réticences au début, il s’opère à chaque fois un changement profond des mentalités, et cela donne un nouvel élan à l’équipe entière », constate Amélie.
Amélie accompagne aussi, via un programme de coaching individuel holistique, les femmes qui désirent mieux gérer cette transition naturelle de leur corps et ce tournant dans leur carrière.
Pour conclure, Amélie Prot délivre un double message :
« A vous les managers, soyez acteurs du profond changement sociétal qui s’amorce sur la ménopause, il en va de l’avenir de votre entreprise !
Et à vous les femmes, ne restez ni seules, ni silencieuses, lancez la conversation, vous avez en vous un véritable pouvoir ! »
*Margaret Mead, anthropologue américaine (1901-1978). Citation originale : There is no more creative force in the world than the menopausal woman with zest !
Pour aller plus loin :
- Deux podcasts instructifs et inspirants :
* Allez j’ose (Apple, Spotify etc.) : la journaliste Elsa Wolinski tend son micro à des personnalités publiques et spécialistes pour dire ce que peu osent dire sur le sujet.
* Chaud dedans (Apple, Spotify etc.) : la journaliste Claire Fournier décrypte, à l’aide d’experts et témoins, les différents sujets de cette période encore taboue de la cinquantaine chez les femmes.
- Un documentaire choc :
Sex, myths & menopause : par Davina McCall, célèbre journaliste TV franco-britannique. A voir sur Channel 4 ICI
- Des infos utiles :
* Menopause in the workplace: Guidance for employers (Royaume-Uni, 22/02/2024) : à lire ICI.
* WHC : Women Health Concern
* NHS : Menopause
En savoir plus sur Amélie Prot :
Pendant ses 15 ans d’expérience en entreprise à l’international, Amélie a nourri le désir d’accompagner les managers hommes et femmes. Après une solide formation en coaching managérial, elle crée Amelie Prot Consulting, puis Amelie Wellness, société de conseil et coaching spécialisée en ménopause et bien-être féminin au travail.
-Amélie Wellness : https://ameliewellness.com/. Contact ICI
-Pour les femmes : Free 3-Steps Guide To Manage Your Menopause
-Pour les entreprises : Menopause in the Workplace
-Instagram @amelie.wellness, LinkedIn @Amelie Prot