Mardi 28 septembre 2021
TEST: 2269

Qui est le nouveau visage des billets de 50 livres sterling ?

Par Elzéa Colomb | Publié le 26/03/2021 à 17:15 | Mis à jour le 26/03/2021 à 17:25
Photo : Bank of England
Billet £50 Royaume Uni

Les £50 changent de visage pour prendre les traits d’Alan Turing. La Bank of England (BoE) met en circulation jeudi 25 mars le nouveau billet où figure le mathématicien de renom. Mort en 1954, il est d’abord célèbre pour sa participation au décryptage de la machine Enigma, utilisée par les nazis pendant la Seconde guerre mondiale. Un fait d’armes raconté dans le film « Imitation Game » de 2014 avec Benedict Cumberbatch et Keira Knightley.

Reconnu comme ayant joué un rôle capital dans la fin de cette guerre tragique, c’est également à ses travaux que l’on doit l’informatique. Son traitement dans les années 50 fait également de lui une figure LGBT. Cet érudit fut contraint et forcé de choisir la castration chimique pour ne pas être emprisonné à cause de son orientation sexuelle. Retrouvé mort par empoisonnement au cyanure, Elisabeth II le consacre comme héros de guerre et le gracie à titre posthume en 2013. Londonien de naissance, Alan Turing partagera désormais la coupure rouge avec sa majesté.

 

Pour ne rien perdre de l’actu londonienne, abonnez-vous à notre newsletter en deux clics !

Elzéa Colomb - Journaliste Londres

Elzéa Colomb

Étudiante en 3e année de journalisme. Réunionnaise d’adoption, amatrice d’art. Envisage de devenir également dessinatrice de presse.
0 Commentaire (s) Réagir

Que faire à Londres ?

SHOPPING

Bientôt un nouveau magasin IKEA sur Oxford Street ?

Les discussions sont en cours pour que le géant suédois de l’ameublement reprenne le bail du 214 Oxford Street, un emplacement idéal libéré par la fermeture récente du magasin Topshop.

Sur le même sujet