Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Yasmina Marie Slimani met la Fintech au service des citoyens du monde

Arrivée à Londres il y a dix ans, Yasmina Marie Slimani est un fabuleux symbole aux multiples facettes : jeune femme multi-expatriée et pluri-culturelle, mère de famille et entrepreneuse, à l’énergie débordante, dont l’expertise est la finance, et plus exactement la Fintech ! « Avec Elisyan Wealth, mon rêve d’enfant est en train de se concrétiser » Une rencontre inspirante !

Yasmina Slimani, fondatrice de Elisyan WealthYasmina Slimani, fondatrice de Elisyan Wealth
Yasmina Marie Slimani devant Tower Bridge, son quartier préféré de Londres (Crédit : Yasmina Slimani)
Écrit par Delphine Gourgues
Publié le 1 février 2024, mis à jour le 4 juillet 2024

Du rêve américain à la City londonienne

Née de mère française et de père marocain, Yasmina Slimani étudie en école de commerce à Paris, puis en MBA de finance aux Etats-Unis. Rapidement, elle s’installe et travaille pour Merrill Lynch à Chicago. Quand, en 2013, son mari anglais a une opportunité professionnelle à Londres, il réussit à la convaincre en lui disant que ce serait juste pour deux ans. « Si j’adore Londres aujourd’hui, ce fut difficile au début, nous avoue Yasmina. Mon accent américain dérangeait, et les femmes doivent se battre beaucoup plus pour se faire une place dans la finance… ». Yasmina rentre alors chez HSBC, avec un poste passionnant, polyvalent et beaucoup de voyages.

 

« Yes, you can! » n’est pas juste une formule de campagne électorale, c’est véritablement ancré dans le mode de fonctionnement de la société américaine : « Travaillez dur et vous y arriverez ! »

 

Ne pas se laisser enfermer dans une case, la leçon américaine

Yasmina a déjà vécu au Maroc, en France, aux Etats-Unis et à Londres. Ce qu’elle en a retenu ? « L’approche américaine, très positive, optimiste, qui ne vous met pas dans une case, ainsi que l’esprit d’équipe et l’éducation très différente ». De façon générale, ces expériences internationales l’ont poussée à « réfléchir autrement et à remettre plus facilement les choses en question », pour mieux rebondir et progresser. C’est pour ces raisons qu’elle a voulu mettre sa fille en école bilingue internationale, à Jeannine Manuel. »

 

La skyline de Chicago depuis le Lincoln Park Zoo
La skyline de Chicago depuis le Lincoln Park Zoo (Crédit : Yasmina Slimani)

 

« Une première création de société en 2010, ma fille, puis le décès de mon père en 2021, m’ont rappelé qui j’étais vraiment et ce qui m’animait. »

 

Des grandes banques à la start-up en Fintech, une furieuse envie d’innover

Après 17 ans d’expérience dans différentes institutions bancaires et financières, et avec une véritable expertise en gestion d’actifs, Yasmina a tout quitté en 2021 pour créer sa société dans la Fintech.

« J’ai toujours su que j’aurai ma propre entreprise. Mon père avait la sienne et j’ai hérité de cet état d’esprit », nous confie-t-elle. La finance s’était présentée comme une évidence car elle aimait les mathématiques et voulait se garder le plus de portes ouvertes, « mais j’ai toujours voulu créer pour mieux aider. »

 

Elisyan Wealth, une application pour les expatriés et citoyens du monde

L’idée est née d’un besoin personnel et de son expérience professionnelle. Les gens qui s’expatrient de façon répétée finissent par avoir des comptes et placements dans chaque pays où ils vivent. Certains actifs et fonds ne peuvent cependant parfois pas être relocalisés, et au fil du temps, la gestion du patrimoine et du portefeuille se complexifie.   « J’ai donc voulu créer une application simple, globale, sécurisée et privée, qui permette de reprendre le contrôle sur ses finances, tout en conservant la confidentialité de ses données. »

 

L’application Elisyan Wealth
L’application Elisyan Wealth (Crédit : Yasmina Slimani)

 

Elisyan Wealth en 3 points :

- Objectif : démocratiser, simplifier et globaliser l’accès à des outils de gestion financière internationale. Avec Elisyan, chaque client peut traquer et gérer, en temps réel et en toute sécurité et confidentialité, son patrimoine global mondial.

- Pays couverts (à ce jour) : Royaume-Uni, tous les pays du Commonwealth, Etats-Unis, beaucoup de pays d’Asie, France et Europe (liste exhaustive des institutions en France et Europe finalisée d’ici mai 2024).

- Clients : les expatriés et citoyens du monde, ainsi que leurs conseillers financiers et fiscaux.

 

Servir la cause des femmes

« Mon but ultime est d’aider les femmes en général, et plus particulièrement celles des espaces ruraux au Maroc, en leur facilitant la gestion de leurs finances, afin qu’elles gagnent en indépendance », nous confie Yasmina. Entourée de son équipe Elisyan Wealth - tous des passionnés répartis dans le monde entier -, de ses mentors et investisseurs, elle s’applique à faire vivre chaque jour son mantra, « Sky is the limit! »

 

Femme berbère au Maroc
Femme berbère au Maroc (Crédit : Yasmina Slimani)

 

Et quand on demande à Yasmina le mot de la fin, à l’attention des femmes qui hésitent à se lancer, elle nous répond :

« Ne laissez personne vous dire qui vous êtes et que ce n’est pas possible ! »

 

En savoir plus : Elisyanwealth

Pour rejoindre le groupe exclusif d’Elisyan, contact : yslimani@elisyanwealth.com

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions