Soho à Londres vous évoque sans doute un quartier animé jour et nuit, avec ses restaurants, cafés, bars et boites, et Chinatown. Mais saviez-vous que l’histoire des Français à Londres y a démarré il y a 300 ans, bien avant South Kensington ? Nous avons suivi Christian Michel qui nous a dévoilé les racines historiques méconnues de ce quartier longtemps appelé « The French Colony » (la communauté française). Suivez le guide !
Soho, l’autre terre d’asile des protestants à Londres
Le débarquement de Français en Angleterre s’est opéré en plusieurs vagues, au gré des aléas de l’Histoire. Tout commence en pleine guerre des religions, lorsqu’en 1550, un édit du roi Edouard VI autorise les protestants de tous pays à venir pratiquer leur religion selon leurs rites sur le territoire anglais. L’Église des Étrangers s’établit à la City.
Puis à la révocation de l’édit de Nantes (1685), les huguenots* s’installent en masse à Londres : les experts en soie et textile à Spitafields (East End), les orfèvres, horlogers et spécialistes des métaux à Soho. Après différents flux et reflux de migrations, il ne restera qu’un seul temple, l’Église Protestante Française de Londres, à Soho Square, imaginé par Aston Webb, l’architecte de Buckingham Palace. Son tympan inauguré en 1950 vaut le coup d’œil !
L’intégration culturelle des huguenots s’opère en quelques générations, beaucoup anglicisent leurs noms, deviennent anglicans et citoyens britanniques, parfois engagés au service de leur nouvelle nation.
(*surnom péjoratif donné en France par les catholiques aux protestants calvinistes)
Le saviez-vous ? Soho était au XVIème siècle un terrain de chasse et son nom signifiait « cri de chasse ». Il deviendra tour à tour un quartier noble, puis très pauvre, un refuge pour migrants, une scène artistique et bohème, un creuset de mixité sociale, un emblème libertaire des plaisirs nocturnes, un lieu où foisonnent théâtres, bars, restaurants et magasins.
Soho, terre d’accueil des catholiques à Londres
A la Révolution, le vent tourne et de nombreux royalistes catholiques fuient la France pour se réfugier en Angleterre, où l’on observe un assouplissement envers la religion romaine. Puis, au gré des vicissitudes des régimes politiques, d’autres vagues de réfugiés français arrivent à Londres, et souvent à Soho.
Notre-Dame de France est créée en 1868 pour sortir de la misère les catholiques français et irlandais. Elle reste aujourd’hui engagée dans le service aux SDF et réfugiés. Ne manquez pas la magnifique fresque de Jean Cocteau, réalisée en 1960 dans la chapelle de la Vierge !
So French Soho !
A la fin du XIXème siècle, Soho est le quartier de Londres avec la plus grande concentration de Français. Outre ses deux lieux de culte majeurs, on y trouve encore de nombreux vestiges de cette frenchitude, comme :
-des noms de rues : Romilly Street (Samuel Romilly, homme politique anglais et fils de huguenot), Orange Street (Guillaume d’Orange), Garrick Street (David Garrick, acteur dont le grand-père s’appelait Garrigue)
- l’inscription Hôpital et dispensaire français sur la façade du Covent Garden Hotel
-Maison Bertaux : la plus ancienne pâtisserie du pays, créée en 1871 par le communard Mr Bertaux, et toujours dans son jus.
-L’Escargot : un des plus anciens restaurants français de la ville, qui s’appelait autrefois le Bienvenue, déjà réputé pour ses escargots
- The French House : c’est ici que l’on vendrait le plus de Ricard en Angleterre… Portables interdits et bières en demi-pintes seulement
-la mosaïque au sol indiquant Hôtel de Boulogne à l’entrée du London Chinatown Restaurant dans le quartier chinois -qui ne l’est que depuis les années 50.
Soho après-guerre
La Résistance fut une des dernières manifestations de l’activisme français à Soho, puisque l’Église Protestante Française sera un des centres de la France Libre durant la Seconde Guerre Mondiale. Puis le village gaulois migrera progressivement à South Kensington, autour de l’Institut Français, de l’Ambassade de France, du Consulat et du lycée Charles de Gaulle.
