Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Quels sont les e-liquides les moins dangereux ?

Les personnes qui ont besoin de la cigarette électronique pour arrêter de fumer se demandent souvent quel e-liquide acheter pour préserver leur santé. Certains produits pour e-cigarette sont en effet plus dangereux que les autres, même s’ils restent moins dangereux que le tabac.

Quels sont les e-liquides les moins dangereux ?Quels sont les e-liquides les moins dangereux ?
Écrit par Article Partenaire
Publié le 24 juin 2024, mis à jour le 27 juin 2024

Acheter des e-liquides aux normes

La première chose à respecter pour préserver sa santé est d’acheter des produits aux normes. En France, les normes pour les produits pour cigarette électronique sont très strictes. Les e-liquides fabriqués en France et ceux fabriqués à l’étranger, mais vendus en France, sont tous contrôlés et répondent à ces normes de sécurité. En revanche, il ne faut jamais acheter de produit dont l’origine est floue, en vente sous le manteau. Les e-liquides au THC sont particulièrement dangereux, car illégaux en France. Leur composition n’est pas contrôlée et peut causer de graves dangers.

Des e-liquides français possèdent parfois des certifications supplémentaires, garantissant d’un respect très strict des règles de fabrication. C’est le cas des e-liquides certifiés AFNOR, comme c’est le cas pour les marques Fuu, VDLV, DLICE et Savourea par exemple.

Acheter du e-liquide sans propylène glycol

Le propylène glycol, qui se retrouve dans la fumée de spectacles, est asséchant et irritant chez les personnes qui y sont sensibles. Il est préférable de se passer de propylène glycol et donc d’acheter du e-liquide qualifié de “sans PG“ (PG pour propylène glycol). C’est le cas de l’ensemble des e-liquides bio, qui sont par ailleurs meilleurs pour l’environnement.

Il existe plusieurs alternatives au propylène glycol, comme le mono propylène glycol végétal et le végétol. Ces substances sont issues de plantes, à l’inverse du propylène glycol qui n’a rien de naturel. La vape avec du e-liquide sans PG est plus douce.

Acheter du e-liquide sans arôme

Les e-liquides bio sont les moins dangereux pour la santé, mais ceux qui le sont encore moins sont ceux qui sont à la fois sans propylène glycol et sans arôme. C’est le cas de certains produits de la marque Végétol, qui propose deux e-liquides sans PG et sans arôme. En effet, les arômes, notamment ceux de menthe, sont susceptibles d’émettre des particules fines, qui ont été retrouvés dans la vapeur de certains e-liquides lors d’études scientifiques. Se passer d’arôme limite le contact du corps avec des ingrédients superflus.

À noter que la vapeur de cigarette électronique n’émet pas de monoxyde de carbone, à l’inverse de la fumée de cigarette. Elle ne contient pas non plus de goudrons, une substance hautement cancérigène. La cigarette électronique a été reconnue comme étant moins dangereuse que le tabac et fait office d’aide au sevrage tabagique chez les personnes n’arrivant pas à arrêter de fumer via les moyens traditionnels.

Elle expose toutefois à des substances chimiques. De plus, la nicotine est hautement addictive. Il est important de réduire le dosage de nicotine des e-liquides consommés pour arriver à s’en passer au fil du temps. Cela permet d’effectuer son sevrage nicotinique et d’arrêter de vapoter au bout de quelques mois.

Publié le 24 juin 2024, mis à jour le 27 juin 2024

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024