Mardi 21 septembre 2021
TEST: 2269

Qu’est-ce que l’Aïd Al-Adha, la fête musulmane qui commence mardi au Royaume-Uni ?

Par Elzéa Colomb | Publié le 16/07/2021 à 14:53 | Mis à jour le 16/07/2021 à 15:34
Photo : Nega - Unsplash
Un homme lève les mains au ciel

Nous sommes à l’aube d’une nouvelle célébration importante au sein de la confession musulmane. Dicté par l’apparence du croissant de lune, le 19 juillet en France et le 20 juillet au Royaume-Uni devrait signer le début de l’Aïd Al-Adha (fête du sacrifice en français). Une célébration d’ampleur qui entend durer 4 jours. Mais que commémore cette date ?

 

L’Aïd Al-Adha est célébré le 10e jour de Dhû Al-Hijjah, le douzième et dernier mois du calendrier islamique et marque également la fin du pèlerinage annuel du Hajj en direction de la Mecque. Cette fête succède à l’Aïd El-Fitr (fête de la rupture en français), qui correspond à la clôture de la période de Ramadan.

 

Une fête qui célèbre le dévouement

Selon les écritures, l’Aïd Al-Adha commémore la dévotion du prophète Ibrahim à Allah, qui s’était tenu prêt à sacrifier son fils, Ismail, en signe de piété. Allah aurait alors remplacé le jeune homme par un bélier afin de l’épargner. Une épreuve qui permettait avant tout de mettre à l’épreuve l’engagement du prophète Ibrahim envers son Seigneur. Il est donc, en référence, coutume chaque année de sacrifier un agneau, une chèvre ou une vache dont la viande sera partagée avec les nécessiteux, la famille et les amis.

 

Célébrer l’Aïd au Royaume-Uni

Si l’Aïd Al-Adha est un jour férié dans les pays à majorité musulmane, il est tout de même admis que les croyants du Royaume-Uni puissent s’absenter du travail comme de l’école pour l’honorer. De beaux vêtements sont alors de vigueur, les familles vont prier et donnent également de l’argent à des œuvres caritatives. Nous vous tiendrons au courant en début de semaine des lieux de célébrations à travers le territoire.

 

Elzéa Colomb - Journaliste Londres

Elzéa Colomb

Étudiante en 3e année de journalisme. Réunionnaise d’adoption, amatrice d’art. Envisage de devenir également dessinatrice de presse.
0 Commentaire (s) Réagir
Sur le même sujet