Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Voyage aux États-Unis : combien de temps prévoir sur place ?

Visiter les États-Unis fait partie du programme de nombreux voyageurs. Rien d’étonnant lorsqu’on pense à sa culture vibrante, à ses villes dynamiques et à la diversité de ses paysages naturels. Il n’est cependant pas toujours facile de savoir combien de temps prévoir pour un voyage aux États-Unis. Cela dépend en réalité de la nature de votre séjour. Voici quelques recommandations.

Voyage aux États-Unis : combien de temps prévoir sur place ? Voyage aux États-Unis : combien de temps prévoir sur place ?
Écrit par Article Partenaire
Publié le 24 mai 2024, mis à jour le 24 mai 2024

Combien de temps pour visiter une grande ville américaine ?

Tout dépend de la ville visitée ! Une fois le passeport en main et qu’on a pu faire sa demande d’esta sur us-esta.org, il faut par exemple prévoir de 7h30 à 8h de vol depuis Paris pour rallier des villes du nord de la côte Est comme New York, Boston, Washington DC et Philadelphie. Comptez environ 9h et 9h30 pour rejoindre respectivement Chicago et Miami.

Ces villes peuvent se visiter sur une semaine complète, mais nous recommanderons toujours de prévoir un peu plus large, autour de 10 jours, tant il y a de sites à visiter et que l’offre culturelle est dense. Ces destinations sont dotées de passionnants musées et de quartiers aux différentes ambiances. Il faut aussi toujours garder à l’esprit que les villes américaines sont de grandes métropoles, où l’on peut être amené à passer du temps dans les transports pour passer d’un quartier à l’autre.

Peut-être que votre rêve est de vous rendre en Californie ? Avec 11h30 de vol en moyenne entre Paris et Los Angeles ou San Francisco, 10 jours sur place au minimum n’est pas de trop. On aurait même tendance à recommander 15 jours pour profiter pleinement. Surtout que vous voudrez sûrement inclure dans votre séjour la découverte de quelques parcs nationaux de l’ouest américain, comme le Grand Canyon National Park, le Yosemite National Park et le Bryce Canyon National Park. 4 jours seront nécessaires pour randonner au coeur de ces merveilles géologiques.

Combien de temps pour faire un road trip aux États-Unis ?

Les États-Unis sont un immense pays où de nombreux habitants sont amenés à se déplacer en voiture. Le réseau routier est en conséquence très développé. Beaucoup de voyageurs sont tentés par un road trip aux États-Unis afin de passer d’une ville à l’autre, d’un état à l’autre et de changer de décor.

Certains états possèdent des itinéraires thématiques et pas très longs, que l’on peut très bien réaliser sur une semaine à 10 jours. Comme le Kentucky Bourbon Trail, avec la découverte de différentes distilleries ; l’Alabama Civil Rights Trail, qui explore les lieux emblématiques du Mouvement pour les droits civiques et rend hommage à Martin Luther King, ou encore la Badlands Loop State Scenic Byway, qui passe à travers des canyons tourmentés en Dakota du Sud.

10 jours, c’est le temps minimum qu’il faut pour suivre la Highway 1 le long du Pacifique entre San Francisco et Los Angeles. Une route qui ne cesse de fasciner par ses panoramas offerts sur l’océan, et où l’on s’arrête dans des villes au charme fou, comme Carmel, Monterey et Santa Barbara.

Il faut en outre savoir que certaines routes mythiques des États-Unis s’étendent sur des milliers de kilomètres et traversent plusieurs états. Il faut donc prévoir au moins 15 jours pour les faire intégralement ou du moins, en partie. Citons par exemple la Blues Highway entre Wyoming et La Nouvelle-Orléans. Suivant plus ou moins le cours du Mississippi, elle rend hommage au blues et permet de s’arrêter à Saint-Louis, Memphis et Nashville. L’occasion d’assister à de superbes concerts et de redécouvrir les univers de Muddy Waters, Johnny Cash, Howlin’ Wolf et Elvis Presley.

Combien de temps pour faire la Route 66 ?

C’est LE road trip à faire absolument aux États-Unis. Bien que déclassée en 1985, cette route conserve un caractère mythique. Ce terme désigne désormais un « itinéraire touristique » qui emprunte des routes existantes portant généralement un autre nom. La Route 66 est un véritable voyage dans le temps et dans l’histoire des États-Unis. Reliant Chicago à Santa Monica, sa longueur est d’environ 4 000 km.

Il est couramment dit que l’on peut suivre l’itinéraire sur 15 jours. Mais un road trip sur un mois permet d’être bien plus confortable pour traverser les 8 états concernés (l'Illinois, le Missouri, le Kansas, l'Oklahoma, le Texas, le Nouveau-Mexique, l'Arizona et la Californie). La Route 66 traverse des paysages parmi les plus beaux du pays, comme les contrées champêtres du Kansas et les espaces arides de l’Arizona. Le voyage permet de s’arrêter dans des diners et motels emblématiques des années 1950, de faire escale dans d’anciennes stations services, comme la Provine Service Station en Oklahoma, ou encore de découvrir des lieux surprenants, comme le Cadillac Ranch au Texas. Clairement l’une des plus belles expériences à vivre aux USA.

Publié le 24 mai 2024, mis à jour le 24 mai 2024

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024