Samedi 6 mars 2021
Édition Internationale
Édition Internationale

Les compétences interculturelles : de l'école au monde du travail

Par ESCP Business School | Publié le 23/02/2021 à 17:30 | Mis à jour le 23/02/2021 à 17:30
escp compétences interculturelles travail

La mosaïque complexe de langues et de cultures qui constitue le lieu de travail actuel oblige les employeurs à repenser en profondeur leurs politiques de recrutement. Si une expérience pertinente et un savoir-faire technique restent des attributs essentiels à rechercher chez les candidats, ils sont de plus en plus axés sur les employés capables d'apporter un ensemble complet de compétences interculturelles.

 

Alors que le monde du travail moderne devient de plus en plus mondialisé et compétitif, ESCP Business School relève le défi en offrant à ses diplômés les moyens de briser toute barrière culturelle dans la communication avec les collègues, les partenaires commerciaux et les clients. Toutefois, l'objectif n'est pas seulement d'impressionner les futurs employeurs avec un cursus international parfait, mais aussi de préparer les jeunes professionnels à mieux comprendre leurs collègues, à s'adapter en douceur à de nouveaux environnements de travail et à prévenir le choc culturel. Tout en renforçant leur conscience culturelle.

Le Bachelor in Management (BSc) de ESCP est un parfait exemple de programme à orientation interculturelle. Il offre la possibilité d'étudier pendant trois ans dans trois pays différents avec des étudiants du monde entier et apporte les compétences interculturelles en classe grâce à un module dédié.

 

Module de compétences interculturelles.
Un pont constructif entre les cultures commence avec l'éducation

« Notre bachelor of science offre une solide préparation quantitative. Néanmoins, nous proposons plusieurs contenus "humanistes" dans le curriculum, car nous pensons qu'ils sont nécessaires aux futurs managers pour aborder la complexité du monde des affaires de manière globale », nous dit Chiara Succi, professeur associé de comportement organisationnel à ESCP, et directrice académique du Bachelor in Management (BSc) pour le campus de Turin. « Tous les cours ont une perspective internationale et considèrent la diversité comme un atout à différents niveaux. C'est dans ce but que nous proposons, en deuxième année, le module intitulé ‘Intercultural skills’ ».

Bien que le module "Intercultural Skills" soit expressément conçu pour préparer les étudiants à une rencontre fructueuse des cultures - sur le lieu de travail et au-delà - comment cela se passe-t-il concrètement?

« Le cours est divisé en deux parties », explique le professeur Succi.« Dans la première partie, les étudiants se familiarisent avec les définitions des principaux concepts (c'est-à-dire culture, identité, multiculturel, pluriculturel, ...) et étudient les dimensions culturelles pour mieux comprendre et comparer les différents pays et les différentes approches des affaires dans le monde ».

Dans la deuxième partie du cours, intitulée ‘la culture en action’, les étudiants sont invités à appliquer les cadres étudiés à des cas réels et à les décliner dans différents contextes. « Par exemple, nous avons un jeu de rôle appelé ‘choc culturel’, dans lequel les étudiants doivent simuler un éventuel conflit culturel et suggérer des tactiques alternatives pour l'éviter », explique le professeur Succi.

 

Bachelor in Management (BSc).
Un programme d'études conçu pour les étudiants aspirant à des carrières internationales de haut niveau

L'un des objectifs fondamentaux du programme de licence est de développer une sensibilité ‘humaniste’ pour compléter les études techniques. Le programme souligne en particulier l'immense diversité qui caractérise actuellement le monde de l'entreprise. Une diversité qui, avec ses nombreux visages et déclinaisons, se reflète dans une variété de cultures, de personnalités, de générations et de besoins.

escp étudiants

Les entreprises, aujourd'hui plus que jamais, ne sont plus seulement intéressées par la capacité des employés à parler une autre langue, mais par leur capacité à faire preuve de respect envers les autres, à comprendre des personnes d'origines différentes, à établir un lien de confiance et à faire face aux différences culturelles.

« Il est fondamental pour nos étudiants de comprendre que la diversité culturelle n'est pas liée à un pays ou à une société spécifique, mais qu'elle appartient à chaque individu. Dans chaque ‘rencontre interpersonnelle’, ils devront investir du temps et de l'énergie pour établir un lien positif »,poursuit le professeur Succi.

