TEST: 2269

Un spectacle de lumières va recréer des aurores boréales dans le ciel de Londres

Par Judith Chouzenoux | Publié le 18/11/2021 à 16:41 | Mis à jour le 18/11/2021 à 16:49
Photo : Wikimedia Commons
aurore boréale

Les Londoniens pourront admirer des aurores boréales dans le ciel de la capitale en décembre. L’expérience sera rendue possible par une performance artistique, lancée dans le cadre de la campagne Let's Do London de Sadiq Khan.

 

Les décorations de Noël ne seront pas les seules à illuminer la capitale britannique cet hiver. Sadiq Khan, le maire de Londres, compte recréer la magie de spectacle naturel dans le ciel de la ville en y créant des aurores boréales artificielles. Cet évènement, baptisé Borealis, s’inscrit dans le cadre de « la plus grande campagne touristique nationale que Londres ait jamais connue » : Lets’s Do London.

 

L’exposition d’art « Borealis » aura lieu du 11 au 22 décembre dans la cour de Guildhall, une bâtisse historique de la ville.

 

Des aurores boréales en plein coeur de Londres

M. Khan s’est enthousiasmé de ce spectacle inédit dans la capitale : « Borealis apportera la magie des aurores boréales dans notre ville. » Mais la projection des northern lights dans le ciel londonien est loin d’être la seule création lumineuse prévue en cette période de fin d’année : « Les ponts, les bâtiments et les arbres emblématiques de Londres seront illuminés le long de Southbank, et nos célèbres lumières de Noël, nos patinoires et nos marchés feront en sorte que notre ville soit magnifiquement parée pour le plaisir des Londoniens et des visiteurs. »

En plus de l'exposition sur les aurores boréales, les Londoniens pourront donc profiter d’une série d'installations lumineuses sur les ponts, les bâtiments et les arbres le long de la Tamise, ainsi que d’expositions lumineuses dans le quartier de Canary Wharf et à la Tour de Londres.

 

Selon le maire, convaincu que les événements du Winter Lights démontreront pourquoi Londres est « le meilleur endroit au monde pour célébrer la saison des fêtes », cette campagne à 6 millions de livres devrait réunir « les arts, la culture et un patrimoine de renommée mondiale, pour faire en sorte que Londres brille et enthousiasme cette année. »

 

Les billets sont d’ores et déjà disponibles à la vente en ligne pour assister à la performance artistique Borealis. Et pour les plus motivés, retrouvez notre guide pour maximiser vos chances d’apercevoir de vraies aurores boréales au Royaume-Uni. 

 

Let’s Do London : une campagne pour se remettre de la pandémie de Covid-19

D’après les derniers rapports commerciaux, les dépenses des touristes à Londres ont chuté de plus de 10 milliards de livres en 2020 par rapport à l'année précédente. Les secteurs de la culture, du commerce et de l'hôtellerie de la capitale ont été particulièrement touchés, la faute aux différents confinements et à la fermeture des frontières.

 

Lancée au printemps, la campagne Let's Do London a été conçue pour donner un coup de fouet à l'économie londonienne, après plus d'un an de blocage dû à la pandémie de Covid-19. La mairie, qui cherche à retrouver son attractivité touristique, met en avant toutes les belles choses que la capitale anglaise a à offrir pour que les Londoniens et les visiteurs puissent la (re)découvrir, tout en soutenant autant que possible le secteur de l’hôtellerie. Des boutiques et attractions « de renommée internationale » aux restaurants et bars les plus variés, la campagne promet que Londres est incontestablement la capitale des fêtes de fin d’année.

 

Depuis son lancement en mai dernier, Let’s Do London aurait donné un coup de pouce de 70 millions de livres à l'économie de la ville, en attirant environ 280 000 visiteurs nationaux. En octobre, Allen Simpson, le PDG par intérim de London Partners, une entreprise chargée de faire la promotion de la capitale, a estimé que l'impact de la campagne continuerait à se faire sentir tout au long de l'hiver et au début de l'année prochaine, ce qui permettrait d'attirer davantage de visiteurs pendant la période des fêtes.

 

Sur le même sujet
Judith Chouzenoux - Journaliste Londres

Judith Chouzenoux

Etudiante à Sciences Po Aix, spécialiste de pas grand chose, curieuse d’à-peu-près tout.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Londres !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale