Mardi 1 décembre 2020
Édition Internationale
Édition Internationale

Maroc, Algérie et Afrique de l’Ouest doivent être sur la liste verte

Par M’jid El Guerrab (DIV) | Publié le 09/08/2020 à 15:01 | Mis à jour le 09/08/2020 à 15:08
M’jid EL GUERRAB

Le député M’jid EL GUERRAB, élu de la neuvième circonscription des Français de l’étranger (Maghreb et l’Afrique de l’Ouest) a souhaité réagir au retrait, hier, du Maroc de la liste des pays exemptés de restrictions de voyage. « Ça suffit ! Le Maroc, l’Algérie et d’autres pays d’Afrique de l’Ouest gèrent bien mieux la situation sanitaire que nombre de pays européens ! » a déclaré le député.

Cette décision, prise à la suite d’une recrudescence des cas de contagions par le Covid-19 dans le Royaume du Maroc, interroge le député sur les éléments pris en compte par les membres du Conseil de l’Union européenne - seule autorité décisionnaire - et sur leur pertinence scientifique.

Si l’on déplore actuellement 461décès au Maroc liés à la pandémie, le chiffre demeure presque 100 fois inférieur à celui que l’on a connu en France et dans la plupart des autres pays européens. 

En outre, le ministre de la Santé marocain Khalid AIT TALEB a récemment énuméré tout un ensemble de mesures pour enrayer ce phénomène de hausse. Parmi ces mesures, l'état d'urgence sanitaire sur l'ensemble du territoire a été prolongé jusqu’au 10 septembre.

La situation semble donc bien loin d’être hors de contrôle.

Le Maroc n’est pas un cas isolé. Alors que plusieurs pays africains avaient annoncé la réouverture de leurs frontières aériennes, ils sont nombreux à finalement avoir appliqué le principe de réciprocité à tous les États ayant pris des mesures à leur encontre. C’est notamment le cas du Sénégal dont le nombre de décès s’élève à 229. On peut également citer la Côte d’Ivoire, le Mali, le Burkina, la Guinée ou la Mauritanie qui ont respectivement enregistré, 104, 125, 54, 50 et 157 décès.

Par delà ces données chiffrées, l’Afrique a su démontrer une impressionnante capacité d’adaptation et de réactivité face à la pandémie du fait de ses expériences passées. Le député tient d'ailleurs à saluer la très forte mobilisation des pouvoirs publics dans les pays de sa circonscription et dans l'ensemble du continent africain.

De multiples solutions efficaces et peu coûteuses qui ont également été mises au point par des chercheurs africains pour lutter contre la maladie, dont certaines pourraient être appliquées ailleurs dans le monde.

Pourtant, parmi les seize pays qui composent sa circonscription, seule la Tunisie a conservé sa place au sein de la liste verte.

Ces restrictions imposées par l’Union européenne conduisent à des situations dramatiques pour certains de nos compatriotes empêchés de rentrer dans leur pays. Elles entraînent par ailleurs des conséquences alarmantes sur l’économie de ces Etats pour lesquels le secteur du tourisme est parfois vital, au premier rang desquels figure le Maroc.

Le député revendique la réintégration du Royaume du Maroc ainsi que tous les pays du Maghreb et d’Afrique de l’Ouest dans la liste verte lors de la prochaine révision et plaide pour que les autres pays africains bénéficient du même sort.

M’jid El Guerrab

M’jid El Guerrab (DIV)

Né à Aurillac en 1983, M'jid El Guerrab étudie à l’Institut d’Etudes Politiques d’Aix en Provence, avant de rejoindre le cabinet de Ségolène Royal pour la Région Poitou Charentes.
3 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

KRISS ven 21/08/2020 - 12:50

Beau CV ci-dessus! « Etudie » « Rejoindre le cabinet » Que n’est-ce bien agencé tout ça à la Macron ! Or Sciences Po Aix n’est accessible que par concours et ensuite cinq années pour un diplôme de master. Alors concours : quand ? quelle place? 5 années : master en quelle année ou combien d’années? Pour sur si ces données étaient avantageuses elles auraient été ici mentionnées, or libellées ainsi elle ne laissent donc que …..supposer ! Quelles fonctions avec Ségolène, Chauffeur, Garde du Corps, préposé aux photocopies ? C’est drôle que sur le CV de ce monsieur ici présenté seule la photo bien « gominée » est « avantageuse » ouai....pour une qualification fort ambiguëe ! Ce qui est important de savoir pourtant pour un élu, est à qui nous avons affaire ? Or ces données pouvaient ne pas être ici mentionnées alors pourquoi les mentionner dans un flou artistique? Très simple! Voilà comment on fait de la COM ! Voilà comment on est élu ! Voilà qui nous gouverne ! Rien de personnel contre ce monsieur en particulier si ce n'est qu'il est l'exemple flagrant de ce que sont aujourd'hui insidieusement manipulées les fonctions représentatives de notre République. Jusqu'a quand jusqu'où le Peuple sera pris pour imbécile? Voilà ce qui est "en marche"!

Répondre
Commentaire avatar

KRISS mar 18/08/2020 - 20:18

Ben alors Monsieur le Député on a perdu sa verve ? Serait-ce demander une timbale d’eau dans votre outre de COM? Ben ouai, on comprend! La petite casquette d’élu, elle, exige en effet plus de maîtrise qu’un casque lourd sur les trottoirs de Paname ! Voilà nos politicards aujourd’hui !

Répondre
Commentaire avatar

KRISS mar 11/08/2020 - 17:03

« …De multiples solutions efficaces et peu coûteuses qui ont également été mises au point par des chercheurs africains pour lutter contre la maladie, dont certaines pourraient être appliquées ailleurs dans le monde… » Oh la la sacré politicard ! Ca c’est bien du Macron sauce godillots ! Mais excusez-moi! Peut-être toutefois que ce monsieur veut parler de cette affreuse maladie endémique en Afrique? Oui, l’épidémie de corruption aigüée qui l’infeste depuis ses indépendances soit plus d’un demi-siècle après !!!! Oui en effet, plongés dedans depuis lors, ses Peuples sont emprisonnés dans un confinement délétère qui les tue! Voilà la seule maladie que vous devriez combattre cher Monsieur car 90% des Africains d’où qu’ils soient sont aujourd'hui matériellement dans l’obligation d’émigrer alors qu’ils voudraient rester au pays ! Pourquoi ? Alors oui, exact le seul vaccin efficace est déjà trouvé par nombre des chercheurs africains en effet, CEUX HONNETES, qui n’ont pas voix au chapitre et qui n'ont pas du aller chercher bien loin car cette pandémie africaine est constamment sous leurs yeux ET LES NÔTRES ! Ainsi cher Monsieur, au lieu de faire de la politique de basse besogne, pour le bien des pays africains et du nôtre car nous devons vivre ensemble, il serait temps que justement vous ôtiez votre masque et ayez le courage de le dire voire le combattre au lieu de vous en …lavez soigneusement les mains de vos discours désinfectant, savonnette sur de l’accessoire opportuniste! Par votre statut vous avez la chance de pouvoir vous exprimez, tout dire sans risque à l’Assemblée et devant la Presse…alors allez-y un peu de courage au lieu de vous taire car la corruption est tellement large et énorme que VOUS ETES PARFAITEMENT INFORME et donc politiquement complice par... mutisme! Alors pour l'Afrique de votre circonscription et plus largement, informez vos confrères élus et cessez de jouer au petit Macron! Vous avez ici un droit de réponse ..alors pour notre plaisir pour une fois ........allez-y! Vrai ou faux ?

Répondre

Vos élus

Tout savoir sur les représentants des Français de l’étranger : les députés, les sénateurs, le secrétaire d’état et l'assemblée des Français de l’étranger.

voir plusZ

Circonscriptions

Tout savoir sur les 11 circonscriptions des Français de l'étranger : les pays, leur fonctionnement, les élus et les résultats des dernières élections

voir plusZ