Lundi 6 décembre 2021
Édition Internationale
Édition Internationale
TEST: inter

Quelle langue faudra-t-il parler en 2050 ?

Par Damien Bouhours | Publié le 24/11/2021 à 17:45 | Mis à jour le 24/11/2021 à 17:45
Les langues les plus parlées en 2050

Est-ce que la maîtrise de l’anglais sera suffisante pour trouver un travail ou communiquer dans le monde en 2050 ? Une étude du spécialiste des langues Preply détermine les langues de demain.

 

Pas facile de faire son choix parmi les quelque 7139 langues parlées dans le monde. Si l’anglais semble dominer la communication internationale, est-ce vraiment le cas ? Le site Preply a analysé le nombre de locuteurs natifs, afin de découvrir les langues de demain.

 

Quelles seront les langues les plus parlées en 2050 ?

L’ordre des langues les plus parlées du monde ne devrait que peu évoluer entre 2021 et 2050. Le mandarin, l’espagnol, l’anglais et l’hindi seront toujours les quatre langues les plus parlées au monde. Le mandarin devrait compter près d’1,2 milliard de locuteurs en 2050 (évolution de 27% par rapport à 2021). L’espagnol (676 millions) et l’anglais (534 millions) gagneront 44% de locuteurs. Le mandarin devrait donc perdre du terrain à cause de sa faible natalité. L’anglais reste parlé dans le plus grand nombre de pays et est même en Chine une lingua franca.

« Les 400 millions de Chinois issus de la classe moyenne, qui constituent le moteur social et économique du pays, ont à cœur de faire de leurs enfants des citoyens du monde. Pour ce faire, il est essentiel de veiller à ce que leurs enfants maîtrisent l’anglais dès leur plus jeune âge. En outre, les systèmes éducatifs occidentaux ne sont pas tous adaptés à l’enseignement du mandarin », explique Domenica Di Lieto, Directrice Générale d’Emerging Communications, société de conseil en planification et en marketing numérique en Chine.

 

Les langues les plus parlées en 2050

 

Quelle place pour le français en 2050 ? 

Parmi les langues officielles des Nations Unies, le russe devrait perdre 31% de ses locuteurs et l’arabe 26%. Le français serait lui en augmentation de 7% et les francophones seront plus de 85 millions en 2050 (soit la 18e langue la plus parlée au monde). « Cela ne signifie pas pour autant que le français ne sera pas une langue influente à l'avenir, en particulier sur le continent africain. Les pays qui ont le français comme langue officielle continueront à embaucher des francophones (dont la plupart ne sont pas natifs). Pour tous les postes importants, le français sera toujours la langue principale dans ces pays et pour communiquer avec leurs voisins », explique Angel Pretot, professeur de français pour les diplomates et les cadres d'entreprises internationales.

D’autres langues sont également en forte expansion comme le bengali, le chinois yue ou encore l’indonésien avec une augmentation de 200% d’ici à 2050 !

 

Les recherches de langues par les Français

 

Quelles sont les langues préférées des Français ?

Les Français, peu connus pour leur amour des langues étrangères, plébiscitent toujours l’apprentissage de l’anglais. La recherche « apprendre l’anglais » a été effectuée en moyenne 32.500 fois par mois en 2021. Les Français sont ensuite intéressés par l’apprentissage du japonais, de l’espagnol, de l’arabe et du coréen.

Alors que l’offre Netflix est de plus en plus diversifiée, les Français regardent pour 45% des films en anglais et 57% des séries en anglais. Ils visionnent ensuite des films en français (14 %), espagnol (11%) et russe (8%) et des séries en espagnol (19%), en français (11%) et néerlandais (4%). Mais que les créateurs français ne s’inquiètent pas, leurs films et séries s’exportent très bien sur la plateforme, comme Dix pour cent ou Lupin.

Parlez-vous la langue de votre pays d'expatriation ?
Choices
Damien Bouhours

Damien Bouhours

Diplômé de sociologie à l'Université de Nantes et Tromsø (Norvège), il a vécu plus d'une décennie en Asie du Sud-Est (Laos et Thaïlande). Il a rejoint lepetitjournal.com en 2008 dont il est directeur éditorial et partenariats.
0 Commentaire (s) Réagir