Jeudi 15 novembre 2018
Édition Internationale
Édition Internationale
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Insécurité : les pays qui inquiètent les expatriés

Par Lepetitjournal.com International | Publié le 22/10/2018 à 09:00 | Mis à jour le 23/10/2018 à 09:49
insécurité expatriation

Décidés à prendre le large mais inquiets pour votre sécurité ? Fuyez le Brésil, évitez les Etats-Unis ! C’est ce que révèle la dernière édition d’Expat Insider, l’enquête la plus exhaustive sur l’expatriation, menée chaque année par InterNations. 

Conduite auprès de 18.135 personnes dans 187 pays et territoires, l’étude a passé au peigne fin les conditions de vie et de travail des expatriés. Parmi les facteurs influençant considérablement la qualité de vie : la sécurité. Les répondants ont été invités à évaluer, sur une échelle de 1 à 7, leur tranquillité, sécurité personnelle et la stabilité politique de leur pays d’adoption. 

 

L’Amérique latine confirme sa mauvaise réputation

Sur les 15 pays les moins sûrs du globe, près de la moitié sont situés sur le sous-continent latino caribéen : Brésil, Pérou, Argentine, République Dominicaine, Colombie, Mexique. 

56% des expatriés au Brésil ont pointé les défaillances des autorités en charge de la sécurité, ainsi que le manque d’infrastructures et une situation d’injustice sociale. 65% considèrent que la stabilité politique est mauvaise. Une situation que ne devrait pas améliorer la dernière élection présidentielle. 

Criminalité exacerbée par la situation économique, sécurité personnelle menacée en permanence : les expatriés ont classé l’Afrique du Sud au rang de deuxième pays le plus dangereux au monde, après le Brésil. Le Kenya, le Pérou et la Turquie ferment le top 5 des mauvais élèves.

Bien que le Mexique dégringole de la 48ème à la 57ème place du classement en matière de sécurité - drogue, gangs et criminalité obligent - le pays reste le 4ème préféré des expatriés. « Cela montre qu’en dehors de la sécurité, il y a beaucoup d’autres aspects qui peuvent faire de l’expatriation une expérience positive » analyse Malte Zeeck, fondateur et co-dirigeant d’InterNations. 

 

Les expatriés de plus en plus inquiets chez l’oncle Sam

Pour vivre le rêve américain, il faudra repasser. Seuls 67% des expatriés aux Etats-Unis considèrent que leur sécurité personnelle est assurée.   « Un résultat inférieur de 15 points à la moyenne mondiale et qui se dégrade d’année en année » selon Malte Zeeck. « Les développements politiques suite aux dernières élections et la direction prise par le gouvernement sur différents sujets pourraient avoir joué un rôle dans cette tendance » poursuit-il.  

Beaucoup de répondants se disent préoccupés par le climat politique, la situation en matière de contrôle des armes à feu et la fréquence des fusillades dans le pays. Sans surprise, la sécurité de leurs enfants fait également l’objet de sérieuses inquiétudes chez les expatriés aux Etats-Unis. 

Echaudés par ce classement ? Il vous faudra vous envoler vers le Luxembourg, la Suisse, la Norvège, la Nouvelle Zélande ou encore la Finlande, les cinq pays les plus sûrs selon l’enquête. 

 

expatriation insécurité

 

Nous vous recommandons

7 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

Eldiablo sam 27/10/2018 - 09:03

La Rep!!! POR FAVOR, j'aimerais bien savoir quel bande de cons, excusez moi, a bien pu rédiger ce rapport de merde... certe ce n'est peut être pas LE meilleur, mais dites moi??? C'est ou le meilleur??? J'habite ici depuis dix ans et franchement lorsque je vois les infos et la morosité française, bof, pas trop envie de retourner las bas.... Avant d'écrire des rapport de merde comme ca, il faut venir vivre dans le pays et je ne pense pas que les rédacteurs de cette merde ne soient sortis une seul fois de leur bureau... por favor, avant de critiquer sortez votre cul de votre fauteuil!!! Merci...

