Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Comment revendre ses vins en tant qu’expatrié ? Les conseils d’une experte

VINSjpgVINSjpg
Écrit par Cavissima
Publié le 23 mars 2023, mis à jour le 23 mars 2023

Doté d’une faible volatilité et d’une grande résilience face à l’instabilité des marchés financiers, le vin est un placement rentable qui séduit de plus en plus de Français résidents et expatriés. Toutefois, pour espérer percevoir un rendement intéressant, il est primordial de respecter quelques bonnes pratiques au moment de revendre ses vins.

 

Juliette Emery, Directrice des opérations chez Cavissima, nous livre ses conseils d’experte pour revendre ses vins en tant qu’expatrié.

Lepetitjournal.com : Quelles sont les différentes solutions pour revendre ses vins en tant qu’expatrié, leurs avantages et inconvénients ?

Juliette Emery, Directrice des opérations chez Cavissima : Il existe plusieurs solutions pour revendre ses vins. Il est tout d’abord possible de revendre ses bouteilles à son entourage. L’investisseur peut également choisir de revendre ses vins aux enchères, via une salle de vente ou via des sites spécialisés. Ce mode de revente a l’avantage d’être très fiable et rassurant pour le vendeur. Les vins sont en effet contrôlés par un commissaire-priseur, qui va se charger de définir le juste prix de départ des vins à vendre. En revanche, la vente aux enchères présente des coûts importants, pour l’acheteur comme pour le vendeur.

 

Les investisseurs qui souhaitent mettre en vente une importante quantité de bouteilles pourront également se tourner vers des sociétés proposant des rachats de cave. L’avantage de cette option est que la société s’occupe de tout (contrôle des marchandises, valorisation et rachat). En revanche, il arrive que le prix de vente ne soit pas toujours aligné à la juste valeur du vin.

 

Il est aussi possible de revendre ses vins sur des sites d’annonces généralistes, tels que Le Bon Coin. Toutefois, sur de tels sites, les transactions peuvent s’avérer très risquées (origine et qualité non garanties, risques d’impayés…).

 

Enfin, une dernière solution est de revendre ses Grands Crus via des sociétés  spécialisées dans l’investissement dans le vin, telles que Cavissima, qui dispose de sa propre place de marché.

 

Sur ces plateformes, l’acheteur obtiendra une garantie d’origine et de stockage des vins et le vendeur sera protégé contre les risques d’impayés. En effet, sur Cavissima, la livraison du vin n’est faite qu’une fois le paiement reçu. Cavissima est donc le tiers de confiance des transactions entre acheteurs et vendeurs sur sa place de marché.

 

Nous effectuons par ailleurs un important travail de mise en avant du produit et de référencement pour toucher le plus grand nombre d’acheteurs possible.

Quels sont vos conseils pour sécuriser et optimiser la revente de ses vins ?

Il y a plusieurs points de vigilance à connaître au moment de revendre ses vins.

La période de revente est un premier facteur clé. En effet, il faudra vendre le vin au bon moment, ni trop tôt, ni trop tard. C’est, en effet, la rareté de la bouteille qui permet sa prise de valeur. Le mieux est donc d’attendre que le vin soit consommé sur le marché, pour qu’il devienne de plus en plus rare : sa valorisation n’en sera que meilleure.

 

Attention toutefois à ne pas attendre trop longtemps non plus. En effet, une fois que le vin aura dépassé sa période d’apogée, il commencera à perdre de sa valeur.

 

Il est également important de toujours avoir une vision d’ensemble des produits détenus dans sa cave et de leur valeur. Pour ce faire, plusieurs comparateurs de prix (tels que Wine Decider ou Wine Searcher), peuvent aider le vendeur à évaluer la valeur de ses vins et à positionner le prix de vente le plus justement possible, ni trop bas, ni trop haut (sans quoi il sera difficile de trouver un acheteur).

 

Par ailleurs, il sera parfois nécessaire de prouver l’origine du vin au moment de la vente. Il est donc conseillé de bien conserver ses factures lors de l’achat de chaque bouteille. Il pourra également être nécessaire de justifier des bonnes conditions de stockage du vin, dans une cave professionnelle. Il faut d’ailleurs être très vigilant quant aux conditions de conservation de ses vins : un grand nombre de facteurs, tels que la température, l’hygrométrie ou encore la position des bouteilles peuvent fortement impacter la bonification du vin.

Comment définir le prix de vente de ses vins ?

Les valorisations seront très différentes d’un vin à l’autre. De nombreux paramètres vont entrer en considération et plusieurs événements peuvent faire évoluer, à la baisse ou à la hausse, la valeur d’un vin.

 

Par exemple, Le Château Figeac, qui a été promu Premier Grand Cru Classé A, en septembre 2022, a permis à certains acquéreurs de bénéficier d’une très forte valorisation en amont du nouveau classement. De même, les vins de Bordeaux offrent une plus-value moyenne moins élevée que les vins de Bourgogne, car les vins de cette région affichent des volumes bien plus faibles.

 

Le Château Margot 2015 a quant à lui connu une valorisation exceptionnelle à la sortie de sa première bouteille collector, en hommage à Paul Pontallier, nommé Directeur Général du Château Margaux en 1990.

Pourquoi se faire accompagner par des professionnels, tels que Cavissima, dans la revente de ses vins ?

Faire appel à un professionnel lors de la revente de ses vins permet tout d’abord de disposer de l’ensemble des repères nécessaires pour déterminer la valorisation la plus pertinente.

 

Chez Cavissima, nous indiquons par exemple à nos clients les dates d’apogée de leurs vins ainsi que leurs prix moyens fournis par Wine Decider. Les vendeurs peuvent également prendre connaissance des derniers échanges effectués autour du vin en question (quand le vin a été revendu, à quel prix…) et ainsi positionner leur prix plus facilement. Toutes les informations dont ils ont besoin pour revendre leur vin sont donc centralisées sur notre site.

 

Ils bénéficient par ailleurs d’une mise en avant de leurs bouteilles sur notre site internet. D’autre part, les vins achetés et revendus  sur notre plateforme sont exclusivement sélectionnés par Cavissima : nous disposons ainsi d’une totale traçabilité, de l’achat jusqu’à la revente des vins.

 

Passer par un professionnel pour revendre ses vins permet surtout de garantir l’origine et le stockage du vin. Cela s’avère très rassurant pour les vendeurs et les acheteurs et permet d’éviter les écueils liés aux contrefaçons.

 

À titre d’exemple, il existait à une époque plus de bouteilles du Château Lafite Rothschild sur le marché asiatique que de bouteilles produites, tant il y avait de contrefaçons !

Pour les expatriés, se tourner vers Cavissima est aussi un excellent moyen de disposer d’une cave à vin en ligne et de revendre ses vins à distance, depuis n’importe où dans le monde, sans nécessité de se déplacer pour faire expertiser sa cave.

 

Pour en savoir plus sur Cavissima, rendez-vous sur : https://www.cavissima.com/

logo-cavissima-blanc
Publié le 23 mars 2023, mis à jour le 23 mars 2023
Pensez aussi à découvrir nos autres éditions