Après quelques semaines d’incertitude, la situation semble s’éclaircir pour les trois circonscriptions dont l’élection du ou de la députée a été annulée. Les dates des élections ont été dévoilées, ainsi que la candidature de la plupart des candidats.
Trois résultats des élections législatives du printemps 2022 ont été annulées par le Conseil constitutionnel. Sont concernés ceux de la 2e (Amérique latine et Caraïbes) et 9e (Maghreb et Afrique de l’Ouest) circonscriptions des Français hors de France pour des raisons de dysfonctionnement du vote électronique, et celui de la 8e (Israël, Italie, Grèce, Turquie ou Malte) pour des “irrégularités et manoeuvres” qui auraient altéré les résultats du scrutin.
Les candidatures pour les élections des députés des Français établis hors de France seront déposées auprès du ministère de l’Intérieur à compter du lundi 6 mars 2023 jusqu’au vendredi 10 mars 2023 à 18 heures.
2ème circonscription des Français hors de France
Les Français résidant en Amérique latine et aux Caraïbes voteront sur place au premier tour le samedi 1er avril et le deuxième le samedi 15 avril. En ligne, les votes se dérouleront plus tôt, du 24 au 29 mars pour le 1er tour et du 7 au 12 avril pour le 2e.
Eléonore Caroit, la députée Renaissance dont l’élection est annulée s’est d’ores et déjà représentée : “Élue en juin 2022 avec 57,42% des voix, mes 7 mois de mandat m'ont permis de travailler intensément pour vous tous” déclare-t-elle dans un communiqué. En face d’elle se représente également le candidat de la NUPES, Christian Rodriguez, ainsi que le candidat de l'Union de la Droite et du Centre, Bertrand Dupont et Pedro Guanaes Netto pour la République souveraine.
8ème circonscription des Français hors de France
Après de nombreuses réclamations de la candidate LREM Deborah Abisror-de Lieme, l'élection de Meyer Habib (LR) a finalement été annulée par le Conseil, en raison d’“irrégularités et manœuvres” qui, “au regard de l’écart de voix constaté au second tour”, ont été “de nature à altérer la sincérité du scrutin”.
Les Français résidant en Israël, Italie, Grèce, Turquie ou Malte voteront sur place au premier tour le dimanche 2 avril et le deuxième le dimanche 16 avril. En ligne, les votes se dérouleront plus tôt, du 24 au 29 mars pour le 1er tour et du 7 au 12 avril pour le 2e.
Meyer Habib a déjà annoncé se représenter, ainsi que Deborah Abisror.
Ma réaction suite à la décision d’annulation de l’élection législative de la 8e circonscription des Français de l’étranger par le Conseil Constitutionnel ? pic.twitter.com/9denyeYQs9
— Deborah Abisror - de Lieme (@DeborahLieme) February 3, 2023
9ème circonscription des Français hors de France
Les Français résidant au Maghreb et en Afrique de l’Ouest voteront sur place au premier tour le dimanche 2 avril et le deuxième le dimanche 16 avril. En ligne, les votes se dérouleront plus tôt, du 24 au 29 mars pour le 1er tour et du 7 au 12 avril pour le 2e.
Karim Ben Cheikh, le député NUPES élu en juin 2022 et dont l’élection a été annulée pour des dysfonctionnements du vote en ligne se représente, soutenu lors d’un appel à la création d’un “comité de soutien à la réélection de Karim Ben Cheikh”. En face de lui, M’jid el Guerrab, ancien député LREM de cette circonscription, pourtant condamné en mai 2022 à 1 an de prison ferme et 2 ans d'inéligibilité, condamnation à laquelle il a immédiatement fait appel. Il déclare le 8 février 2023 : “Au niveau judiciaire, j'ai un accord de confidentialité avec Boris Faure. J'ai fait appel de la 1ere instance. Je suis éligible et je compte bien être élu“. Il se présente cette fois en tant qu’indépendant : “Je ne suis pas sectariste. Gauche, droite, extrême droite, tout le monde est venu me voir.“
En direct depuis #Casablanca, @mjidelguerrab annonce sa candidature en conférence de presse aux législatives partielles sur la #extcirco09 face à @K_BenCheikh après l'annulation de l'élection de juin dernier. pic.twitter.com/WK8ijBeCGE
— Nicolas Arnulf - Conseiller AFE ?????? (@nicolas_arnulf) February 8, 2023
Rappel pour pouvoir voter
- Si vous êtes déjà inscrit sur la liste électorale consulaire, vous pouvez actualiser votre situation électorale et mettre à jour vos coordonnées (adresse de résidence, numéro de téléphone et adresse de messagerie) sur service-public.fr jusqu’au 24 février 2023 pour les élections législatives partielles.
- Si vous n’êtes pas encore inscrit sur la liste électorale consulaire :
- Pour les élections législatives partielles, vous avez jusqu’au 24 février pour réaliser la démarche sur internet en vous connectant sur service-public.fr ou en personne dans votre consulat.
En cas de doute sur votre situation électorale, pensez à vérifier votre inscription électorale.