Répondre
Commentaire avatar

marjandre lun 29/10/2018 - 14:59

entierment de votre avis mais vu le nombre de candidats a l expatriation tt est fait pour les retenir sur le sol francais en leur faisant peur de facon a enlever tte envied un monde meilleur je suis outre des courriers echanges sur expat blog egalement pour rien au monde je ne peux envisager de revivre en france tant que le france ne redeviendra ppas LA FRANCE egalitaire er non co rrompue tt est a remettre a plat mes pts enfants vivant a nimes veulent quitter la ville pourtznt superbe mais invivable preuves infos mais pas par la presse!!! les intox alimentent plus nos medias que les vraies infos qui.ns sont adressees par autre voie reste a ce que la repdom maintienne ses frontietes avec haitie sinon la cata idem migrants en france sauf aides !!Z2S

Répondre
Commentaire avatar

Farangissan mar 23/10/2018 - 03:11

J'hanbite en Thailande depuis 12 ans et je suis très, très étonné que la Thailande ne soit pas classée dans le top 5 des pays a éviter; La Thailande est number one in the world en ce qui concerne le nombre de morts sur la route; elle surclasse de x fois ( 4 a 5 fois ) les USA pour le nombre de morts violentes par arme a feu , tout cela, bien sur , par rapport au nombre d'habitants . Krungthep Mahanakorn (Bangkok) qui concentre l’économie du pays est une ville paralysée par de monstrueux bouchons qui commencent vers 7h du matin pour se résorber vers 20h ; de plus la ville coule .. quasi pas de métros qui sont d'ailleurs souvent en pannes électriques. Quand et ou travaillent tous ces automobilistes qui ne sont pas au bureau ? J'attends une grève nationale des routiers qui, s'ils ne roulent pas, paralyseront tout le pays en quelques jours ; système ferroviaire embryonnaire ; j'aime a dire que le trafic ferroviaire thaïlandais doit être a peu près celui de la Lozère en France. Il ne se passe par une seule journée sans un ou plusieurs accidents d'autocar ou de minibus conduit par un chauffeur sous yaba . 47 millions de comprimés de méthamphétamine ont été saisis aux frontières de la Thaïlande au cours des 12 derniers mois de l’année 2018 ; Le yaba, cette drogue qui rend fou , a littéralement envahi le pays . Ya = médicament ; ba = fou

Répondre
Commentaire avatar

Sof lun 22/10/2018 - 23:28

Je suis choquée de voir la Turquie dans ce classement. Alors oui si on est dans l'Est où à la frontière syrienne, mais ce n'est généralement pas le cas des expatriés. La sécurité nous inquiète moins en Turquie qu'en France. Idem pour les femmes expatriées qui ne s'y sentiraient pas en sécurité, j'ai du mal à comprendre.

Répondre
Commentaire avatar

ME lun 22/10/2018 - 17:53

J'habite l'Afrique du Sud depuis 35 ans avec ma famille et après de nombreuses pérégrinations ils ne nous est jamais rien arrivé. Si ma mémoire est bonne il y a une femme qui est tuée tous les trois jours en France par son partenaire (plus le reste et les attentats qui 'existent pas ici) donc au niveau sécurité ce n'est pas terrible. La peur étant mauvaise conseillère il vaut mieux rester chez soi.

Répondre
Voir plus de réactions

Installation

EXPATRIATION

VOTRE AVIS - Partagez votre vision et expérience du «choc» culturel !

Quelles comportements et habitudes de votre pays d’accueil vous ont surpris (que ce soit agréablement ou négativement) ? Avez-vous dû modifier les vôtres pour vous insérer professionnellement ?

Famille

ADMINISTRATION - Ce qui va changer pour les jeunes français expats

Journée défense et citoyenneté, Identification nationale des Etudiants, numéro INSEE… Les jeunes Français de l’étranger ne reçoivent pas exactement le même traitement administratif que les autres. Sur

Patrimoine

Shanghai Appercu
FINANCE

ECONOMIE - Attention, ces transferts d’argent sont illégaux en Chine

En Chine, comme partout ailleurs, il est important de savoir quelles transactions sont considérées comme suspectes afin d’éviter de déclencher une enquête sur votre compte bancaire.

Retour en France

Nathalie Perakis-Valat, une âme d’artiste nomade

Parmi les belles rencontres de ma vie d’expatriée, il y a eu celle de Nathalie Perakis-Valat dont j’ai croisé la route à Shanghaï en 2013, puis furtivement à Singapour peu après. De retour à Paris...

Sur le même sujet