Variole du singe, inégalités et vaccination : Mélanie Vogel, sénatrice, dénonce

Par Natacha Marbot | Publié le 28/07/2022 à 17:45 | Mis à jour le 29/07/2022 à 14:22
Melanie Vogel au Sénat

La vidéo a largement circulé sur les réseaux. Lors d’une question au gouvernement le 27 juillet 2022, Mélanie Vogel, sénatrice représentant les Français hors de France, interpelle le ministre de la Santé, François Braun, sur la faible avancée des vaccinations contre la variole du singe en France. Au 26 juillet, 1.837 cas étaient recensés en France.

 

« Vous nous répétez que tout va bien » : Mélanie Vogel, sénatrice écologiste, dénonce le manque de prise au sérieux de l’épidémie de la variole simienne (variole du singe ou monkeypox), et surtout de la lenteur de la campagne de vaccination - seul rempart contre la propagation de la maladie.

Elle pointe du doigt les moyens mis en oeuvre un an pile auparavant pour la vaccination contre le Covid-19 : « Le 27 juillet 2021, on a vacciné en France 657 403 personnes contre le covid, c’est plus que l’ensemble des personnes à risques qui doivent être vaccinées contre la variole ».

Les personnes souhaitant se faire vacciner contre la variole simienne ont des difficultés

Malgré l’assurance du gouvernement que tout est mis en place comme il le faudrait, les témoignages sur la difficulté d’accès au vaccin s’accumulent. Les personnes - majoritairement des hommes gays - souhaitant se faire vacciner contre la variole de manière préventive se trouvent face à un mur. Impossible de prendre un rendez-vous, d’avoir les informations nécessaires, ou d’avoir une idée de quand la vaccination sera possible.

Mélanie Vogel, elle-même ouvertement lesbienne, dénonce le manque de discernement pour « ces gens-là », soit la communauté LGBT et les travailleurs et travailleuses du sexe. Cette dernière expression fait directe référence à la sortie de Caroline Cayeux, ministre des Collectivités territoriales le 12 juillet dernier. Après avoir dit du mariage pour tous qu’il était « un dessein contre la nature », elle avait tenté de se rattraper en disant : « j’ai beaucoup d’amis parmi tous ces gens-là. »

 

François Braun, le ministre de la santé, confirme la maitrise de la situation selon lui

Le nombre de vaccin nécessaire estimé s’élève à moins d’un million de doses, or seulement 5% de ce chiffre a déjà été déployé dénonce la sénatrice. Le ministre répond que 42.000 doses ont été déstockées mais refuse de s’exprimer sur le chiffre global des doses de vaccins, une information classée secret défense, la variole pouvant être utilisée comme arme biologique. Il indique enfin qu’une nouvelle commande de vaccins a été passée cette semaine. N’ajoutant rien de très nouveau, François Braun conclut en insistant sur les gestes de prévention et l’étroite collaboration de son ministère avec les associations.

natacha marbot

Natacha Marbot

Natacha Marbot, étudiante rennaise diplômée d’un master de Relations internationale à l’Inalco en 2022, russophone et spécialisée sur l’espace post-soviétique. Elle a rejoint l’équipe de rédaction internationale pour un stage d’avril à juillet 2022
0 Commentaire (s) Réagir
Dans la même rubrique