Début février, à l’occasion d’un déplacement à Londres, Jean-Philippe Courtois, Vice-Président Exécutif et Président de Microsoft International, est venu parler de l’Intelligence Artificielle devant quelques membres du réseau Frenchfounders. Si nous observons et sommes quotidiennement informés des abus et dangers générés par l’IA, Jean-Philippe Courtois a souhaité exposer sa vision positive et toutes les perspectives bienfaitrices de cette technologie définitivement révolutionnaire, sur le thème « L'IA au service de l'humanité : révolutionner le monde pour le bien commun ».
Une carrière engagée pour l’utilisation positive des technologies
Jean-Philippe Courtois travaille pour Microsoft depuis 40 ans. Il a donc accompagné de nombreuses transformations au sein d’une industrie en renouvellement permanent. Il s’est impliqué plusieurs années dans le Forum Économique Mondial (ou Forum de Davos) sur le sujet de la fracture numérique, et a créé avec sa famille l’association Live for Good, dont le but est d'aider, grâce au numérique, de jeunes entrepreneurs à développer leurs projets à impact social ou environnemental positif. L’utilisation positive de l’Intelligence Artificielle est une cause qui lui tient à cœur, et pour laquelle Microsoft a notamment créé un programme spécifique, Entrepreneurship for Positive Impact.
L’IA face à des enjeux humanitaires colossaux
La liste des challenges à relever pour un monde meilleur est longue. J-P. Courtois nous en cite quelques exemples marquants : « 50% de la planète manque sévèrement d’eau tous les mois ; en 2030, plus de 400 millions d’enfants ne sauront ni lire ni écrire… ». Mais en étant optimiste sans être naïf, il observe qu’une grosse accélération s’est engagée depuis deux ans : « L’IA va pouvoir proposer une vraie progression à ceux qui sont le plus loin de nous aujourd’hui ». Voici quelques exemples d’initiatives, soutenues par Microsoft.
L’IA pour une meilleure santé
Au Pakistan se développent grâce à l’IA des consultations à distance opérées par des femmes médecins, grâce à la plateforme Sehat Kahani. On contourne ainsi déserts médicaux et freins culturels pour rendre possible prévention, diagnostic et soins, là où auparavant, il n’y avait rien.
L’IA et la recherche en matériaux
Pour l’industrie de fabrication des batteries électriques, très gourmandes en lithium, l’IA est un formidable outil de gestion efficace et rapide, d’un océan de données. En effet, dans la recherche de matériaux durables alternatifs au lithium, un laboratoire américain a récemment, grâce à l’IA, en seulement 80h de travail, passé en revue 32 millions de matériaux candidats, pour n’en retenir que 18, puis finalement 3 ou 4 qui seront ensuite étudiés au niveau industriel.
L’IA pour tous les agriculteurs
Lorsque l’on sait que dans le monde, 800 millions de personnes se couchent la faim au ventre, chaque exploitation agricole compte. Une société croate a développé Agrivi ED, une plateforme digitale qui permet aux agriculteurs d’exploitations de toutes tailles, même les plus petites, d’accéder à la technologie pour optimiser leurs cultures, augmenter leur productivité, anticiper les difficultés. Avec juste un smartphone, ils peuvent de n’importe où dans le monde, poser leurs questions à l’assistant virtuel, dans leur langue natale, photos à l’appui, et profiter de l’écosystème créé en association avec différentes sociétés agronomes.
Dis papa, à quoi cela sert d’apprendre aujourd’hui ?
A l’heure de ChatGPT, cette question revient régulièrement dans les familles… L’éducation en effet est un autre domaine crucial pour les générations futures : « L’IA est en train de bouleverser l’enseignement, et l’apprentissage va devenir de plus en plus sur-mesure », constate Jean-Philippe Courtois.
« Parents et écoles vont devoir réinventer l’appétit d’apprendre, mais la compétence numéro un sera bel et bien l’esprit critique ! »
Pour profiter d’une IA responsable, qui sait « contenir les scénarios les plus graves et promouvoir les scénarios les plus positifs », états et entreprises se doivent d’avancer de concert. Et Jean-Philippe Courtois de conclure : « Les enjeux de sécurité, transparence et justice sont à considérer à chaque étape, et une attitude nuancée permettra de garder le cap des bonnes innovations ».
Pour aller plus loin : Sehat Kahani, plateforme digitale d’accès aux soins médicaux au Pakistan.
Microsoft et le laboratoire PNNL à la recherche de nouveaux matériaux pour les batteries.
Agrivi ED, plateforme de l’agriculture digitale pour les petites, moyennes et grandes exploitations.
Microsoft Entrepreneurship for Positive Impact
Life for Good, le mouvement des entrepreneur.es qui changent le monde.
Christophe Ragot, Frenchfounders UK : décloisonner pour mieux s’entraider