Vendredi 14 mai 2021

Célébrons le 95ème anniversaire de la Reine Elizabeth II en 10 dates

Par Elzéa Colomb | Publié le 20/04/2021 à 19:32 | Mis à jour le 21/04/2021 à 14:43
Photo : PolizeiBerlin
Reine Elizabeth saluant la foule

Pour la première fois depuis 1947, la Reine Elizabeth II ne fêtera pas son anniversaire en compagnie de son époux, feu le Prince Philip. Tandis que Sa majesté est toujours en deuil, le 21 avril sonnera son 95ème anniversaire. Pas de parade traditionnelle cette année non plus mais pour autant les faits se suffisent à eux-mêmes : 69 années que la monarque est à la tête du Royaume-Uni. La rédaction a ainsi souhaité vous partager 10 dates qui ont marqué son existence.

21 avril 1926

Elizabeth Alexandra Mary, surnommée “Lilibet” par ses proches naquit à Londres. Premier enfant du Prince Albert (devenu par la suite George VI) et de son épouse Elizabeth Bowes-Lyon, c’est dans la résidence de ses grands-parents maternels que la future reine vînt au monde.

14 octobre 1940

À peine âgée de 14 ans, le jeune Elizabeth délivra son premier discours diffusé via la BBC au château de Windsor. Un an après le début de la seconde guerre mondiale, elle se voulut rassurante envers les enfants de Grande-Bretagne et du Commonwealth.

20 novembre 1947

Elizabeth épouse le Prince Philip dont elle est amoureuse depuis sa tendre adolescence à l’abbaye de Westminster. L’événement fût un rare et très précieux moment de célébration dans un contexte d’après-guerre.

2 juin 1953

Sa majesté fût couronnée 16 mois après le décès de son père le roi Georges VI. La cérémonie se déroula à l’abbaye de Westminster et fût retransmise en direct à la radio et à la télévision en 44 langues. Elle était alors déjà mère de ses deux premiers enfants, Charles (1948) et Anne (1950)

1953-1954

La Reine et son époux s’embarquèrent dans un tour du monde de 6 mois. Elle devînt ainsi la première monarque à voyager en Australie et en Nouvelle-Zélande. Ses visites attirèrent les foules à tel point qu’il est estimé que trois quarts de la population australienne aurait pu l’apercevoir en ce temps. La Reine aurait au cours de son règne fait plus de 170 visites dans les États du Commonwealth et près d’une centaine dans les autres États, faisant d’elle la suzeraine ayant le plus voyagé.

17 octobre 1980

Une fois n’est pas coutume Elizabeth II fût également la première à entreprendre une visite d’État au Vatican, durant laquelle elle fît la connaissance de Jean Paul II. Entre temps le couple royal avait donné naissance à deux autres enfants, Andrew (1960) et Edward (1964)

Février 1991

L’Apartheid fût aboli en Afrique du Sud, l’ancien Premier ministre canadien Brian Mulroney déclara qu’Elizabeth II avait joué un « rôle capital en coulisses » pour y mettre un terme.

6 février 2002

Cette date marqua le Jubilé d’Or de la Reine célébrant le 50ème anniversaire de son accès au trône. Malgré les décès de sa sœur la princesse Margaret et de sa mère dites Elizabeth la reine mère respectivement en février et mars, le jubilé fût marqué par de grands événements à travers Londres. En 12 mois le couple royal parcourut plus de 64 000km vers les Caraïbes, l’Australie, la Nouvelle-Zélande et le Royaume-Uni pour conclure l’année jubilaire en beauté au Canada

24 décembre 2013

La Reine Elizabeth marqua cette période de Noël en signant un acte royal de clémence à l’encontre du mathématicien Alan Turing. Ce dernier s’était suicidé en 1954 après avoir été condamné pour son homosexualité. Il avait été d’une aide cruciale lors de la seconde guerre mondiale en déchiffrant des codes nazis émis par la célèbre machine électromécanique dénommée “Enigma”. Il constitue d’ailleurs le nouveau visage des billets de £50.

9 septembre 2015

À 17h30 heure de Londres, Sa majesté hérita du record du plus long règne de l’histoire britannique. Elle dépassa ainsi les 63 ans, 7 mois et 2 jours jusqu’alors détenus par son aïeule la reine Victoria

 

Elzéa Colomb - Journaliste Londres

Elzéa Colomb

Étudiante en 3e année de journalisme. Réunionnaise d’adoption, amatrice d’art. Envisage de devenir également dessinatrice de presse.
0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet