Terminus King’s Cross St Pancras ! Ce nom résonne familièrement aux oreilles de tous les Français de Londres, Eurostar oblige. Mais les origines industrielles, l’histoire de ces gares, la régénération urbaine du quartier jusqu’au canal sont méconnues ! La pétillante guide Muriel Carré nous en livre quelques secrets et nous dévoile en quoi ce coin de Londres est un de ses favoris. Attention au départ !
D’une gare à l’autre
Les gares de King’s Cross et de St Pancras, respectivement imaginées par Lewis Cubitt et William Barlow, virent le jour dans les années 1850-60, pour deux compagnies ferroviaires concurrentes. L’une de style minimaliste en briques jaunes, l’autre illustrant la folie gothique victorienne, elles ont chacune leur hôtel, dont le majestueux Renaissance, qui vaut le détour. Ne faisant qu’une à présent, la gare de King’s Cross St Pancras accueille aussi 6 lignes de métro ainsi que l’Eurostar (à Waterloo jusqu’en 2007).
What time is it? A chaque duo gare-hôtel, sa grosse horloge ! En effet, l’heure était avant réglée sur le soleil, un casse-tête pour gérer les horaires de trains ! En 1880, l’heure est harmonisée au Royaume-Uni, calée sur le fameux méridien de Greenwich.
Un hub de la Révolution industrielle
Au XIXème siècle, qui dit chemins de fer dit transports de marchandises et de charbon. Situé à l’extérieur du centre-ville, l’emplacement de cette giga-gare au bord du Regent’s Canal était idéal. Les marchandises pouvaient circuler entre les Midlands et les Docks, beaucoup plus rapidement que par la mer.
Cette conjonction du rail, du canal et des voitures à chevaux faisait de ce Coal Drops Yard un endroit très sale, noir de suie, charbon et cendres. C’était aussi un centre majeur de stockage de pommes de terre et de grains, d’où le nom de Granary Square.
Le saviez-vous ? On dit Coal Drops Yard car les trains, arrivant à l’étage (les voies passant au-dessus du canal), larguaient le charbon (« coal drops ») directement dans des voitures à chevaux garées dessous !
Au XIXème siècle, chaque Londonien brûlait une tonne de charbon/an !
La population de Londres est passée de 1 million en 1800 à 6,7 millions d’habitants en 1900.
Le Coal Drops Yard est à présent investi par des marques et restaurants huppés, auxquels se mélangent des stands artisanaux et de food street le week-end sous le Canopy Market. Sans oublier le célèbre Central St Martins Arts College (UAL), abrité dans le Granary Building, rénové avec talent, gardant les traces visibles de sa première vie.
De la régénération urbaine, intelligente et artificielle
L’histoire d’amour entre Muriel et King’s Cross St Pancras remonte aux années 90. Étudiante à Édimbourg, elle y empruntait souvent le train. Elle a depuis suivi avec intérêt l’évolution architecturale, sociale et économique de ce quartier.
« C’était alors une jungle urbaine un peu effrayante qui pulsait au rythme des acid-house parties. Un mix de musique techno, de ruines industrielles, de passagers pressés en transit dans les gares : le clash entre l’ère industrielle et la révolution thatchérienne. »
Dès la sortie de la gare, les références architecturales sont saisissantes ! En remontant vers le canal via Pancras Square, levez la tête ! Juste après le German Gymnasium, admirez le Gridiron building de David Chipperfield, l’immeuble style rouillé d’Eric Parry, et d’autres encore… Vous y verrez aussi quelques célèbres noms d’entreprises de la tech.
The future is here… Ne manquez pas le Visitor Centre pour l’impressionnante maquette du quartier en devenir ! Les Google, YouTube, Meta et autres Deepmind ont investi les lieux et ont vu grand !
Un canal historique
Un autre axe séduisant est cette portion du Regent’s Canal, avec ces gros Gasholders, anciennes cuves de stockage de gaz. L’iconique Gasholder n.8 est désormais le ravissant Gasholder Park. Les Siamoise Triplets (n.10, 11, 12), rénovés en appartements de standing, offrent une vue imprenable sur le canal, tout en conservant leur héritage historique.
« Au carrefour de l’histoire industrielle et de la high tech futuriste, ce quartier est aujourd’hui un centre vibrant de la capitale et un condensé du Londres mixé que l’on aime ! », conclue Muriel. A présent, vous voilà équipés pour arpenter King’s Cross St Pancras avec un œil neuf !
Muriel Carré est une guide connue de nombreux Français de Londres.
