Que ce soit pour renforcer son employabilité, pour s’immerger dans la culture locale ou tout simplement pour simplifier son quotidien, apprendre la langue de son pays d’adoption est souvent un prérequis pour bien s’intégrer et pour bien vivre son expatriation. Tour d’horizon des bonnes raisons de s’y mettre et des méthodes qui s’offrent à vous.
1 - Vous vous immergez dans la culture locale
Apprendre la langue de son pays d’accueil, c'est d’abord l'occasion de vivre une immersion culturelle complète. Au travers de la langue, vous découvrez en effet tout le bagage culturel qui s’y rattache, l’histoire du pays, les traditions… Cela vous permet de mieux comprendre les coutumes, les codes et usages en vigueur. Le choc culturel en sera atténué, et vous pourrez d’autant plus apprécier votre pays d’accueil. Cela permet aussi de se tenir plus facilement au courant de l’actualité locale et de la situation politique et économique du pays où l’on vit.
2 - Vous êtes plus autonome au quotidien
Maîtriser la langue locale de son pays de résidence permet aussi de simplifier les petites actions du quotidien : commander un plat au restaurant, réaliser des démarches administratives, passer des appels téléphoniques, demander son chemin dans la rue…Parler la langue vous permettra finalement d’être plus autonome dans la vie de tous les jours.
Sachez que pour apprendre une langue à distance, à votre rythme, de nombreuses ressources s’offrent à vous. Le CNED (Centre national d’enseignement à distance) propose par exemple, avec
Avec le CNED, les cours, 100% en ligne, se déroulent sur une plateforme digitale dédiée, accessible 7j/7. Les contenus des formations regroupent :
- 4 parcours thématiques, qui vous permettent d’individualiser votre formation : « Progresser dans la langue », « Vie quotidienne », « Travailler et étudier », « Voyager »,
- une animation spécifique pour chaque leçon de vocabulaire,
- + de 10 000 activités interactives et autocorrectives,
- + de 1 000 exercices de grammaire, de vocabulaire et de prononciation,
- des bilans réguliers,
- + de 1000 vidéos assorties d’activités,
- des informations, des vidéos et des activités autour de l’actualité liée à la langue choisie,
- en fonction de la formule choisie : un coaching téléphonique avec un formateur pour pratiquer l’oral et évaluer vos acquis.
Grâce aux différentes formules au choix, de 3 mois, 6 mois ou 12 mois (avec ou sans coaching téléphonique), vous apprenez à votre rythme, avec un parcours adapté à votre objectif.
Du 17 juin au 16 juillet 2021, bénéficiez d’une remise de -15 % pour toute inscription aux formations en langues étrangères pour adultes #JeVeuxParler !
3 - Vous renforcez votre employabilité
Les formations du CNED vous préparent ainsi à de nombreuses certifications linguistiques reconnues dans le monde professionnel :
Anglais :
- TOEIC® (Listening and Reading),
- TOEIC Bridge,
- Linguaskill Business,
- English B2 First,
- C1 Advanced
Espagnol :
- DELE,
- Bright
Allemand :
- WiDaF,
- Bright
Vous préparez votre certification en ligne en toute autonomie, avec des cours élaborés par des professeurs spécialisés, tout en bénéficiant d’un soutien individualisé, de corrections personnalisées, d’un tutorat par mail et d’un accès à un forum pour échanger avec les autres apprenants.
4 - Vous n’êtes plus perçu comme un touriste de passage
Faire l’effort de communiquer avec les locaux dans leur langue natale est aussi un grand signe de respect, qui traduit votre volonté d’intégration. En effet, quelques simples notions de vocabulaire peuvent totalement changer l’image que vous renvoyez, et vous aider à ne plus être perçu comme un simple touriste de passage. Cela renforcera d’autant plus votre sentiment d’appartenance au pays et vous permettra de mieux vous intégrer dans votre nouvelle ville.
5 - Vous élargissez votre cercle social
Quand on ne parle pas la langue du pays, on peut avoir tendance à s’isoler, ou à rester dans un cercle de francophones et d’expats. Apprendre la langue locale vous aidera à sortir de votre zone de confort, à échanger avec les locaux, à vous faire des amis et à vous impliquer dans la vie locale (faire du bénévolat, intégrer des associations, participer à la vie culturelle, vous impliquer dans l’école de vos enfants…). La langue est finalement la clé pour vivre une expatriation totalement immersive.