Dimanche 26 mai 2019
Édition Internationale
Édition Internationale
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

EXPAT - Ces pays qui font rêver les Français

Par Lepetitjournal.com International | Publié le 14/10/2018 à 22:00 | Mis à jour le 05/12/2018 à 12:30
Pays préférés expatriés

L’herbe est-elle toujours plus verte ailleurs ? Pas sûr. Pourtant, l’expatriation fait encore rêver de nombreux Français. 52% envisagent une vie à l’étranger. Mais où veulent-ils s'installer ? 

 

Certains franchiront le pas, et se confronteront à la réalité, avec ses déboires et ses satisfactions. D’autres continueront d’en parler sans entamer la moindre démarche. Si l’on en croit les résultats de l’étude menée par l’institut YouGov*, 23 % des Français ont déjà vécu à l’étranger, mais plus du double (52%) envisagent de partir. L’envie est encore plus grande pour la jeune génération: 73 % de ceux entre 18 et 24 ans sont tentés par l'idée de vivre à l’étranger.

Quels critères pour choisir son pays d’accueil ?


Pour 26% des personnes interrogées c’est le coût de la vie sur place qui est déterminant (26 %), suivi de la proximité avec la France (24%), puis la francophonie, une météo clémente et des taxes moins élevées (23%). Les pays qui accueillent le plus de Français (inscrits aux registres consulaires) aujourd’hui sont la Suisse, les États-Unis, le Royaume-Uni. Pourtant les pays qui font rêver les Français candidats au départ sont le Canada (15 %), le Portugal (12 %) et l’Espagne (9%).

La jeune génération de Français (18-24 ans) n’a pas peur des horizons lointains et plébiscite en effet le Canada (17 %) mais aussi l'Australie (12 %) et le Japon (9 %)

La politique migratoire ouverte du Canada, et notamment la volonté de ce pays d’attirer des francophones semblent faire mouche auprès des Français. Le pays propose de belles perspectives dans certains domaines d’activité comme l’éducation, le secteur financier et technologique. Outre des envies de grands espace et d’installation durable, bon nombre de jeunes Français s’envolent au Canada dans l’optique de poursuivre leurs études, avec tout cet imaginaire de qualité de vie et d’excellence planant au-dessus du pays à la feuille d’érable.

L’Espagne, si proche de la France, est également la destination préférée des Allemands (devant les USA et le Canada) et des Anglais (devant les USA et… la France !).

Qu’en pensent ceux qui sont déjà partis ?


Selon les études, les résultats varient. Les destinations préférées des expatriés sont Bahreïn, Taiwan et l'Équateur d’après InterNations (voir notre article : Expatriation les meilleurs pays). Le sondage “Expat Explorer” 2018 de HSBC vient de sortir. Pour la 4e année consécutive, sur ce large panel d’expatriés interrogés (plus de 22.000**) c’est Singapour qui est la destination préférée des expatriés (du monde entier). Située sous les tropiques, réputée pour sa qualité de vie et sa gastronomie, dynamique économiquement, on comprend l'engouement de ceux qui s'installent quelques années à Singapour. Le podium n’a pas évolué depuis l’an dernier puisque la cité-Etat est suivie par la Nouvelle-Zélande, l'Allemagne et le Canada. Le Bahreïn est à la 5e place.

Expat Explorer précise les destinations les plus rémunératrices pour les collaborateurs expatriés : la Suisse (202.865 dollars), les États-Unis (185.119 dollars) et Hong-Kong (178.706 dollars).

La France a poursuivi son ascension pour atteindre la 11eme place du classement global. Elle devient ainsi la 3e destination de l'Union Européenne préférée des expatriés derrière l'Allemagne (sur le podium on l'a vu) et la Suède (7e). L'Hexagone est plébiscité principalement pour sa qualité de vie. 73% des étrangers installés sur le sol français estiment que la qualité de vie y est meilleure que chez eux. Soins, scolarité, environnement... ces éléments permettent à la France d'être désignée 3e meilleure destination mondiale pour les familles. A méditer pour ceux qui rêvent de faire leurs valises !

 

*Etude en ligne réalisée par YouGov pour le compte de TransferWise du 18 au 21 septembre auprès de 1 054 Français, du 14 au 17 septembre auprès de 2 106 Anglais et du 19 au 21 septembre auprès de 2 109 Allemands, âgés de 18 ans plus et représentatifs de la population.

**Expat Explorer a interrogé 22.318 expatriés sondés dans 163 pays sur trois aspects principaux: la vie professionnelle et les finances ; la qualité de vie et l'immersion culturelle ; la vie de famille et l'éducation des enfants.

Nous vous recommandons

3 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

Keelmi lun 15/10/2018 - 13:50

Expatriation pour certains et immigration pour d'autres... J'aime la langue française. Les camerounais préfèrent la France. Tant que Biya Paul sera toujours au pouvoir grâce à la complicité de certains dirigeants français, les camerounais et autres africains, dans le désespoir, s'expatrieront ou immigront vers la France. Continuez à soutenir les dictateurs, vous verrez vos pays se peupler de migrants à la recherche du bonheur

Répondre
Commentaire avatar

Canado mar 12/02/2019 - 05:19

Les pays comme le Canada feignent ignorer la corruption à l'étrangers. L'aide "au développement" est lucratif depuis qu'on le lie avec l'achat de produits canadiens. Le Canada, comme la France, collaborent avec ce lucratif système de corruption.

Répondre
Commentaire avatar

Kriss mar 16/10/2018 - 13:30

Comme vous avez raison ! Cameroun et autres pays indépendants depuis plus d'un 1/2 siècle dont 90 % des migrants vous diraient qu'ils voudraient bien rester chez eux pour "faire" leurs pays mais ne le peuvent pas ! Or qui ne sait que la solution de l'immigration conséquence est dans l'émigration cause! Or qui ne sait que de cette cause fondamentale est en Afrique et non ailleurs Or qui n'en sait parfaitement les causes sur le terrain dont l'énormité de la corruption est l'essentiel ! Or qui ne sait que tous ces despotes africains votent à l'ONU ......au même titre que les autres et sont amplement fournis d'aides et subventions internationales? Alors quand rien ne change que des clopinettes administratives entre technocrates et que ces Hautes Instances Internationales font tout pour museler les Peuples on pourrait peut-être soupçonner que la corruption est montée un cran plus haut ! Non? Alors n'est-ce un énorme "Crime contre l'Humanité" chère à notre Président ?? Oui crime de ceux qui agissent ainsi certes mais plus encore de ceux qui laissent faire; Nous Peuples et bien pire encore; ceux qui ne veulent pas comprendre, nos politicards sourds muets aveugles selon les ...circonstances!

Répondre

Famille

New York Appercu
SOCIÉTÉ

« Robert et Simone »: le dating francophone s’invite à New York

S’il y a un domaine où le choc culturel peut frapper fort, c’est bien celui de la séduction. Pour y remédier, Valérie-Anne Demulier lance « Robert et Simone », le dating francophone.