Après une agrégation en anglais, de l’enseignement de littérature anglaise et un master en histoire de l’art, Muriel a passé le fameux diplôme de Blue Guide à Londres en 2018, spécialisation art, architecture et jardins, sur les périodes géorgienne et victorienne. Tout un programme ! Elle vit à Londres en famille depuis près de 30 ans avec quelques interruptions, « par choix et par anglophilie (presque) inconditionnelle ! ». Muriel se spécialise en parallèle dans les visites de musées londoniens. N’hésitez pas à la contacter ! Retrouvez-la sur Britain’s Best Guides et Guide London.
Contact et réservations : murielcarre.bbg@gmail.com
Un parcours type de King's Cross St Pancras
1.Partie St Pancras, à l’étage :
- Statue du poète Sir John Betjeman
- Statue The Meeting Place de Paul Day : prenez le temps d’en faire le tour pour y voir la frise et tous ses détails aux perspectives intéressantes
2.Partie King’s Cross :
- The Main Train Shed : magnifique voûte en croisillons
- Harry Potter’s 9 ¾ platform : les fans adoreront poser pour la photo-souvenir (photographe professionnel payant proposé mais non obligatoire). Prévoir du temps pour faire la queue…
-En remontant vers Regent’s Canal :
- A droite, énorme chantier du futur siège de Google
- A gauche : German Gymnasium, Pancras square avec ses buildings d’architectes renommés, ses cafés…
-De l’autre côté du canal :
- Au bord de l’eau à droite : Word on the Water-The London Barge, la bibliothèque-péniche, un arrêt incontournable !
- Granary Square : ses fontaines, sa plaque ronde au sol devant Granary Square Brasserie, Central St Martins Arts College (UAL), le Visitor Centre (accueil très sympa avec les explications en bonus !), Canopy Market
- Coal Drops Yard : sa voûte en ailes d’oiseau, ses boutiques et restaurants sur les deux étages
- Au fond : le Lewis Cubitt Square et le Lewis Cubitt Park, le Aga Khan Centre et ses Islamic Gardens, sur réservation uniquement (si c’est complet en ligne, présentez-vous aux horaires indiqués, il y a souvent de la place)
- En redescendant vers le canal à gauche : les Gasholders (Gasholder Park et Siamoise Triplets)
-En face, ne manquez pas le Camley Street Natural Park
-En passant sous la voie ferrée : St Pancras Gardens, petit havre de paix
- St Pancras Old Church : aussi centre de concerts le plus intimiste et insolite de Londres, rock et classique
- Voir le mausolée qui a inspiré la forme des K2, les fameuses cabines téléphoniques rouges britanniques
-Terminer en beauté par The Renaissance Hotel pour un verre ou l’afternoon tea. Magnifiques salles.
King's Cross St Pancras Pratique
-Plan et toute l’actu à King’s Cross St Pancras : ICI. Des rendez-vous toute l’année, dont beaucoup en été !
-Y aller : 6 lignes de métro (Victoria, Picadilly, Circle, Hammersmith&City, Metropolitain, Northern)
-Canopy Market : West Handyside Canopy, N1C 4BH. Vend-sam-dim
-Central St Martins Arts College (UAL) : 1 Granary Square, N1C 4AA
-Visitor Centre : 11 Stable St., N1C 4AA. Fermé le dimanche.
Les bonnes adresses de Muriel à King's Cross St Pancras
Culturel
-Tout savoir sur l’art et la culture à King’s Cross St Pancras : ICI
-St Pancras Old Church : St Pancras Gardens, Pancras Rd, NW1 1UL.
-The London Canal Museum : 12-13 New Wharf Rd, N1 9RT. Une vraie curiosité.
-King’s Place : 90 York Way, N1 9AG. Le nouveau centre culturel qui pulse à King’s Cross !
-Aga Khan Centre : 10 Handyside St., N1C 4DN
Restaurants, cafés etc
-The Renaissance Hotel : Euston Rd, NW1 2AR.
-Coal Office Restaurant : 2 Bagley Walk, N1C 4PQ. Cuisine méditerranéenne et moyen-orientale, dans le cadre historique de l’ancien Fish & Coal Building construit par Lewis Cubitt.
-Camino King’s Cross : The Yard, Varnishers, 3 Regent Quarter, N1 9FD. Tapas espagnols, très informel, atmosphère familiale et décontractée (spécial petits budgets). Dans un quartier d’anciens entrepôts victoriens.
-German Gymnasium : King’s Blvd, N1C 4BU. Une institution de la cuisine allemande et d’Europe centrale. Magnifique salle.
-Le Chocolat Alain Ducasse : Bagley Walk Arches, Coal Drops Yard, N1C 4DQ. Un péché mignon très français !
-Aux Merveilleux de Fred : une autre institution, boutique ouverte récemment près des arrivées de l’Eurostar.
Retrouvez toutes les découvertes des quartiers londoniens en cliquant ici.