Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 2
  • 0

Delphine Mazillier, engagée pour la planète et les hommes

Delphine Mazillier vit à Londres en famille depuis 2019 et travaille pour Decathlon UK, en tant que Responsable Impact Social. Si elle a souvent changé de pays et de métier, son parcours est saisissant de cohérence et d’alignement total avec ses convictions personnelles. Rencontre avec une femme d’action inspirante, engagée pour la planète et ses habitants !

Delphine MazillierDelphine Mazillier
Delphine Mazillier (Crédit : Decathlon UK)
Écrit par Delphine Gourgues
Publié le 10 septembre 2023, mis à jour le 23 septembre 2023

Se réinventer encore et toujours

Lors d’un stage chez un avocat pendant ses études de droit, Delphine a vite compris que sa voie était ailleurs. Elle postule pour un job étudiant chez Decathlon et se prend vite au jeu, tant l’univers et les valeurs de l’entreprise lui plaisent. Puis elle rencontre celui qui deviendra son mari, et qui en 2001 l’embarque à Hong-Kong pour une opportunité professionnelle. Après Hong-Kong, il y aura Shanghai, Lille, Bucarest, Johannesburg et enfin Londres. « Le bilan de cette vie de nomade est globalement très positif, j’ai muri, je me suis ouverte, j’ai su me réinventer. Mais au quotidien, l’intensité des émotions est parfois très déstabilisante… »  En plus de la découverte culturelle et linguistique, Delphine a, à chaque fois, changé de travail, mais a aussi donné naissance à deux formidables enfants.

 

Avoir un impact positif et durable

Plusieurs déclics ont orienté ses choix. Tout d’abord en 2002, lors d’un déplacement au Bangladesh, où elle a un véritable choc face à tant de pauvreté : « Je me suis promis de jouer un rôle pour avoir un impact positif sur la vie des gens ».

Elle a aussi été profondément marquée par son voyage presque initiatique auprès des minorités Miao en 2003, pour l’ONG Couleurs de Chine, dont elle dirige le bureau de Shanghai. « Cela a renforcé ma volonté de donner à ceux qui ont moins et de militer pour l’éducation des filles ».

La visite des SDF vivant dans les canalisations du chauffage central de Bucarest en 2016 est une autre révélation : « Ils nous ont demandé un ballon car quand ils jouent au foot dans un parc, on ne voit pas qu’ils sont SDF… » Enfin, un épisode marquant dans son combat pour la planète fut sa marche, sur des kilomètres, dans le lit totalement sec du delta de l’Okavango (Botswana), croisant cadavres d’animaux et nature grillée. 

 

Le delta de l’Okavango à sec, Botswana (Crédit : Delphine Mazillier)
Le delta de l’Okavango à sec, Botswana (Crédit : Delphine Mazillier)

 

L’environnement et la RSE*, l’engagement d’une vie

Delphine tient à aligner ses missions professionnelles à ses valeurs personnelles, et cela se voit ! Ainsi, elle crée en 2016 depuis la Roumanie, la première fonction RSE* chez Decathlon, en parallèle de son poste de directrice commerciale. En Afrique du Sud, elle lance le tout premier Word Cleanup Day du pays. Aujourd’hui, elle est Responsable Impact Social pour Decathlon UK.

 

Quelques exemples de cet engagement pour la responsabilité sociale et la préservation de la planète, pour lequel Delphine Mazillier œuvre au quotidien :

Decathlon et RED January / Sport In Mind (Crédit : Decathlon UK)
Decathlon et RED January / Sport In Mind (Crédit : Decathlon UK)

 

  • Decathlon UK participe depuis trois ans au RED January, un mouvement qui encourage à pratiquer une activité sportive tous les jours pendant ce mois, au profit de l’association humanitaire Sport In Mind
Decathlon et Bloomsbury Football (Crédit : Decathlon UK)
Decathlon et Bloomsbury Football (Crédit : Decathlon UK)

 

  • En 2023, Decathlon a donné 100 bourses à Bloomsbury Football, un club londonien qui ouvre ses terrains aux enfants les plus défavorisés. 
es dons des clients des magasins Decathlon UK après le tremblement de terre en Turquie et Syrie (Crédit : Decathlon UK)
Les dons des clients des magasins Decathlon UK après le tremblement de terre en Turquie et Syrie (Crédit : Decathlon UK)

 

  • Les magasins Decathlon soutiennent aussi la forte culture d’entraide au Royaume-Uni, comme en témoignent les dons récoltés en caisses, suite au tremblement de terre en Turquie et Syrie. 

 

Un atelier Fresque du Climat chez Decathlon (Crédit : Decathlon UK)
Un atelier Fresque du Climat chez Decathlon (Crédit : Decathlon UK)

 

  • La Fresque du Climat,  autre chantier important pour Delphine (pour lequel elle est formatrice), fait partie intégrante de la stratégie mondiale du groupe.  Cet atelier aide à comprendre les mécanismes du changement climatique du fait de l’homme, à se poser les bonnes questions, et à engager des actions concrètes et immédiates. 

 

 

Laisser une trace

Le mot de la fin ? « Je dis souvent que j’ai beaucoup de chance car Decathlon m’a donné la liberté d’aligner mes valeurs avec mon engagement professionnel. Mais une amie m’a rétorqué un jour : la chance, c’est toi qui l’as provoquée et qui la cultives ! »

« Je saisis donc cette chance pour tenter de laisser une trace ! »

 

 

*RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises) : alignement des activités d’une entreprise avec les enjeux environnementaux, sociaux, éthiques et économiques du monde qui nous entoure.

 

World CleanUp Day chez Decathlon (Crédit : Decathlon UK)
World CleanUp Day chez Decathlon (Crédit : Decathlon UK)

World Cleanup Day 
Decathlon travaille en association avec World Cleanup Day, ce mouvement mondial de nettoyage de forêts, parcs, plages etc. En 2022 avec Decathlon, 25.000 personnes ont ramassé 82 tonnes de déchets dans le monde… La prochaine édition est le 16 septembre 2023, engagez-vous ICI !