Mercredi 27 octobre 2021
Édition Internationale
Édition Internationale
TEST: inter

Le Bachelor in Management (BSc) de ESCP allie théorie et pratique

Par ESCP Business School | Publié le 14/06/2021 à 17:30 | Mis à jour le 14/06/2021 à 17:38
Photo : Les étudiants en licence participent à des activités pratiques
bachelor escp méthode pédagogique pratique et théorie

En classe, on vous présente des concepts et des théories qui constituent une base de connaissances. Il s'agit de ce que vous apprenez au cours d'une formation commerciale. Lorsque vous apportez ces connaissances dans le cadre d'un stage ou d'un projet, vous faites le lien entre ce que vous savez et la façon dont il s'applique au monde réel. Ce lien entre la théorie et la pratique est crucial et renforce la raison pour laquelle votre apprentissage en classe et votre apprentissage pratique sont plus efficaces lorsqu'ils sont combinés.

 

Par exemple, avant de lancer une campagne de marketing, vous examinez des études de cas, apprenez la terminologie et étudiez la méthodologie de recherche, mais toutes ces connaissances sont théoriques jusqu'à ce que vous les mettiez en application vous-même. L'expérience des succès, des échecs et des conséquences de vos actions vous permettra d'acquérir des connaissances importantes.

 

Comment un établissement d'enseignement supérieur prestigieux intègre-t-il ces importantes composantes de l'apprentissage ? Nous avons étudié en profondeur l'approche du programme Bachelor in Management (BSc) de ESCP Business School. Continuez à lire pour savoir pourquoi il se distingue.

 

Le Bachelor in Management (BSc) commence par des projets collectifs

Dès votre première année à ESCP Business School, vous combinez l'apprentissage que vous faites dans les amphithéâtres, les séminaires et les tutorats avec la pratique appliquée. Au début de votre première et deuxième année, vous travaillez en petit groupe pour identifier, développer et exécuter un projet pratique pendant l'année universitaire.

Pour les étudiants, leurs projets collectifs leur donnent également la possibilité de collaborer avec des startups. L’étudiante Justine Altmeyer-Wagner, par exemple, a travaillé six mois pour la startup parisienne Eiffo Analytics, spécialisée dans les sciences des données et l'analyse prédictive. Faisant partie d'un groupe de six étudiants de cinq pays différents, elle et ses collègues échangent des tâches tout en travaillant en binôme, afin d'explorer les différentes facettes des affaires et d'augmenter la productivité. « Cette expérience a été une excellente façon pour nous d'appliquer les connaissances théoriques à des cas concrets, mais aussi une révélation car j'ai réalisé ce qui m'intéressait au sein de l'entreprise », dit-elle. « Je vais certainement apporter à ma vie professionnelle toutes les compétences que j'ai acquises au cours de ce projet. Je suis très reconnaissante que ESCP BS nous ait donné l'opportunité de participer à un projet aussi formidable ».

escp bachelor travaux de groupe
Suivez vos intérêts et pratiquez des stratégies de travail en équipe avec votre projet collectif

 

Projets d'impact sociaux à ESCP Business School

Si vous êtes intéressé par le Bachelor in Management (BSc) et que vous souhaitez vivre une expérience pratique vraiment unique, un projet d'impact social pourrait être un élément clé de votre plan. Conformément à la philosophie de ESCP qui consiste à intégrer les principes d'éthique et de durabilité dans leur expérience pédagogique, ces projets vous invitent à mettre vos connaissances dans des domaines tels que le marketing social ou les relations internationales au service d'une organisation locale à but non lucratif.

Plus que de simples expériences de bénévolat, ces projets peuvent contribuer à une éducation équilibrée, à forger le caractère et à montrer votre volonté d'utiliser votre initiative et votre créativité pour une cause socialement pertinente.

escp bachelor stages
L'apprentissage pratique peut vous aider à exploiter votre créativité

 

Stages dans le cadre du programme Bachelor in Management (BSc)

Le terme "intern", tel que nous l'entendons aujourd'hui, trouve son origine dans l'enseignement médical des années 20. Si l'on remonte encore quelques siècles en arrière, on retrouve un concept similaire chez les maîtres de la Renaissance italienne (et leurs mécènes) qui encadraient les apprentis dans leurs studios pour favoriser l'éclosion de jeunes talents. Si vous fréquentez ESCP Business School, vous entrerez dans cette longue tradition d'apprentissage sous la direction de professionnels experts.

 

Dès la fin de la première année de votre licence, vous aurez la possibilité d'effectuer un stage de huit semaines; après la deuxième année, vous aurez le choix entre un stage de douze semaines et un projet d'impact social; et avant d'obtenir votre diplôme, vous effectuerez un autre stage de douze semaines. Ces expériences vous aideront à développer vos compétences et votre confiance en vous.

 

Business Games, possibilités d'alternance travail-études et salons de l'emploi

Il devrait maintenant être clair que votre formation à ESCP Business School est construite sur un cadre académique expérientiel et intégratif. Au-delà des opportunités traditionnelles comme les stages et des expériences uniques de projets collectifs et d'impact social, nous allons plus loin.

En troisième année, les étudiants participent à des ‘Business Games’, qui consistent en des simulations en ligne impliquant plusieurs équipes qui s'affrontent dans un environnement commercial virtuel. Ces jeux initient les étudiants à la complexité de la prise de décision en entreprise.

De plus, les étudiants qui suivent leur troisième année à Paris passeront 50% de leur temps en cours et 50% à effectuer un stage dans une entreprise basée à Paris.

La somme de ces expériences permet aux étudiants de se préparer avec succès à nos salons de l'emploi organisés régulièrement et au cours desquels des dizaines d'entreprises s'installent sur le campus pour recruter de jeunes diplômés. Les étudiants sont également encouragés à profiter d'autres événements et workshops organisés par l'équipe Carrière, qui les préparent à la réussite lors de leur entrée dans le monde professionnel des affaires.

 

Prêt à en savoir plus sur le Bachelor in Management (BSc) de ESCP Business School?

ESCP Business School

ESCP Business School

Fondée en 1819, ESCP Business School a fait le choix d’enseigner un leadership responsable, ouvert sur le monde et basé sur le multiculturalisme européen. Nos campus sont des tremplins qui permettent aux étudiants d’appréhender cette approche européenne..
0 Commentaire (s) Réagir

lepetitjournal.com fête ses 20 ans

Singapour Appercu
#MAVIEDEXPAT

Serge Besanger aux expats français à Singapour : « Accrochez-vous ! »

Serge Besanger vit entre la France et Singapour depuis 35 ans, avec son épouse d’origine chinoise-malaisienne et leurs trois enfants. Vétéran de plusieurs multinationales françaises qu’il a implantées

Expat & Emploi

CLASSEMENT

Qui sont les meilleurs employeurs français en 2021 ?

Le classement Forbes et Statista met en lumière les 750 multinationales qui font le bonheur de leurs salariés. lepetitjournal.com vous dresse la liste des meilleures entreprises françaises.