Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Les cinq plus grandes villes de Grande-Bretagne après Londres

Une magnifique rue de Manchester avec un bâtiment en briquesUne magnifique rue de Manchester avec un bâtiment en briques
Laurent Colin - Manchester
Écrit par Benjamin Wettling
Publié le 30 août 2021, mis à jour le 23 mai 2024

Avec plus de 8.9 millions d’habitants, Londres est la plus grande ville du Royaume-Uni. Mais connaissez vous les cinq plus grandes villes de Grande-Bretagne après la capitale ?

1. Birmingham :

La deuxième ville la plus peuplée du Royaume-Uni compte près de 1 141 400 habitants, d’après une estimation de 2018. Surnommée « l’atelier du monde » ou encore « la ville aux mille métiers » pendant la révolution industrielle, Birmingham reste de nos jours un centre économique majeur du Royaume-Uni, mais aussi touristique, puisque c’est la quatrième ville la plus visitée.

 

2. Glasgow :

Autrefois considérée comme « la deuxième ville de l’Empire britannique », Glasgow est la plus grande ville d’Ecosse devant la capitale Edimbourg, et la 3 ème plus grande ville du Royaume-Uni. Sa population est estimée à près de 600 000 habitants en 2011. Un chiffre honorable, mais sans comparaison avec les 1 088 000 millions d’habitants comptabilisés entre 1931 et 1939… Une ville malheureusement en perte de vitesse sur le plan démographique.

 

3. Manchester :

Avec 545 500 Mancuniens recensés en 2017, Manchester est la quatrième plus grande ville du Royaume-Uni. Une ville qui brille au travers de son importance économique, culturelle et historique. Manchester est également bien connue des amateurs de football, pour être l’hôte du mythique stade de Old Trafford, le fameux « théâtre des rêves » de Manchester United mais aussi l’Etihad Stadium, du rival Manchester City.

 

4. Edinburgh :

La capitale écossaise comptait 512 000 habitants en 2016. C’est également la seconde capitale économique du Royaume-Uni, juste derrière l’indétrônable Londres, mais aussi la deuxième ville la plus visitée. Célèbre pour son château, Edimbourg et les Edimbourgeois peuvent s’enorgueillir d’accueillir le Parlement écossais depuis son rétablissement en 1999.

 

5. Liverpool :

La cité du Merseyside, fondée en 1207, se classe en 6 ème position des villes les plus peuplées du Royaume-Uni avec une population de 491 500 habitants en 2017. Liverpool, c’est tout de même le berceau des Beatles, et l’antre du Liverpool FC et de ses légendes. C’est aussi un accent, le scouse, grâce auquel on reconnaît les scousers originaires de Liverpool.

 

Pour ne rien perdre de l'actu londonienne, abonnez-vous à notre newsletter en deux clics !

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions