Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Expatriés et amateurs de vin : comment stocker vos grands crus ?

Vins grand crus, comment les stocker Vins grand crus, comment les stocker
Écrit par Cavissima
Publié le 20 décembre 2022, mis à jour le 20 décembre 2022

Vous êtes expatrié et amateur de grands crus ? Au moment de partir à l’étranger, vous avez été contraint de laisser derrière vous votre cave à vin ?

 

Que vous soyez fin connaisseur ou simple initié, il existe une solution idéale pour vous permettre de stocker vos vins dans des conditions optimales, à distance, tout au long de votre expatriation.

 

Quels sont les enjeux liés à la conservation du vin ?

Lumière, humidité, température… De nombreux facteurs peuvent impacter le bon vieillissement du vin.

 

Pour préserver ce précieux breuvage et lui permettre de se bonifier dans les meilleures conditions qui soient, un certain nombre de critères doivent ainsi être réunis, tels que : 

  • La position des bouteilles : pour éviter tout risque d’assèchement ou d’évaporation, le bouchon doit rester en contact avec le liquide. Il est donc nécessaire de positionner les bouteilles en position horizontale, étiquettes vers le haut.
  • Une température stable et fraîche : la chaleur va accélérer le vieillissement du vin, qui risque de perdre certains de ses arômes, alors qu’une température trop basse peut cristalliser le liquide et ralentir son processus de bonification. Idéalement, la température doit se situer entre 10° à 14°C et être parfaitement stable.
  • Une bonne hygrométrie : l’humidité joue également un rôle clé dans le bon vieillissement du vin. En effet, si l’air est trop sec, les bouchons en liège risquent de s’assécher, et d’oxyder prématurément le vin. À l’inverse, un air trop humide risque de développer des moisissures et d’endommager les étiquettes des bouteilles. Pour éviter cela, il est recommandé de conserver une hygrométrie située entre  65 et 80 %.
  • Une aération suffisante : un bon système de ventilation, avec un flux constant d’air filtré, est indispensable pour limiter les risques de moisissures et d’odeurs qui pourraient impacter la conservation des grands crus.
  • Une faible luminosité : une trop forte lumière est néfaste pour le vin. En effet, les ultra-violets peuvent impacter les saveurs et endommager le breuvage. Il est donc conseillé de conserver ses bouteilles dans un espace sombre, avec une luminosité très faible.

 

Vous l’avez compris, le vin ne peut pas être stocké n’importe où !

 

En tant qu’expatrié, le défi lié au stockage des vins est d’autant plus grand. En effet, les non-résidents disposent rarement, en France, d’un espace sécurisé, à l’abri des convoitises, qui offre des conditions de conservation adaptées.

 

Comment stocker ses grands crus en tant qu’expatrié ?

Pour pallier ces limitations, il existe une solution idéale : la cave à vin en ligne avec Cavissima.

 

Le principe est simple : vous choisissez vos vins sur le catalogue en ligne, parmi une large gamme de 1 000 références (vins de tous les jours, pépites à découvrir, grands crus et vins de garde). Tous ces vins sont issus de la sélection du sommelier-conseil John Euvrard, élu Meilleur Ouvrier de France.

 

Une fois votre cave virtuelle constituée, l’équipe de Cavissima s'occupe d’acheminer vos bouteilles en lieu sûr, où elles seront stockées dans une cave professionnelle en Bourgogne.

 

Vos vins sont ainsi conservés dans un espace sécurisé, où ils sont assurés contre les risques de cambriolages, d’incendies et d’inondations. Le lieu regroupe aussi toutes les conditions de conservation nécessaires pour permettre à vos grands crus de se bonifier de façon optimale.

 

Avec Cavissima, vous pouvez ainsi consulter et développer votre cave à vin en toute autonomie tout au long de votre expatriation, où que vous soyez dans le monde.

 

Lors de vos passages en France, vous avez la possibilité de vous faire livrer, sans frais additionnel, les bouteilles de votre choix pour les déguster avec vos proches en France ou pour les ramener avec vous dans votre pays d'adoption. Pendant la livraison, vos bouteilles sont soigneusement protégées dans des emballages adaptés, puis acheminées avec précaution par des transporteurs minutieux et remises en mains propres. 

 

Et ce n’est pas tout !

 

Avec Cavissima, vous pouvez non seulement continuer à exercer votre passion d’œnophile à distance, mais aussi en tirer des revenus ! En effet, cette plateforme innovante vous permet d’évaluer la valeur de vos vins et de revendre les bouteilles de votre choix, directement en ligne !

 

« Cavissima, à la base, s’adressait aux expatriés et se proposait d’être une solution intégrée pour vendre du vin, le conserver dans une cave professionnelle, fournir des outils de gestion et organiser la livraison en France.

Un tel service n’existait pas en France et je me suis dit que cela serait une véritable innovation. », explique Thierry Goddet, fondateur de Cavissima et lui-même ancien expatrié.

 

Pour en savoir plus sur Cavissima, rendez-vous sur : https://www.cavissima.com/

logo-cavissima-blanc
Publié le 20 décembre 2022, mis à jour le 20 décembre 2022