Lundi 22 juillet 2019
Édition Internationale
Édition Internationale
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Insécurité : les pays qui inquiètent les expatriés

Par Lepetitjournal.com International | Publié le 22/10/2018 à 09:00 | Mis à jour le 17/06/2019 à 17:48
insécurité expatriation

Décidés à prendre le large mais inquiets pour votre sécurité ? Fuyez le Brésil, évitez les Etats-Unis ! C’est ce que révèle la dernière édition d’Expat Insider, l’enquête la plus exhaustive sur l’expatriation, menée chaque année par InterNations. 

Conduite auprès de 18.135 personnes dans 187 pays et territoires, l’étude a passé au peigne fin les conditions de vie et de travail des expatriés. Parmi les facteurs influençant considérablement la qualité de vie : la sécurité. Les répondants ont été invités à évaluer, sur une échelle de 1 à 7, leur tranquillité, sécurité personnelle et la stabilité politique de leur pays d’adoption. 

 

L’Amérique latine confirme sa mauvaise réputation

Sur les 15 pays les moins sûrs du globe, près de la moitié sont situés sur le sous-continent latino caribéen : Brésil, Pérou, Argentine, République Dominicaine, Colombie, Mexique. 

56% des expatriés au Brésil ont pointé les défaillances des autorités en charge de la sécurité, ainsi que le manque d’infrastructures et une situation d’injustice sociale. 65% considèrent que la stabilité politique est mauvaise. Une situation que ne devrait pas améliorer la dernière élection présidentielle. 

Criminalité exacerbée par la situation économique, sécurité personnelle menacée en permanence : les expatriés ont classé l’Afrique du Sud au rang de deuxième pays le plus dangereux au monde, après le Brésil. Le Kenya, le Pérou et la Turquie ferment le top 5 des mauvais élèves.

Bien que le Mexique dégringole de la 48ème à la 57ème place du classement en matière de sécurité - drogue, gangs et criminalité obligent - le pays reste le 4ème préféré des expatriés. « Cela montre qu’en dehors de la sécurité, il y a beaucoup d’autres aspects qui peuvent faire de l’expatriation une expérience positive » analyse Malte Zeeck, fondateur et co-dirigeant d’InterNations. 

 

Les expatriés de plus en plus inquiets chez l’oncle Sam

Pour vivre le rêve américain, il faudra repasser. Seuls 67% des expatriés aux Etats-Unis considèrent que leur sécurité personnelle est assurée.   « Un résultat inférieur de 15 points à la moyenne mondiale et qui se dégrade d’année en année » selon Malte Zeeck. « Les développements politiques suite aux dernières élections et la direction prise par le gouvernement sur différents sujets pourraient avoir joué un rôle dans cette tendance » poursuit-il.  

Beaucoup de répondants se disent préoccupés par le climat politique, la situation en matière de contrôle des armes à feu et la fréquence des fusillades dans le pays. Sans surprise, la sécurité de leurs enfants fait également l’objet de sérieuses inquiétudes chez les expatriés aux Etats-Unis. 

Echaudés par ce classement ? Il vous faudra vous envoler vers le Luxembourg, la Suisse, la Norvège, la Nouvelle Zélande ou encore la Finlande, les cinq pays les plus sûrs selon l’enquête. 

 

expatriation insécurité

 

Nous vous recommandons

11 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

Canado lun 11/02/2019 - 22:32

Il faut arrêter de donner de la crédibilité à des sources seulement parce qu'ils se donnent un nom en anglais. InterNations GmbH (Schwanthalerstrasse 39, München (80336) DE) est une entreprise allemande incorporée au Royaume-Uni. C'est un site web similaire à expat.com, meetup.com et Facebook.com. On fabrique des stats basés sur des sondages parmi les membres. Pas très scientifique. Sonder les membres du Petitjournal.com serait probablement plus scientifique.

Répondre
Commentaire avatar

Jean-Marc jeu 20/12/2018 - 17:25

Bonjour, bizarre de nos jours, avec tous ce qui se passe, de ne pas voir la France dans le classement (attentats, délinquance, casseurs, trafics de drogue, cambriolages...) ??? J'habite Grenoble est la ville est classée comme le Chicago français! La banlieue de Lyon est pas mal non plus, Marseille, Paris, Toulouse, Strasbourg etc etc !!! Sans oublier nos campagnes qui se font piller par les cambrioleurs...

Répondre
Commentaire avatar

jeremie mer 06/02/2019 - 03:46

J'habite au brésil, je t'invite à venir voir ce que c'est la violence. le vole ce n'est pas de la violence...

Répondre
Commentaire avatar

Eldiablo sam 27/10/2018 - 09:03

La Rep!!! POR FAVOR, j'aimerais bien savoir quel bande de cons, excusez moi, a bien pu rédiger ce rapport de merde... certe ce n'est peut être pas LE meilleur, mais dites moi??? C'est ou le meilleur??? J'habite ici depuis dix ans et franchement lorsque je vois les infos et la morosité française, bof, pas trop envie de retourner las bas.... Avant d'écrire des rapport de merde comme ca, il faut venir vivre dans le pays et je ne pense pas que les rédacteurs de cette merde ne soient sortis une seul fois de leur bureau... por favor, avant de critiquer sortez votre cul de votre fauteuil!!! Merci...

Répondre
Commentaire avatar

Kate40 sam 06/04/2019 - 00:23

Bonsoir moi je vais voir mes enfants en juin à Rio ! Ils y vivent depuis peu et le bébé arrive ! j espère que ça ira ! Les commentaires de certains font peur ! Mais oui en France c est dernier temps c est pas là joie merci bonne soirée

Répondre
Voir plus de réactions

Education

Dubaï Appercu
ENSEIGNEMENT

ANGÉLIQUE MOTTE - Les clefs de l’école pour les parents

C’est la rentrée scolaire, avec son cortège de questions et d’inquiétudes, pas seulement du côté des élèves, mais aussi (surtout ?) chez les parents. La vie d’expat rajoute encore un peu de complexité

Famille

Le sentiment de solitude à l'épreuve de l'expatriation

L’expatriation entraîne souvent des bouleversements qui précipitent ou exacerbent la confrontation à la solitude. Aborder des tranches de vie au gré de rencontres temporaires, même enrichissantes...

Sur le même sujet