Dimanche 5 décembre 2021
TEST: 2269

Le « champing » ou quand les églises anglaises se mettent au Airbnb

Par Judith Chouzenoux | Publié le 23/11/2021 à 01:07 | Mis à jour le 23/11/2021 à 12:05
Photo : Tom Podmore - Unsplash
Couloir d'une église anglaise

Dormir le temps d’un week-end dans une cabane ou une yourte ? Beaucoup trop has been pour les paroisses anglaises qui ont lancé un nouveau concept : le « champing. »

 

Inutile d’aller vous terrer dans des recoins abandonnés pour vivre des nuits de frissons, vous pouvez le faire (de façon légale) dans certaines églises britanniques grâce à ce qu’on appelle dans les campagnes anglaise le « champing. »

Au Royaume-Uni, l’État ne finance pas l’entretien et la réparation, souvent coûteuse, des monuments de culte. Pour conserver son patrimoine, l'Église a trouvé un tour de passe-passe pour le moins original : faire d’anciennes églises inutilisées des campings. Le concept, baptisé « champing » par la contraction de church et camping, permet d’accueillir les curieux dans des cadres insolites et chargés d’histoire.

 

 

Un concept pour financer les travaux des églises

En plus d’être une expérience insolite pour les touristes, cette action permet de récolter les fonds nécessaires pour financer l’entretien onéreux de ces vieilles bâtisses. Le concept a été créé par The Churches Conservation Trust, un organisme de bienfaisance chargé de protéger 350 églises historiques du pays considérées comme étant en « danger. » L’association travaille également en collaboration avec des entreprises locales, afin de fournir des services supplémentaires à ses locataires tout en favorisant l’économie circulaire.

 

 

Un projet en partenariat avec les entreprises locales

Creapills rapporte par exemple que l’Église All Saints de Aldwincle, vieille de plus de 600 ans, s’est associée à une petite entreprise locale de location de canoës. Les aventuriers peuvent ainsi se lancer sur la rivière Nene, qui jaillit à proximité, et dormir sous la lueur des lanternes à la chaleur d’un feu.

 

The Churches Conservation Trust, qui se place dans une démarche écologique, a équipé ses églises de toilettes mobiles fonctionnant grâce à l’énergie solaire. L’organisme cherche maintenant à créer une formule de petit-déjeuner pour les voyageurs. Une tâche difficile pour l’association qui cherche des partenaires pour ses lieux de culte situés dans des endroits assez reclus, loin des villes.

 

 

Pour vous réserver une nuit hors du commun dans une église anglaise, rendez-vous sur champing.co.uk.

 

 

Nous vous recommandons
Judith Chouzenoux - Journaliste Londres

Judith Chouzenoux

Etudiante à Sciences Po Aix, spécialiste de pas grand chose, curieuse d’à-peu-près tout.
0 Commentaire (s) Réagir