Édition internationale

Quelles sont les compagnies aériennes les plus sûres en 2026 ?

Comme chaque année, le site spécialisé Airline Ratings a dévoilé son classement des compagnies aériennes les plus sûres. Alors, qui de Lufthansa, Ethiad ou encore Fly Emirates arrive en tête ?

avionavion
Écrit par Patrice Ajavon
Publié le 27 janvier 2026, mis à jour le 8 février 2026

 

Prendre l’avion n’a jamais été aussi sûr. D’après un rapport de la sécurité aérienne, aucun accident mortel en avion n’a été déploré en France au cours de  l’année 2024. Ce bilan vient renforcer le sentiment de sécurité des voyageurs qui privilégient davantage ce moyen de transport. En 2025, 183 millions de passagers se sont envolés depuis l’Hexagone. Le site Airline Ratings a publié son classement annuel des compagnies aériennes les plus sûres. Dans le communiqué de presse accompagnant le classement, la PDG Sharon Petersen a rappelé les écarts minimes entre les différentes entreprises : « Toutes les compagnies du Top 25 sont des leaders mondiaux en matière de sécurité aérienne, et affirmer qu'une compagnie est significativement plus ou moins sûre qu'une autre relève du sensationnalisme et du mensonge. »

 

À noter que Singapore Airlines fait son retour à la 7e place du classement.

 

Méthodologie de l’étude - Airline Ratings s’appuie sur plusieurs critères : le nombre d’incidents rapportés au total des vols, l’âge des avions, les accidents graves, la formation des pilotes et les audits de sécurité internationaux. Pour l’édition 2026, l’entreprise met aussi l’accent sur la prévention des turbulences, principale cause de blessures en vol. La participation des compagnies au programme IATA Turbulence Aware (ou équivalent), mais aussi les audits de sécurité réalisés à bord par Airline Ratings, ont été pris en compte dans la note finale.

 

 

Le Moyen-Orient et l’Asie leaders des compagnies aériennes

À la première place du classement, on retrouve l’entreprise émiratie Ethiad. Fondée en 2003, la compagnie a connu un développement à vitesse grand V. Selon Visa HQ, elle aurait transporté 22,4 millions de voyageurs au cours de l’année 2025. Pour conserver son statut à l’international, Ethiad a l’intention d’ouvrir de nouvelles lignes vers des destinations en Europe et en Afrique. Cathay Pacific arrive en seconde place. La compagnie basée à Hong Kong a elle aussi ouvert de nouvelles lignes vers Munich et Bruxelles. Qantas complète le podium et perd une place au classement par rapport à l’année 2025.  A noter que Singapore Airlines fait son retour à la 7e place du classement. Pour rappel, la compagnie ne figurait pas dans le top 10 l’an dernier suite à un incident grave lié aux turbulences.

 

Avion

 

De fortes turbulences font un mort sur un vol Londres-Singapour

 

L’Europe et les États-Unis cancres du classement

Aux dix premières places de ce classement, aucune entreprise européenne ni même américaine n’y figure. La première compagnie du vieux continent à se hisser dans le top est Turkish Airlines, classée à la 12e place, suivie par l’entreprise britannique Virgin Atlantic à la 13e place. Turkish Airlines se distingue comme leader du marché aérien en Europe. L’entreprise bénéficie d’un positionnement géographique stratégique au carrefour entre l’Europe, l’Asie et l’Afrique. Plus globalement, il faut descendre dans le classement pour retrouver des entreprises de cette région. Air France, leader du marché dans l’Hexagone, n’y figure pas. Delta Airlines est classée à la 23e place devancée par Air Canada à la 22e.

 

Low-cost et sécurité : l’Asie et le Moyen-Orient toujours en tête 

Du côté des compagnies low-cost les plus sûres au monde, l’Asie et le Moyen-Orient se distinguent nettement, avec des acteurs comme AirAsia (Malaisie), Scoot (Singapour), VietJet Air (Vietnam) ou HK Express (Hong Kong) occupant les premières places. L’Europe n’est pas en reste, portée par des groupes tels que Ryanair (Irlande), EasyJet (Royaume-Uni) ou Transavia (Pays-Bas), qui confirment la fiabilité du modèle low-cost sur le vieux continent. 

 

VietJet Air, l’ascension d’un pionnier de l’aviation vietnamienne

 

En Amérique, Southwest et JetBlue aux États-Unis, Volaris au Mexique, GOL au Brésil et SKY Airline au Chili montrent que ce modèle économique gagne également du terrain tout en garantissant un haut niveau de sécurité.

Retrouvez le classement détaillé. 

 

Les 25 meilleures compagnies aériennes à service complet pour 2026

  1. Etihad Airways

  2. Cathay Pacific

  3. Qantas

  4. Qatar

  5. Émirats

  6. Air Nouvelle-Zélande

  7. Singapore Airlines

  8. EVA Air

  9. Virgin Australia

  10. Korean Air

  11. STARLUX

  12. Turkish Airlines

  13. Virgin Atlantic

  14. ANA

  15. Alaska Airlines

  16. TAP Air Portugal

  17. SAS

  18. British Airways

  19. Vietnam Airlines

  20. Ibérie

  21. Lufthansa

  22. Air Canada

  23. Delta 2

  24. American Airlines 3

  25. Fiji Airways

 

Les 25 meilleures compagnies low-cost pour 2026

  1. HK Express

  2. Jetstar Airways

  3. Scoot

  4. FlyDubai (Désormais considérée comme une compagnie aérienne à service complet et sera évaluée en conséquence dans les publications futures.)

  5. EasyJet

  6. Sud-ouest

  7. airBaltic

  8. VietJet Air

  9. Groupe Wizz Air

  10. Groupe AirAsia 4

  11. TUI Royaume-Uni

  12. Vueling

  13. Norvégien

  14. JetBlue

  15. FlyNAS

  16. Cebu Pacific

  17. Jet2

  18. Ryanair Irlande et Royaume-Uni 5

  19. Spring Airlines Chine

  20. Groupe Transavia

  21. Groupe Eurowings

  22. Volaris 6

  23. Groupe WestJet

  24. GOL

  25. Compagnie aérienne SKY Chili

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.