Dimanche 24 octobre 2021
TEST: 2261

Hong Kong est la 8ème ville la plus sûre du monde

Par Didier Pujol | Publié le 20/09/2021 à 15:20 | Mis à jour le 21/09/2021 à 11:40
Photo : @Unsplash/Ruslan Bardash
vue de la ville de Hong Kong

Le dernier classement The Economist des villes les plus sûres du monde est tombé et Hong Kong est bon 8ème. Rangoon est dernière du classement.

 

Critères de l’étude des villes les plus sûres du monde

Le classement est la moyenne de 5 classements : sécurité numérique (pour la première année), sécurité sanitaire, des infrastructures, sécurité personnelle et environnementale. Il porte sur un panel de 60 villes et prend en compte 76 critères. Les résultats de l'indice de cette année diffèrent fortement de ceux des trois études précédentes. Ainsi par le passé, les trois premières places étaient détenues, dans le même ordre chaque année, par Tokyo, Singapour et Osaka. Cette fois, Copenhague arrive en tête, avec un score global de 82,4 points sur 100, suivi de près par Toronto avec 82,2. Singapour et Tokyo restent dans le top cinq – respectivement troisième et cinquième – avec Sydney quatrième.

 

Des écarts importants selon les types de sécurité

Un autre changement notable dans les résultats par rapport aux années précédentes est la façon dont les leaders et les derniers sont positionnés dans chaque catégorie. En 2019, les trois leaders – Tokyo, Singapour et Osaka – ont terminé parmi les huit premières villes pour chaque catégorie, à l'exception d'Osaka, qui était 11e en sécurité numérique. Cette fois, chaque leader présente un point faible. Dans le cas de Hong Kong, à la 8ème place, elle obtient la première place mondiale sur la sécurité des infrastructures. Sydney est quant à elle 1ère sur sécurité numérique et Tokyo sur la sécurité sanitaire.

classement des villes les plus sures du monde

 

Les capitales européennes moins sûres que leurs homologues asiatiques

Dans les différents classements de sécurité, les villes asiatiques sont majoritairement devant les grandes capitales occidentales. Signalons par exemple la 23ème place de Paris, la 15ème de Londres ou la 11ème de New York, la première ne se situant qu’en 28ème position pour la santé, la seconde en 23ème place pour les infrastructures ou New York à la 27ème place pour la sécurité individuelle.

 

L’impact du Covid sur le classement de la sécurité

La crise du Covid semble avoir joué un rôle de révélateur. Ainsi Tokyo, Singapour et Hong Kong sont elles classées en tête sur le volet de la compréhension des enjeux de sécurité liés à la pandémie. Paris n’est classé qu’en 28ème place selon ce critère et New York en 14ème. Ainsi, les auteurs de l’étude soulignent ils que confrontés à un nouveau type de menace sanitaire, de nombreux systèmes de santé se sont retrouvés complètement débordés.

classement des villes par rapport au covid
Classement selon la capacité à prendre en compte la pandémie @The Economist Intelligence Unit
Didier Pujol

Didier Pujol

Passionné de culture chinoise et présent en Chine depuis 2011, Didier a publié de nombreux articles sur la Chine avant de reprendre la direction de l'édition Hong Kong comme directeur et rédacteur en chef.
0 Commentaire (s) Réagir

Trophées Hong Kong

TROPHÉES 2021

Grand Prix du Public des Trophées : votez pour votre candidat préféré

A l’occasion des Trophées des Français de Hong Kong, élisez vos 3 finalistes préférés. Le participant ayant obtenu le plus de voix se verra attribuer le Prix du Public Banque Transatlantique.