Décidés à prendre le large mais inquiets pour votre sécurité ? Fuyez le Brésil, évitez les Etats-Unis ! C’est ce que révèle la dernière édition d’Expat Insider, l’enquête la plus exhaustive sur l’expatriation, menée chaque année par InterNations.
Conduite auprès de 18.135 personnes dans 187 pays et territoires, l’étude a passé au peigne fin les conditions de vie et de travail des expatriés. Parmi les facteurs influençant considérablement la qualité de vie : la sécurité. Les répondants ont été invités à évaluer, sur une échelle de 1 à 7, leur tranquillité, sécurité personnelle et la stabilité politique de leur pays d’adoption.
L’Amérique latine confirme sa mauvaise réputation
Sur les 15 pays les moins sûrs du globe, près de la moitié sont situés sur le sous-continent latino caribéen : Brésil, Pérou, Argentine, République Dominicaine, Colombie, Mexique.
56% des expatriés au Brésil ont pointé les défaillances des autorités en charge de la sécurité, ainsi que le manque d’infrastructures et une situation d’injustice sociale. 65% considèrent que la stabilité politique est mauvaise. Une situation que ne devrait pas améliorer la dernière élection présidentielle.
Criminalité exacerbée par la situation économique, sécurité personnelle menacée en permanence : les expatriés ont classé l’Afrique du Sud au rang de deuxième pays le plus dangereux au monde, après le Brésil. Le Kenya, le Pérou et la Turquie ferment le top 5 des mauvais élèves.
Bien que le Mexique dégringole de la 48ème à la 57ème place du classement en matière de sécurité - drogue, gangs et criminalité obligent - le pays reste le 4ème préféré des expatriés. « Cela montre qu’en dehors de la sécurité, il y a beaucoup d’autres aspects qui peuvent faire de l’expatriation une expérience positive » analyse Malte Zeeck, fondateur et co-dirigeant d’InterNations.
Les expatriés de plus en plus inquiets chez l’oncle Sam
Pour vivre le rêve américain, il faudra repasser. Seuls 67% des expatriés aux Etats-Unis considèrent que leur sécurité personnelle est assurée. « Un résultat inférieur de 15 points à la moyenne mondiale et qui se dégrade d’année en année » selon Malte Zeeck. « Les développements politiques suite aux dernières élections et la direction prise par le gouvernement sur différents sujets pourraient avoir joué un rôle dans cette tendance » poursuit-il.
Beaucoup de répondants se disent préoccupés par le climat politique, la situation en matière de contrôle des armes à feu et la fréquence des fusillades dans le pays. Sans surprise, la sécurité de leurs enfants fait également l’objet de sérieuses inquiétudes chez les expatriés aux Etats-Unis.
Echaudés par ce classement ? Il vous faudra vous envoler vers le Luxembourg, la Suisse, la Norvège, la Nouvelle Zélande ou encore la Finlande, les cinq pays les plus sûrs selon l’enquête.