Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Jeudis à la librairie : des rencontres littéraires qui racontent Milan

librairie milanlibrairie milan
Écrit par Carine Bevilacqua
Publié le 18 janvier 2018, mis à jour le 18 janvier 2018

« Les jeudis à la librairie », un nouveau cycle de rencontres promu par la mairie de Milan (Municipio 1) et les librairies indépendantes du quartier, vise à raconter Milan, comme vous ne l’avez jamais lu.

En 2018, la ville de Milan se verra protagoniste des rendez-vous hebdomadaires qui se dérouleront tour à tour dans les librairies indépendantes du centre-ville, tous les jeudis soirs. Le but : raconter la ville à travers les livres, les auteurs, les personnages illustres, les moments de son histoire et les aspects de sa géographie, son art et sa musique, le spectacle et le sport.
Le calendrier des rencontres se déroulera du 18 janvier à novembre 2018, à travers les spécificités des petites librairies de quartier, véritables lieux d’échanges qui contribuent à préserver l’identité de la ville.

Milan, ville créative pour la littérature

Cette initiative littéraire fait suite à la reconnaissance de Milan comme ville créative par l’UNESCO en octobre dernier, titre qui en plus d’incarner une reconnaissance officielle de son implication en faveur de la littérature, se veut également une incitation forte pour la ville à continuer à mettre en œuvre de nouveaux projets.
Un dynamisme qui se retrouve dans les librairies : « beaucoup sont nées récemment, signe de la vitalité et de la créativité que Milan est en train de vivre depuis quelques années », souligne Filippo Del Corno, adjoint à la culture de la ville de Milan. Et cette initiative s’inscrit dans l’optique de les valoriser davantage.

Au calendrier des "giovedi in libreria"

Ce soir, le premier rendez-vous sera consacré à la « Milan ésotérique », puis à la « Milan joyeuse », celle caractérisée par ses Navigli, une ville qui « aime et pratique le Sport ». Il y aura aussi au rendez-vous : Milan à l’époque du Moyen-Âge et de l’Antiquité, durant la guerre, dans les années du boom économique, celle des années 68, celle des romans policiers ou encore celle qui se raconte aux enfants. Une ville qui redécouvre ses monuments peu connus comme le Saint Sépulcre, ou enfin, celle qui adopte des traditions internationales.

Une initiative qui devrait permettre en outre, de promouvoir la lecture en Italie, où moins d’un italien sur deux a lu au moins un livre l’an passé selon l’Istat.

Le calendrier complet des rencontres : ici

 

Carine Bevilacqua
Publié le 18 janvier 2018, mis à jour le 18 janvier 2018

Sujets du moment

Flash infos