Lundi 25 octobre 2021
Édition Internationale
Édition Internationale
TEST: inter

Quelles sont les villes les plus sûres en 2021 ?

Par Damien Bouhours | Publié le 28/09/2021 à 18:45 | Mis à jour le 29/09/2021 à 17:53
Une carte d'une ville

Le magazine The Economist a publié son Safe Cities Index qui détermine les villes les plus sûres au monde en 2021. Mais quelle destination d’expatriation arrive en première place ?

 

Comme tous les ans, le magazine britannique The Economist a dévoilé son Safe Cities Index, une façon d’évaluer 60 mégalopoles internationales sur 76 indicateurs répartis entre cinq critères de sécurité : dans la santé, le numérique, les infrastructures, la sécurité personnelle et l’environnement.

 

Copenhague est la ville la plus sure au monde en 2021

 

Copenhague, ville la plus sûre au monde

Après six années trustées par Tokyo en tête du classement, Copenhague est désignée en 2021 : ville la plus sûre au monde, pas étonnant lorsque l’on sait qu’elle enregistre le taux de criminalité le plus faible au monde. La capitale danoise arrive en première position pour ce qui est de la sécurité personnelle, en troisième position pour la sécurité numérique et de ses infrastructures, et en 6e position du critère environnemental. En revanche, Copenhague n’est que 26e pour ce qui est de son système de santé. L’étude inclus dans ce critère la facilité d’accès aux soins, le nombre de lits disponibles ou encore la préparation à la crise sanitaire.

 

Toronto, la ville la plus sure du Canada

 

Toronto, la ville la plus sûre d'Amérique

Toronto se situe en deuxième place du classement total et en deuxième place du critère environnemental, juste derrière Wellington en Nouvelle-Zélande. L’étude prend en compte les efforts de durabilité, le recyclage, les qualités de l’air et de l’eau ou encore la place des espaces verts dans la ville.

 

Singapour est la ville la plus sure d'Asie

 

Singapour, la ville la plus sûre d'Asie

Singapour arrive en troisième place du classement général et arrive en deuxième position pour trois critères : le numérique, la santé et les infrastructures. La Cité-Etat n’arrive cependant que 37e pour ce qui est de sa sécurité environnementale.

 

Sydney, la ville la plus sure d'Océanie

 

 

Sydney, la ville la plus sûre d'Océanie

Sydney est classée 4e au cumul des différents critères. La mégalopole australienne est première sur le critère de sécurité numérique, qui compile la facilité d’accès à internet, les campagnes de prévention sur les menaces numériques, les politiques d’utilisation des données ou encore la cybersécurité.

 

Tokyo au Japon

 

Tokyo chute dans le classement

Si Tokyo est toujours en tête pour ce qui est de la sécurité sanitaire, elle n’est plus qu’à la cinquième place mondiale. La faute certainement à ses scores moyens pour ce qui est de la sécurité numérique (20e) et environnementale (13e).

 

Le top 10 des villes les plus sûres au monde en 2021

1.  Copenhague (Danemark)

2.  Toronto (Canada)

3.  Singapour

4.  Sydney (Australie)

5.  Tokyo (Japon)

6.  Amsterdam (Pays-Bas)

7.  Wellington (Nouvelle-Zélande)

8 ex-aequo Hong Kong (Chine)

8 ex-aequo Melbourne (Australie)

10. Stockholm (Suède)

 

Le safe cities Index de The Economist

 

 

Rangoun, la ville la moins sûre au monde

Rangoun détient le triste titre de ville la moins sûre au monde en 2021. La mégalopole birmane, en proie à une forte instabilité politique et à des répressions violentes, est 60e pour le critère de sécurité numérique et 58e pour les critères de sécurité personnelle, de santé et les infrastructures.

 

Le top 10 des villes les plus dangereuses en 2021

1. Rangoun (Birmanie)

2. Karachi (Pakistan)

3. Caracas (Venezuela)

4. Le Caire (Egypte)

5. Lagos (Nigéria)

6. Casablanca (Maroc)

7. Dhaka (Bangladesh)

8. Koweit City (Koweit)

9. Bakou (Azerbaïdjan)

10. Manille (Philippines)

 

Vous sentez-vous en sécurité dans votre ville d'expatriation ?
Choices
Damien Bouhours

Damien Bouhours

Diplômé de sociologie à l'Université de Nantes et Tromsø (Norvège), il a vécu plus d'une décennie en Asie du Sud-Est (Laos et Thaïlande). Il a rejoint lepetitjournal.com en 2008 dont il est directeur éditorial et partenariats.
0 Commentaire (s) Réagir

Installation

Détaxer ses achats en France : les 5 nouveautés de 2021

La détaxe est un avantage fiscal mis en place par les pays de l’Union européenne qui vous permet, en tant que résident en dehors de l’UE, d’obtenir le remboursement de la TVA sur les achats que vous…

Patrimoine

PUBLIREPORTAGE

Trouver plus facilement sa voiture neuve ou d’occasion en France

Aujourd’hui, de plus en plus de consommateurs achètent leurs voitures sur le web. Jusqu’à présent, internet était le réseau privilégié du marché de l’occasion. Cependant, de nombreux réseaux de…

Santé

Bucarest Appercu
INTERVIEW

Radu Lupescu, le médecin roumain décoré pour sa lutte contre le Covid-19

Fin décembre, Radu Lupescu, médecin d’origine roumaine installé en Alsace, faisait partie des professionnels de santé qui ont été décorés par le président français, Emmanuel Macron, pour leurs efforts