Le magazine The Economist a publié son Safe Cities Index qui détermine les villes les plus sûres au monde en 2021. Mais quelle destination d’expatriation arrive en première place ?
Comme tous les ans, le magazine britannique The Economist a dévoilé son Safe Cities Index, une façon d’évaluer 60 mégalopoles internationales sur 76 indicateurs répartis entre cinq critères de sécurité : dans la santé, le numérique, les infrastructures, la sécurité personnelle et l’environnement.
Copenhague, ville la plus sûre au monde
Après six années trustées par Tokyo en tête du classement, Copenhague est désignée en 2021 : ville la plus sûre au monde, pas étonnant lorsque l’on sait qu’elle enregistre le taux de criminalité le plus faible au monde. La capitale danoise arrive en première position pour ce qui est de la sécurité personnelle, en troisième position pour la sécurité numérique et de ses infrastructures, et en 6e position du critère environnemental. En revanche, Copenhague n’est que 26e pour ce qui est de son système de santé. L’étude inclus dans ce critère la facilité d’accès aux soins, le nombre de lits disponibles ou encore la préparation à la crise sanitaire.
Toronto, la ville la plus sûre d'Amérique
Toronto se situe en deuxième place du classement total et en deuxième place du critère environnemental, juste derrière Wellington en Nouvelle-Zélande. L’étude prend en compte les efforts de durabilité, le recyclage, les qualités de l’air et de l’eau ou encore la place des espaces verts dans la ville.
Singapour, la ville la plus sûre d'Asie
Singapour arrive en troisième place du classement général et arrive en deuxième position pour trois critères : le numérique, la santé et les infrastructures. La Cité-Etat n’arrive cependant que 37e pour ce qui est de sa sécurité environnementale.
Sydney, la ville la plus sûre d'Océanie
Sydney est classée 4e au cumul des différents critères. La mégalopole australienne est première sur le critère de sécurité numérique, qui compile la facilité d’accès à internet, les campagnes de prévention sur les menaces numériques, les politiques d’utilisation des données ou encore la cybersécurité.
Tokyo chute dans le classement
Si Tokyo est toujours en tête pour ce qui est de la sécurité sanitaire, elle n’est plus qu’à la cinquième place mondiale. La faute certainement à ses scores moyens pour ce qui est de la sécurité numérique (20e) et environnementale (13e).
Le top 10 des villes les plus sûres au monde en 2021
1. Copenhague (Danemark)
2. Toronto (Canada)
3. Singapour
4. Sydney (Australie)
5. Tokyo (Japon)
6. Amsterdam (Pays-Bas)
7. Wellington (Nouvelle-Zélande)
8 ex-aequo Hong Kong (Chine)
8 ex-aequo Melbourne (Australie)
10. Stockholm (Suède)
Rangoun, la ville la moins sûre au monde
Rangoun détient le triste titre de ville la moins sûre au monde en 2021. La mégalopole birmane, en proie à une forte instabilité politique et à des répressions violentes, est 60e pour le critère de sécurité numérique et 58e pour les critères de sécurité personnelle, de santé et les infrastructures.
Le top 10 des villes les plus dangereuses en 2021
1. Rangoun (Birmanie)
2. Karachi (Pakistan)
3. Caracas (Venezuela)
4. Le Caire (Egypte)
5. Lagos (Nigéria)
6. Casablanca (Maroc)
7. Dhaka (Bangladesh)
8. Koweit City (Koweit)
9. Bakou (Azerbaïdjan)
10. Manille (Philippines)