Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Milan nommée « ville créative Unesco pour la Littérature »

Milan littérature UnescoMilan littérature Unesco
Milan est la première ville italienne à obtenir le titre de « Ville de la Littérature » / Wikimedia Commons
Écrit par Emmanuelle Révillion
Publié le 2 novembre 2017, mis à jour le 2 novembre 2017

L’Unesco vient d’attribuer le titre de « ville créative pour la Littérature » à la ville de Milan.

C’est la première fois en Italie qu’une ville obtient cette désignation : Milan a été nommée mardi 31 octobre « ville Unesco de la Littérature ». Elle rejoint alors le large réseau des « villes créatives » de l’organisation qui compte 8 autres villes italiennes aujourd’hui : Alba et Parme pour la gastronomie, Fabriano et Carrare pour l’artisanat et les arts populaires, Pesaro et Bologne pour la musique, Turin pour le design, ainsi que Rome pour le cinéma.

Pour obtenir le titre de « ville de la Littérature », il faut montrer une ferme volonté de promouvoir la lecture et le développement de ses moyens d’accès. Et on peut dire que Milan répond aux critères : elle héberge 13% des maisons d’éditions italiennes, 12% des librairies et comptent près de 200 bibliothèques. Elle organise également des évènements littéraires tels que Bookcity et a été sélectionnée pour accueillir le salon Tempo di Libri en mars prochain.

Une nouvelle qui devrait ravir les milanais : ces derniers sont, selon une étude réalisée cette année par Amazon, les plus gros lecteurs du pays !

 

Emmanuelle Révillion
Publié le 2 novembre 2017, mis à jour le 2 novembre 2017

Sujets du moment

Flash infos