Le Soho contemporain porte donc bien fièrement cet héritage historique d’accueil, diversité et multiculturalité, composante de l’ADN de la ville de Londres. A vous de le découvrir !
Christian Michel a déjà vécu plusieurs vies ! Après des études de droit et quinze années au service d’élus locaux en France, Christian arrive à Londres en 2016 et se reconvertit en guide multi-casquettes. Il crée French London Experience qui propose :
- des sessions de conversations en français sous forme de balades culturelles pour les anglophones francophiles
- des tours culturels hebdomadaires pour les Français en visite ou résidant à Londres désireux d’en savoir plus sur leur ville. Au programme : Les Français à Soho, le quartier français de South Kensington, Greenwich, Découvrir Londres et comprendre les Anglais en un tour…
- un repas « so british » : petit-déjeuner, afternoon tea, diner à la française, dégustation vins-fromages, les occasions ne manquent pas !
La mission que Christian se donne, en tant qu’ambassadeur de l’Entente Cordiale, passionné de patrimoine, histoire et transmission, est d’être un pont entre la France et l’Angleterre, mettant en avant le meilleur des deux pays ! Son style si français et si british à la fois ne manque pas de séduire tous ceux qu’il guide !
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à contacter Christian :
Instagram : @frenchlondonexperience
Site internet : https://frenchlondonexperience.com/
AirBnB : https://www.airbnb.co.uk/users/show/465602691
Soho en pratique
- Google Maps ICI. Soho est bordé par les rues commerçantes d’Oxford Street et Regent Street
- Y aller : pas moins de 6 lignes de métro passent par les stations Oxford Circus, Piccadilly, Tottenham Court Road et Leicester square non loin
Un parcours type de visite à Soho
- Démarrer à Soho Square Gardens avec l'Église Protestante Française (et son petit musée sur la Résistance)
- Greek Street (L'Escargot, Maison Bertaux…)
- Old Compton Street, Dean Street (pub The French House…), Romilly Street,
- Gerrard Street, Chinatown : mosaïque Hôtel de Boulogne au n.27 (London Chinatown Restaurant)
- Leicester Square : Notre-Dame de France (fresque Cocteau, statue de la Vierge de Georges Saupique)
- Orange Street,
- St-Martin-in-the-Fields : très beau vitrail au fond à voir sous différentes lumières selon les heures (réalisé par l’artiste iranienne Shirazeh Houshiary)
- Garrick St, Monmouth St, Seven Dial, un petit bijou au cœur de Soho près de Covent Garden (architecture, ruelles, restaurants, cafés, petits magasins, marché…)
- Goodwin’s Court : pour son ambiance authentique huguenote du Soho de 1690, si chère aux fans d’Harry Potter
- King's Street / Covent Garden : gouter un des 1000 thés rares de la jolie boutique Mariage Frères
- En repartant : Carnaby St, magasin Liberty.
Les bonnes adresses de Christian à Soho
Culturel :
- Notre-Dame de France : 5 Leicester Square, WC2H 7BX
- Église Protestante Française de Londres : 8-9 Soho Square, W1D 3QD
- National Gallery et ses nombreuses œuvres françaises : Trafalgar Square, WC2N 5DN
- St Martin-in-the-Fields : Trafalgar Square, WC2N 4JJ
- Seven Dials : WC2H 9HD
- Covent Garden Hotel : 10 Monmouth St, WC2H 9HB. Ancien dispensaire français
- Foyles : 107 Charing Cross Rd, WC2H 0DT. Fameuse librairie et son café
Restaurants, cafés, pubs :
- Maison Bertaux : 28 Greek St, W1D 5QD
- L’Escargot : 48 Greek St, W1D 4EF
- The French House : 49 Dean St, W1D 5BG
- Maitre Choux : 60 Dean St, W1D 6AW (une version modernisée de la patisserie française)
- L’Anticca Pizzeria da Michele : 44 Old Compton St, W1D 4TY
- Balans : 60-62 Old Compton St, W1D 4UG
- Le Garrick : 10-12 Garrick St, WC2E 9BH
- Mariage Frères : 38 King’s St, WC2E 8JS
- St Martin-in-the-Fields Café (dans la crypte) : Trafalgar Square, WC2N 4JJ
Retrouvez toutes les découvertes des quartiers londoniens en cliquant ici.