The Economist Intelligence Unit (EIU) a publié la 4ème édition du Safe Cities Index classant 60 villes selon 76 critères relevant de la sécurité numérique, sanitaire, personnelle, environnementale et des infrastructures. Copenhague y apparaît en 2021 en première place.
On connaissait l’Indice de Développement Humain, l’Indice de Démocratie ou encore l’Indice du Coût de la Vie. Voici le SCI : “Safe Cities Index” ou indice des villes sûres.
Il est publié par une société de conseils et prévisions britannique : The Economist Intelligence Unit.
Un classement avec des critères dans l’air du temps
À une époque où les ponts s'effondrent alors que le trafic ne cesse de croître, où les cyberattaques pullulent tandis que nous consommons et travaillons de plus en plus “online”, où le GIEC nous annonce une accélération du nombre d’évènements climatiques dévastateurs, et alors qu’une pandémie s'abat sur un monde interconnecté et de plus en plus urbanisé, il paraît assez logique que cet indice devienne un baromètre de plus en plus populaire.
Une multitude d’indicateurs
Au delà des clichés liés à la ponctualité des trains nippons, à la dangerosité de certaines villes d’Amérique du Sud ou au risque de se voir dérober son portefeuille dans quelques villes très touristiques d’Europe, il s'agit d’évaluer, comparer et classer 60 villes mondiales selon des critères précis et quantifiables. Ils sont au nombre de 76 ! Allant du taux d’ordinateurs infectés au niveau de technologie utilisé pour le numérique, de la gestion de l’eau à la qualité des réseaux de transports pour les infrastructures, du nombre de docteurs pour 1000 habitants à la qualité de l’air pour la santé, du niveau de corruption au risque d’attentat terroriste pour la sécurité personnelle ou encore de la gestion des déchets au développement des énergies renouvelables pour l’environnement.
Le top 10 du classement des villes les plus sûres
On y trouve six villes d’Asie-Pacifique : Singapour (3ème), Sydney (4ème), Tokyo (5ème), Wellington (7) et Hong Kong et Melbourne (8);
Une ville d’Amérique du Nord : Toronto (2ème) ;
et trois villes européennes : Copenhague (1ère) , Amsterdam (3ème) et Stockholm (10ème).
Il faut préciser que les écarts de scores entre le 1er et le 10ème sont de moins de 5 points sur 100 (avec 82,4 points pour Copenhague et 78,0 pour Stockholm) et que malgré des changements au sein du groupe de tête, les villes les plus sûres restent globalement les mêmes.
Et Copenhague dans tout ça ? Vous vous y sentiez en sécurité et vous aviez raison !
Si la montée de Copenhague de la 8ème en 2019 à la première place en 2021 est autant dûe à ses efforts qu’à l’introduction dans le mode d’évaluation de nouveaux critères liés à l’environnement, il n’en reste pas moins qu’elle affiche des scores remarquables : elle est à la 3ème place pour la sécurité numérique, 3ème aussi pour les infrastructures, 6ème pour l’environnement et 1ère pour la sécurité personnelle. Seul bémol, elle n’est que 26ème pour la sécurité sanitaire.
Le maire de la ville attribue ces résultats à un taux de criminalité historiquement bas, un système de prévention efficace (auprès des jeunes notamment) et une bonne cohésion sociale.
Les grands défis que la ville s’est lancés sont notamment : le développement d’infrastructures sécurisées (cyclistes notamment), la neutralité carbone en 2025, la réduction de la consommation énergétique, le développement des énergies renouvelables, l’adaptation de la ville aux changements climatiques. Autant de projets qui devraient maintenir Copenhague au sommet de ce classement.