La 45ème session élargie du Comité du patrimoine mondial s'est tenue à Riyad, en Arabie saoudite, du 10 au 25 septembre. A son issue, la Turquie compte désormais 2 nouveaux ensembles patrimoniaux classés au patrimoine mondial de l’humanité. Ces sites, considérés comme ayant une valeur exceptionnelle pour l’humanité s’ajoutent aux 19 sites déjà classés par l’UNESCO s’agissant de la Turquie !
La Convention de l'UNESCO pour la protection du patrimoine mondial, culturel et naturel, adoptée en 1972, reconnaît la "valeur universelle exceptionnelle" de certains lieux sur Terre et leur appartenance au patrimoine commun de l'humanité, et leur accorde à ce titre une protection particulière.
Les mosquées hypostyles en bois de l’Anatolie médiévale
La reconnaissance concerne un ensemble cinq mosquées hypostyles (c'est à dire dont le plafond est soutenu par des colonnes en bois en l’espèce) construites en Anatolie entre la fin du XIIIème et le milieu du XIVème siècle, exemples fascinants de la diversité de l’architecture islamique :
- La Grande Mosquée d'Afyon,
- La Grande Mosquée de Sivrihisar à Eskişehir,
- La Mosquée Ahi Şerafettin (Aslanhane) à Ankara,
- La Mosquée Eşrefoğlu de Beyşehir à Konya,
- La Mosquée Mahmut Bey de Kasabaköyü à Kastamonu.
Ce qui les unit ? Une structure soutenue par plusieurs rangées de colonnes intérieures en bois sculpté qui soutiennent un plafond plat en bois ainsi que le toit. Le travail du bois est d’une grande finesse et témoigne du haut niveau de compétence des artisans de l’époque.
Plus d’informations sur ces mosquées ICI.
Le site archéologique de Gordion, capitale du roi Midas
Situé dans un paysage rural ouvert, à 70 kilomètres au sud-ouest d'Ankara, le site archéologique de Gordion est un établissement ancien à multiples strates qui comprend les vestiges de l’ancienne capitale de la Phrygie, un royaume indépendant de l’âge du fer, dont la fondation remonte au XIIe siècle avant notre ère (période qui correspond à l’effondrement du royaume hittite). Ce dernier a vu le jour lors de l'installation des premiers phrygiens dans la région, peuple indo-européen venus de Thrace. Les niveaux les plus anciens du site datent de l'âge du bronze moyen (environ 1500 av. J.C.).
Le site se caractérise par la présence de nombreux tumulus, recouvrant des chambres funéraires, dont celle attribuée au Roi Midas, roi de la Phrygie entre 717 et 626 av. J.C, mais aussi héros de plusieurs légendes de la mythologie grecque qui lui accordent notamment le pouvoir de changer en or tout ce qu’il touche (ce qui ne facilitait pas sa vie quotidienne…!).
Les fouilles archéologiques ont révélé de nombreux vestiges permettant la documentation des techniques de construction, de l’organisation spatiale, des structures défensives mais aussi des pratiques d’inhumation, mettant en lumière la culture et l’économie phrygiennes.
> Pour avoir un aperçu de l'ensemble des sites classés, cliquez ICI.
Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous en cliquant ICI
Suivez-nous sur Facebook, Twitter et/ou Instagram