 

Communication interculturelle.
Comprendre les autres signifie interpréter la réalité autour de nous

Pouvoir écouter et comprendre les autres est primordial pour reconnaître l'environnement dans lequel les rencontres culturelles ont lieu. "Nous demandons à nos étudiants de tenir un journal pour réfléchir sur eux-mêmes et analyser en profondeur leurs activités de travail en groupe. Par exemple, nous leur avons demandé de trouver dans leur ville un événement ou un phénomène culturel (par exemple, le carnaval brésilien, le café, la visite d'une synagogue, un repas dans un restaurant chinois, ...) sur lequel travailler, en appliquant les dimensions culturelles étudiées dans la première partie du cours", nous dit le professeur Succi.

 

Chaque année, la réaction des étudiants au module est différente, car leur perception est influencée par l'actualité et les événements qui se déroulent autour d'eux. « Le nationalisme, le racisme et les stéréotypes ont été extrêmement intéressants pour les étudiants l'année dernière », dit le professeur Succi, soulignant que le module ‘Intercultural Skills’ est en constante métamorphose, comme le monde qu'il tente d'interpréter.

escp étudiants

Bien que nous ayons bien compris qu'il est fondamental d’établir des ponts constructifs entre les cultures pour transformer nos sociétés et nos économies, quelle est la réaction des étudiants à ce module?« En général, nos étudiants apprécient vraiment la possibilité de réfléchir à l'expérience internationale qu'ils vivent à ESCP et d'évaluer, en quelque sorte, leur niveau d' ‘intelligence culturelle’. Nous sommes, en revanche, fiers de former de futurs leaders capables de mettre l'humain au centre de leurs choix », conclut le professeur Succi.

 

La mondialisation a un impact sur tous les parcours professionnels dans tous les secteurs. L'acquisition de cadres interculturels est essentielle pour simplifier la complexité de l'environnement des entreprises, développer des stratégies de communication transversales, instaurer la confiance et des relations fructueuses.

 

En savoir plus sur le Bachelor in Management (BSc) et découvrir le chemin vers votre voyage interculturel à ESCP Business School.

 

ESCP Business School

ESCP Business School

Fondée en 1819, ESCP Business School a fait le choix d’enseigner un leadership responsable, ouvert sur le monde et basé sur le multiculturalisme européen. Nos campus sont des tremplins qui permettent aux étudiants d’appréhender cette approche européenne..
0 Commentaire (s)Réagir

lepetitjournal.com fête ses 20 ans

Lima Appercu

20 intellectuels péruviens du 20ème siècle

Lepetitjournal.com fête ses 20 ans, l’occasion de mettre en avant 20 intellectuels, 10 femmes et 10 hommes, qui ont contribué par leur réflexion et leur travail à former la nation péruvienne.

Trophées 2021

Londres Appercu
TROPHEE ANCIEN(NE) ELEVE DES LYCEES FRANÇAIS DU MONDE

Matthieu Pallud crée sa startup à 16 ans et part conquérir le monde

L’année de son bac, Matthieu Pallud lance son projet Mogy, une plateforme de babysitting destinée à aider les familles françaises installées à Londres.

Expat Business

Cambodge Appercu
TROPHEE ENTREPRENEUR

Cécile Dahomé et Sevea pour un entrepreneuriat responsable

Installée au Cambodge, Cécile Dahomé Co-fondatrice de Sevea  vient de remporter le trophée de l’entrepreneur organisé par Lepetitjournal.com et remis par notre partenaires EDHEC Business School.

Expat & Politique

Santiago Appercu
WEBINAR

REPLAY - Retrouvez la réunion virtuelle avec Jean-Baptiste Lemoyne

Français d’Amérique Latine, Jean-Baptiste Lemoyne répond à vos questions ! Le secrétaire d’Etat au Tourisme, aux Français de l’étranger et à la Francophonie était l’invité de lepetitjournal.com

Ma Vie d'Expat

Madrid Appercu
Journée des droits des femmes

Who's who: ces femmes au sommet de la présence française en Espagne

Un nombre croissant de femmes occupent des postes à responsabilité, dans un certain nombre d'institutions françaises en Espagne, dans l'univers entrepreneurial, associatif, diplomatique ou scolaire.